Au cours des activités de promotion du dialogue social dans les pays d'Afrique Francophone, le programme BIT-PODIAF a noté une volonté réel des acteurs d'oeuvre en faveur d'un renforcement du dialogue social et de la concertation tripartie en viue de trouver ensenble un équilibre entre tentabilité economique a créer et le partage juste des fruits ainssi recoltés.
Le dialoguesocial permet de parvenir à de meilleures solution aux questions soco-economique.Toutefois, la qualité des rapports tri et bipartites dépend de la facon dont le dialogue social est organisé et de la prise en compte du poids de chaque organisation patronale et syndicale présente à la table de concertation et négociation.
Dans ce cadre pour donner à chaque organisation sa juste valeur il est indispensable de determiner son degré de representation.
Les pays d'Afrique Francophone, comme ailleurs dans le monde, sont confrotés au probléme de la détermination des critéres de represntivité objectifs et de leur application correcte. |