Résumé : | Par sa population, la région de Thiès est la deuxième du Sénégal, avec 941.151 habitants, soit environ 13,6% de la population du territoire sur une superficie de 6.601 km² (3% de la superficie totale). La population est exclusivement composée de personnes de nationalité Sénégalaise (99,4%).
Sa population, comme dans les autres régions est jeune : 58,2% ONT moins de 20ans.Cette structure jeune est caractérisée d'une fécondité élevée. Mais Thiès est également une région à forte migration. Environ 17 personnes sur 100 (17,3%) sont nées en dehors de la région. Le principal département d'accueil est celui de Thiès. L'immigration est sensiblement plus importante pour les femmes que pour les hommes.
Thiès connait un rythme d'accroissement à peine inferieur à la moyenne nationale (2,8% entre 1976 et 1988). Cependant, les principaux centres urbains (commune de Mbour, de Thiès, de Joal Fadiouth et de Tivaouane) augmentent à un taux largement supérieur. En ce qui concerne la nuptialité, la région présente des profils contrastés selon le département. Le mariage est plus précoce dans les départements les plus urbanisés. Il en est de même pour la pratique de la polygamie. |