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Luttes contre l'esclavage : Année Internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage et de son abolition = Struggles against slavery : International Year to Commemorates the Struggle against Slavery and its Abolition / UNESCO
Titre : Luttes contre l'esclavage : Année Internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage et de son abolition = Struggles against slavery : International Year to Commemorates the Struggle against Slavery and its Abolition Type de document : texte imprimé Auteurs : UNESCO Editeur : UNESCO Année de publication : 2004 Importance : 64 p. Langues : Français Anglais Mots-clés : ABOLITION TRAITE NEGRIERE CRIME CONTRE L'HUMANITE ESCLAVAGE RACISME DISCRIMINATION RACIALE MIGRATION FORCEE HOMICIDE TRAVAUX FORCES Résumé : L'esclavage a été pratiqué sous de nombreuses formes et dans de nombreuses civilisations depuis l'antiquité. La traite négrière est l'une d'entre elles, mais par sa durée, son ampleur et ses conséquences, elle constitue la plus grande tragédie de l'histoire de l'humanité. Le déplacement forcé de millions d'africains et la fuite de leur patrimoine de traditions, de savoir faire et d'idéaux, a néanmoins en une influence déterminante sur la formation de nouvelles cultures dans le monde. La destruction du système esclavagiste s'enclencha dans la colonie française de Saint-Dominique à la fin du XVIIIe siècle. Un processus plus que séculaire, qui dura jusqu'en 1886 à Cuba, 1888 au Brésil Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16244 Luttes contre l'esclavage : Année Internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage et de son abolition = Struggles against slavery : International Year to Commemorates the Struggle against Slavery and its Abolition [texte imprimé] / UNESCO . - [S.l.] : UNESCO, 2004 . - 64 p.
Langues : Français Anglais
Mots-clés : ABOLITION TRAITE NEGRIERE CRIME CONTRE L'HUMANITE ESCLAVAGE RACISME DISCRIMINATION RACIALE MIGRATION FORCEE HOMICIDE TRAVAUX FORCES Résumé : L'esclavage a été pratiqué sous de nombreuses formes et dans de nombreuses civilisations depuis l'antiquité. La traite négrière est l'une d'entre elles, mais par sa durée, son ampleur et ses conséquences, elle constitue la plus grande tragédie de l'histoire de l'humanité. Le déplacement forcé de millions d'africains et la fuite de leur patrimoine de traditions, de savoir faire et d'idéaux, a néanmoins en une influence déterminante sur la formation de nouvelles cultures dans le monde. La destruction du système esclavagiste s'enclencha dans la colonie française de Saint-Dominique à la fin du XVIIIe siècle. Un processus plus que séculaire, qui dura jusqu'en 1886 à Cuba, 1888 au Brésil Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16244 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16192 EDOCS-136/UNE/242 Ouvrage Bibliothèque ENDA indéterminé Exclu du prêt L'Afrique des idées reçues / Georges COURADE
Titre : L'Afrique des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges COURADE, Auteur Mention d'édition : Bonchamp-les-Laval Editeur : BELIN Année de publication : Janvier 2007 Collection : MAPPE MONDE Importance : 399 p. Format : Moyen ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4321-7 Note générale : Don de l'IRD Avril 2016. Langues : Français Catégories : AFRIQUE
AGRICULTURE
AGRICULTURE
COLONISATION
CORRUPTION
CULTURE VIVRIERE
DECENTRALISATION
DEMOCRATIE
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL
ESCLAVAGE
ETAT
FRONTIERES
INDUSTRIALISATION
MIGRATION DE TRAVAIL
PAUVRETE
RESSOURCES NATURELLES
TRIBALISMEMots-clés : SOLIDARITE AFRICAINE TRAITE NEGRIERE Index. décimale : 110 DEVELOPPEMENT Résumé : " L'Afrique reçoit plus d'argent qu'elle n'en rembourse. Ce sont les Africains les plus pauvres qui migrent vers l'Europe. Le tribalisme explique tous les conflits. L'Afrique n'est pas prête pour la démocratie. La solidarité africaine relève de la générosité. Les Africains sont tous polygames. L'agriculture africaine est archaïque et figée. Les cultures de rente concurrencent les cultures vivrières. Les Africaines font trop d'enfants et sont soumises. L'économie informelle est la voie pour un développement à l'africaine. " Qui n'a pas entendu ou lu ce florilège d'idées reçues sur l'Afrique subsaharienne ? Si elles cherchent à expliquer le " naufrage " du sous-continent, elles traduisent aussi souvent peurs, arrogance ou mépris et désespérance. Tout ceci débouche sur des visions de l'Afrique criminelle ou victime, exploitée ou suicidaire selon le type de responsabilités que l'on veut établir devant le tribunal de l'histoire. En utilisant les savoirs acquis et en identifiant la part de vérité et d'erreur que les idées reçues peuvent receler, cet ouvrage, sans complaisance, mais avec lucidité, donne à voir une Afrique complexe et plurielle qui ne peut se réduire à des représentations schématiques.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18449 L'Afrique des idées reçues [texte imprimé] / Georges COURADE, Auteur . - Bonchamp-les-Laval . - [S.l.] : BELIN, Janvier 2007 . - 399 p. ; Moyen. - (MAPPE MONDE) .
ISBN : 978-2-7011-4321-7
Don de l'IRD Avril 2016.
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE
AGRICULTURE
AGRICULTURE
COLONISATION
CORRUPTION
CULTURE VIVRIERE
DECENTRALISATION
DEMOCRATIE
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL
ESCLAVAGE
ETAT
FRONTIERES
INDUSTRIALISATION
MIGRATION DE TRAVAIL
PAUVRETE
RESSOURCES NATURELLES
TRIBALISMEMots-clés : SOLIDARITE AFRICAINE TRAITE NEGRIERE Index. décimale : 110 DEVELOPPEMENT Résumé : " L'Afrique reçoit plus d'argent qu'elle n'en rembourse. Ce sont les Africains les plus pauvres qui migrent vers l'Europe. Le tribalisme explique tous les conflits. L'Afrique n'est pas prête pour la démocratie. La solidarité africaine relève de la générosité. Les Africains sont tous polygames. L'agriculture africaine est archaïque et figée. Les cultures de rente concurrencent les cultures vivrières. Les Africaines font trop d'enfants et sont soumises. L'économie informelle est la voie pour un développement à l'africaine. " Qui n'a pas entendu ou lu ce florilège d'idées reçues sur l'Afrique subsaharienne ? Si elles cherchent à expliquer le " naufrage " du sous-continent, elles traduisent aussi souvent peurs, arrogance ou mépris et désespérance. Tout ceci débouche sur des visions de l'Afrique criminelle ou victime, exploitée ou suicidaire selon le type de responsabilités que l'on veut établir devant le tribunal de l'histoire. En utilisant les savoirs acquis et en identifiant la part de vérité et d'erreur que les idées reçues peuvent receler, cet ouvrage, sans complaisance, mais avec lucidité, donne à voir une Afrique complexe et plurielle qui ne peut se réduire à des représentations schématiques.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18449 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18397 EDOCS-110/COU/18397 Ouvrage Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt