La présente étude résulte du programme de recherche entrepris par le centre de développement sur les travaux statistiques, la comptabilité nationale et la planification. Des chercheurs et institutions de pays en développement y ont participé à différents degrés, selon les phases de sa mise en œuvre.
Les idées exprimées et les faits exposés dans ce document le sont sous la seul responsabilité des auteurs et ne représentent pas nécessairement ceux de l'OCDE.
Cette étude peut être obtenue sur simple demande au service information-publications du centre de développement de l'OCDE.
Le présent ouvrage est une suite logique à la mortalité dans les pays en développement, Tomes I, II, III (cf.vol.v/vol.VI Nouvelles tables-types de mortalité à l'usage des pays en développement) par Rémy Clairin, Julien Condé, Michèle Fleury-Brousse, Dominique Waltisperger, Guillaume Wunsch, ouvrage publié par le centre de développement en 1980. En effet, les séries de modèles de mortalité ne sont utiles que lorsque l'on peut voir leurs effets sur des publications dont les caractéristiques sont bien définies.
|