La région de Fatick est l'une des région où la densité de population est relativement élevée (64hbtskm²). Cette densité à pour conséquence une pression importante sur les terres de culture. le département de Fatick reste le plus peuplé et celui de Foundiougne le moins peuplé. Au cours de la période inter-censitaire, le taux d'accroissement de la population a été relativement faible (1.7%).
La proportion de la population non sénégalais est faible, population qui réside d'ailleurs dans sa grande majorité dans le département de Foundiougne.
Même si elle s'est accrue à un taux relativement élevé au cours de la période inter-censitaire, la proportion de la population urbaine reste la plus faible du pays. La région n' a en effet encore que des villes de petites tailles, la plus peuplée étant Fatick avec vingt mille habitants
Comme pour l’ensemble du pays, la population de région reste encore très jeune. Mais cette jeunesse de la population est atténuée par la forte émigration dans ce groupe. Les migrations au cours des cinq années ayant précédé l'enquête ont été surtout le fait des jeunes générations qui sont dirigées dans la majorité vers la région de Dakar en particulier les jeunesfilles. Quant à l'immigration, les trois départements se sont partagés les trois types de migrants. Les migrants interne au cours des cinq années ayant précédé le recensement se sont installés surtout dans le département de Fatick. Pour la migration "durée de vie", par contre, c'est le département de Gossas qui a accueilli l'essentiel des migrants. Le département de Foundiougne, de son cote a accueilli l'essentiel de la migration provenant de l'étranger.
|