Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
La Charte africaine de la radiodiffusion : Quel impact en Afrique de l'Ouest? / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO)
Titre : La Charte africaine de la radiodiffusion : Quel impact en Afrique de l'Ouest? Type de document : texte imprimé Auteurs : INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) Editeur : Institut Panos Afrique de l'Ouest (IPAO) Année de publication : 2011/02 Collection : Les Presses Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915627-29-9 Langues : Français Mots-clés : RESEAUX D'INFORMATION COMMUNICATION DE MASSE DIFFUSION DE L'INFORMATION SYSTEME DE COMMUNICATION FREQUENCES RADIO TELECOMMUNICATIONS RADIODIFFUSION SENEGAL AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : Cette publication a été réalisée dans le cadre du projet de l'IPAO " Appui au secteur de la radiodiffusion communautaire en Afrique de 'Ouest : Cadres législatifs et renforcement des capacités ", financé par l'Union européenne. Ce projet s'insère dans le programme " Pluralisme et développement des médias " de l'IPAO, dont l'objectif est de promouvoir u environnement politique, légal et professionnel des médias favorable à une démocratisation de la communication. Dans la stratégie de l'IPAO, cette étude participe d'un effort de génération de savoirs sur le secteur des médias. Elle propose une base pour documenter le débat et alimenter la réflexion des parties prenantes engagées dans l'élaboration des politiques de communication. Elle vise ainsi à soutenir le plaidoyer pour la réforme des médias en Afrique de l'Ouest. Elle s'adresse donc à tous ces acteurs, décideurs publics et autorités en charge des politiques de communication, organisations d'appui aux médias, professionnels des médias, organisations de la société civile, experts. Tous ceux qui ouvrent au renforcement du pluralisme et au développement des médias dans la région Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17839 La Charte africaine de la radiodiffusion : Quel impact en Afrique de l'Ouest? [texte imprimé] / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) . - [S.l.] : Institut Panos Afrique de l'Ouest (IPAO), 2011/02 . - 240 p.. - (Les Presses) .
ISBN : 978-2-915627-29-9
Langues : Français
Mots-clés : RESEAUX D'INFORMATION COMMUNICATION DE MASSE DIFFUSION DE L'INFORMATION SYSTEME DE COMMUNICATION FREQUENCES RADIO TELECOMMUNICATIONS RADIODIFFUSION SENEGAL AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : Cette publication a été réalisée dans le cadre du projet de l'IPAO " Appui au secteur de la radiodiffusion communautaire en Afrique de 'Ouest : Cadres législatifs et renforcement des capacités ", financé par l'Union européenne. Ce projet s'insère dans le programme " Pluralisme et développement des médias " de l'IPAO, dont l'objectif est de promouvoir u environnement politique, légal et professionnel des médias favorable à une démocratisation de la communication. Dans la stratégie de l'IPAO, cette étude participe d'un effort de génération de savoirs sur le secteur des médias. Elle propose une base pour documenter le débat et alimenter la réflexion des parties prenantes engagées dans l'élaboration des politiques de communication. Elle vise ainsi à soutenir le plaidoyer pour la réforme des médias en Afrique de l'Ouest. Elle s'adresse donc à tous ces acteurs, décideurs publics et autorités en charge des politiques de communication, organisations d'appui aux médias, professionnels des médias, organisations de la société civile, experts. Tous ceux qui ouvrent au renforcement du pluralisme et au développement des médias dans la région Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17839 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17787 EDOCS-163.3/IPA/269 Ouvrage Bibliothèque ENDA indéterminé Exclu du prêt Développement du trafic internet local : En Afrique Centrale, de l'Ouest et au-delà : Synthèse d'un débat électronique / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO)
Titre : Développement du trafic internet local : En Afrique Centrale, de l'Ouest et au-delà : Synthèse d'un débat électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) Editeur : IPAO Année de publication : 2009/Novembre Importance : 51 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915627-16-9 Langues : Français Mots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION RESEAUX INFORMATIQUES TELECOMMUNICATIONS ORDINATEURS ECHANGES D'INFORMATION RESEAUX TRANSMISSION INTERNATIONALE DE DONNEES TRAFIC INTERNET TIC NTIC NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INTERNET MALI SENEGAL BENIN NIGERIA AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : Cette synthèse présente les principaux sujets débattus par les participants. Il s'agit, entre autres, des questions suivantes : l'importance des IXP, l'hébergement local des contenus, la création des points d'échange en situation de monopole, les expériences nationales, les points d'échange et l'utilisateur final, le rôle des régulateurs et des autres acteurs. Ce débat électronique bilingue a été organisé par le CIPACO, projet de l'IPAO, en collaboration avec AfriSPA, du 11 avril au 8 mai 2005. C'est le premier d'une série de débats électronique que le CIPACO organisera. Son but spécifique était de favoriser la création de synergies entre les différents acteurs sur la problématique du développement du trafic Internet, en particulier en Afrique de l'Ouest et du Centre. L'objectif final était de favoriser la réduction des coûts des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en Afrique du Centre et de l'Ouest, grâce au développement du trafic internet local et à la réduction des frais d'interconnexion internationale Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17858 Développement du trafic internet local : En Afrique Centrale, de l'Ouest et au-delà : Synthèse d'un débat électronique [texte imprimé] / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) . - [S.l.] : IPAO, 2009/Novembre . - 51 p.
