Titre : | YOFF LE TERRITOIRE ASSIEGE : Un village lébou dans la banlieue de Dakar | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | DUMEZ, Richard, Auteur | Editeur : | UNESCO/Dakar | Année de publication : | 2000 | Collection : | Dossiers régions cotières et petites iles | Importance : | 90 p. | Note générale : | DON DE L'IRD | Langues : | Français | Catégories : | AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
| Mots-clés : | TERRITOIRE ASSIÉGÉ/VILLAGE LEBOU/ | Index. décimale : | 130 Culture et société | Résumé : | De nombreux “lieux naturels” ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des hommes en raison de leur caractère sacré : forêts, montagnes, lacs, îles, rivières, etc. Un tel intérêt pour ces sites s’inscrit dans la mouvance de la reconnaissance des savoirs dits locaux ou populaires (en anglais T.E.K. : Traditional Ecological Knowledge ). Des spécialistes de la conservation et des écologues les considèrent comme une nouvelle voie pour la mise en œuvre d’un nouveau type de protection de la nature. Ils permettent de tendre vers le développement durable des écosystèmes et donc des ressources pour les populations locales. Ces savoirs sont le résultat d’une histoire qui a vu les hommes jouer sur la diversité de la nature, “une nature [qui] n’est pas si naturelle que cela, puisqu’elle est habitée, pensée, travaillée et transformée par un homme qui vit en société. La nature n’est pas un donné, elle est une constructionsociale (angl. :social construct )”
| Permalink : | http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25448 |
YOFF LE TERRITOIRE ASSIEGE : Un village lébou dans la banlieue de Dakar [texte imprimé] / DUMEZ, Richard, Auteur . - [S.l.] : UNESCO/Dakar, 2000 . - 90 p.. - ( Dossiers régions cotières et petites iles) . DON DE L'IRD Langues : Français Catégories : | AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
| Mots-clés : | TERRITOIRE ASSIÉGÉ/VILLAGE LEBOU/ | Index. décimale : | 130 Culture et société | Résumé : | De nombreux “lieux naturels” ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des hommes en raison de leur caractère sacré : forêts, montagnes, lacs, îles, rivières, etc. Un tel intérêt pour ces sites s’inscrit dans la mouvance de la reconnaissance des savoirs dits locaux ou populaires (en anglais T.E.K. : Traditional Ecological Knowledge ). Des spécialistes de la conservation et des écologues les considèrent comme une nouvelle voie pour la mise en œuvre d’un nouveau type de protection de la nature. Ils permettent de tendre vers le développement durable des écosystèmes et donc des ressources pour les populations locales. Ces savoirs sont le résultat d’une histoire qui a vu les hommes jouer sur la diversité de la nature, “une nature [qui] n’est pas si naturelle que cela, puisqu’elle est habitée, pensée, travaillée et transformée par un homme qui vit en société. La nature n’est pas un donné, elle est une constructionsociale (angl. :social construct )”
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