Résumé : | Les données sur les flux énergétiques (production, consommation...) utilisées dans ce document proviennent de la banque de données ENERDATA. Elles s'appuient sur les statistiques d'organismes internationaux (ONU, FAO, AIE), complétées le plus souvent par des statistiques nationales, chaque fois que cela a été jugé nécessaire, grâce à l'aimable collaboration de correspondants nationaux (voir liste en annexe).
Les données sur les ressources énergétiques ont en général été tirées de statistiques internationales, de manière a assu rer une homogénéité dans les définitions (en particulier, le concept de ressources prouvées a été retenu). Elles se réte-rent le plus souvent à celles qui sont produites par le Conseil mondial de l'énergie (pétrole, charbon, hydraulique), CEDIGAZ (gaz naturel), et International Water Power and Dam Construction (hydraulique).
Les données économiques sont extraites d'ENERDATA et proviennent de la Banque Mondiale («World Tables » et «Trends in Developing Economies »), du FMI (Statistiques financières internationales, Statistiques de balance des paiements et perspectives de l'économie mondiale), de la Banque asiatique de développement, et de l'état du monde, du CEPII (PIB aux parités de pouvoir d'achat).
Par souci d'homogénéité, l'année de référence choisie est 1994, bien que les textes des fiches pays sont beaucoup plus a jour; ces fiches intègrent les dernières informations disponibles jusqu'à février 1997. ENERDATA s.a. tient à remercier MIle BELGHERBI qui nous a aidé à faire une première synthèse des informations disponibles sur tous ces pays, ainsi que les personnes suivantes qui, par leurs commentaires, ont permis d'enrichir la description de la situation énergétique de leur pays (ordre alphabétique) |