Le Maghreb et le plus particuliérement, le Maroc, est un pays de hautes terres. Ses chaines constituent non seulement une barriére physique qui sépare le Sahara de la Méditerranée, mais aussi un important facteur de diversité sur le plan climatique, écologique, économique et humain et par voie de conséquence au niveau des paysages et des systémes d'utilisationdes terres.
Les conditions hydrologiques relativement favorables ont conduit au développement d'une végétation heracée et ligneuse luxuriante et variée qui fait des zones de montagne des espaces verdoyants d'autant plus appréciés qu'ils se trouvent dans un environnement fortement marqué par l'aridité, ce qui explique leur attractivité pour l'homme et la persistante.
Mais il s'agit d'une économie traditionnelle de subsistance qui est en fort déclin. Les populations des zones de montagnes sont pauvres et les montagnes nord-africaines en général sot surpeuplées, ce qui incite ses populations à quitter ce milieu difficile et à rechercher ailleurs des conditions de vie meilleures. |