Titre : | Le goût des autres : de l'exposition coloniale aux arts premiers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Benoît de l' ESTOILE | Editeur : | Flammarion | Année de publication : | 2007 | Importance : | 453 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-210498-2 | Langues : | Français | Mots-clés : | ANTHROPOLOGIE ART IDENTITE CULTURELLE ETHNOLOGIE HISTOIRE MUSEES POLITIQUE COLONIES CULTURE - SOCIETE EUROPE FRANCE | Résumé : | L'auteur analyse le sens d'un " musée des Autres ", à l'occasion de l'ouverture en 2006 musée du Quai Branly, consacré aux " Arts et civilisations d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie ".. Il s'intéresse d'abord à l'histoire de la représentation des Autres, avec la naissance de l'ethnologie en France pendant la période coloniale. L'exposition coloniale de 1931 cristallise la vision de l'époque, avec un regard caractérisé par l'évolutionnisme, le différentialisme et le primitivisme. Le projet est alors de mettre en place un musée laboratoire de la science de l'Homme, avec des expéditions ethnographiques pour collecter les cultures du monde, comme les missions Griaule ou Lévi Strauss dans les années 1930, et une mise sous vitrines des objets au musée du Trocadéro. L'auteur analyse les idéologies sous-jacentes à l'ethnologie, notamment l'humanisme colonial. Puis il s'intéresse au concept du musée des Autres, qui est passé du cabinet de curiosités, de la collecte de témoins historiques de la colonisation, de l'art des origines, à l'art nègre puis à l'art tout court. Le concept est maintenant influencé par l'esthétisation, liée au marché de l'art. Il renvoie aussi à la représentation des " peuples premiers " dans l'imaginaire des Occidentaux, et questionne sur la propriété des collections exposées. Finalement, les objets sont des médiateurs, qui ont permis de passer de l'altérité à l'interlocution. | Permalink : | http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 |
Le goût des autres : de l'exposition coloniale aux arts premiers [texte imprimé] / Benoît de l' ESTOILE . - [S.l.] : Flammarion, 2007 . - 453 p. ISBN : 978-2-08-210498-2 Langues : Français Mots-clés : | ANTHROPOLOGIE ART IDENTITE CULTURELLE ETHNOLOGIE HISTOIRE MUSEES POLITIQUE COLONIES CULTURE - SOCIETE EUROPE FRANCE | Résumé : | L'auteur analyse le sens d'un " musée des Autres ", à l'occasion de l'ouverture en 2006 musée du Quai Branly, consacré aux " Arts et civilisations d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie ".. Il s'intéresse d'abord à l'histoire de la représentation des Autres, avec la naissance de l'ethnologie en France pendant la période coloniale. L'exposition coloniale de 1931 cristallise la vision de l'époque, avec un regard caractérisé par l'évolutionnisme, le différentialisme et le primitivisme. Le projet est alors de mettre en place un musée laboratoire de la science de l'Homme, avec des expéditions ethnographiques pour collecter les cultures du monde, comme les missions Griaule ou Lévi Strauss dans les années 1930, et une mise sous vitrines des objets au musée du Trocadéro. L'auteur analyse les idéologies sous-jacentes à l'ethnologie, notamment l'humanisme colonial. Puis il s'intéresse au concept du musée des Autres, qui est passé du cabinet de curiosités, de la collecte de témoins historiques de la colonisation, de l'art des origines, à l'art nègre puis à l'art tout court. Le concept est maintenant influencé par l'esthétisation, liée au marché de l'art. Il renvoie aussi à la représentation des " peuples premiers " dans l'imaginaire des Occidentaux, et questionne sur la propriété des collections exposées. Finalement, les objets sont des médiateurs, qui ont permis de passer de l'altérité à l'interlocution. | Permalink : | http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 |
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