Résumé : | Construire un Monde solidaire est le souhait d'innombrables acteurs un peu partout dans le monde. Pour que ce projet ne reste pas un vœu pieu, les organisations non gouvernementales sont plus que jamais mobilisée pour traduire concrètement les recommandations internationales, notamment celles du sommet de rio juin 1992. Associer une meilleure gestion de l'environnement aux politiques de développement, ne pas focaliser les projets sur des critères exclusivement économiques, peAnser le monde dans les termes socialement et écologiquement équitables et durables : l'enjeu est de taille.
Pour agir, il faut comprendre ? Cet ouvrage éclaire la réflexion et l'action en pointant, pour chaque thème traité, l'état des lieux, les éléments du débat international et les propositions des ONG qui sont ou pourraient être mises en œuvre. Sont abordés : l'agriculture, les catastrophes naturelles, le commerce, l'éducation à l'environnement et au développement, les populations déplacées, le financement du développement, la paix et le développement, la démographie, la question urbaine.
Les chercheurs et les militants d'associations de solidarité internationale qui ont collaboré à cet ouvrage s'adressent ici aux citoyens et aux organismes décidés à agir et à dessiner les contours d'un indispensable monde solidaire. |