ISBN : 978-2-915627-16-9
Langues : Français
Mots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION RESEAUX INFORMATIQUES TELECOMMUNICATIONS ORDINATEURS ECHANGES D'INFORMATION RESEAUX TRANSMISSION INTERNATIONALE DE DONNEES TRAFIC INTERNET TIC NTIC NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INTERNET MALI SENEGAL BENIN NIGERIA AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : Cette synthèse présente les principaux sujets débattus par les participants. Il s'agit, entre autres, des questions suivantes : l'importance des IXP, l'hébergement local des contenus, la création des points d'échange en situation de monopole, les expériences nationales, les points d'échange et l'utilisateur final, le rôle des régulateurs et des autres acteurs. Ce débat électronique bilingue a été organisé par le CIPACO, projet de l'IPAO, en collaboration avec AfriSPA, du 11 avril au 8 mai 2005. C'est le premier d'une série de débats électronique que le CIPACO organisera. Son but spécifique était de favoriser la création de synergies entre les différents acteurs sur la problématique du développement du trafic Internet, en particulier en Afrique de l'Ouest et du Centre. L'objectif final était de favoriser la réduction des coûts des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en Afrique du Centre et de l'Ouest, grâce au développement du trafic internet local et à la réduction des frais d'interconnexion internationale Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17858 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17806 EDOCS-163.8/IPA/288 Ouvrage Bibliothèque ENDA indéterminé Exclu du prêt Libéralisation internationale du commerce des services TIC : Anjeux pour le secteur privé et implications pour la mise en oeuvre de politiques publiques en Afrique de l'Ouest / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO)
Titre : Libéralisation internationale du commerce des services TIC : Anjeux pour le secteur privé et implications pour la mise en oeuvre de politiques publiques en Afrique de l'Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) Editeur : IPAO Année de publication : 2010/Juillet Importance : 185 p. Langues : Français Mots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BIENS DE CONSOMMATION LIBERALISATION DES MARCHES POLITIQUE DE L'INFORMATION POLITIQUE COMMERCIALE TIC TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POLITIQUE PUBLIQUE COMMERCE TECHNOLOGIQUE BENIN GHANA NIGERIA SENEGAL AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : Pour la majorité des pays en développement, le handicap le plus sérieux lorsqu'il s'est agi de participer aux négociations sur le commerce des services dans le cadre de l'Uruguay Round (1986-1994), a été le manque cruel de données comparables à celles, déjà très incomplètes et peu fiables, dont ils se servaient pour les besoins des discussions sur le commerce des biens. De plus, lorsque certains des pays disposaient des données nécessaires, ils ne disposaient, ni individuellement ni collectivement, des ressources suffisantes et des outils nécessaires pour procéder à lune évaluation des coûts et bénéfices d'une libéralisation du commerce des services en général et des services TIC en particulier. Ainsi, les pays d'Afrique de l'Ouest notamment ont été contraints à prendre des engagements quant à l'ouverture de leurs marchés sans être en mesure d'un évaluer les coûts et les gains pour leurs fournisseurs et leurs consommateurs de services. Pourtant, en dépit du manque de travaux empiriques dans le domaine et même si certains de ces pays ont pu tirer des avantages d'expériences de politique de libéralisation, des preuves manifestes existaient que les fournisseurs de services TIC des pays industrialisés seraient les premiers gagnants de la libéralisation du commerce des services. Pouvait-il en être autrement ? Dans quelles conditions, sous quelle forme, dans quels types de services TIC et dans quelle ampleur a-t-on procédé à cette libéralisation Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17859 Libéralisation internationale du commerce des services TIC : Anjeux pour le secteur privé et implications pour la mise en oeuvre de politiques publiques en Afrique de l'Ouest [texte imprimé] / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) . - [S.l.] : IPAO, 2010/Juillet . - 185 p.
Langues : Français
Mots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BIENS DE CONSOMMATION LIBERALISATION DES MARCHES POLITIQUE DE L'INFORMATION POLITIQUE COMMERCIALE TIC TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POLITIQUE PUBLIQUE COMMERCE TECHNOLOGIQUE BENIN GHANA NIGERIA SENEGAL AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : Pour la majorité des pays en développement, le handicap le plus sérieux lorsqu'il s'est agi de participer aux négociations sur le commerce des services dans le cadre de l'Uruguay Round (1986-1994), a été le manque cruel de données comparables à celles, déjà très incomplètes et peu fiables, dont ils se servaient pour les besoins des discussions sur le commerce des biens. De plus, lorsque certains des pays disposaient des données nécessaires, ils ne disposaient, ni individuellement ni collectivement, des ressources suffisantes et des outils nécessaires pour procéder à lune évaluation des coûts et bénéfices d'une libéralisation du commerce des services en général et des services TIC en particulier. Ainsi, les pays d'Afrique de l'Ouest notamment ont été contraints à prendre des engagements quant à l'ouverture de leurs marchés sans être en mesure d'un évaluer les coûts et les gains pour leurs fournisseurs et leurs consommateurs de services. Pourtant, en dépit du manque de travaux empiriques dans le domaine et même si certains de ces pays ont pu tirer des avantages d'expériences de politique de libéralisation, des preuves manifestes existaient que les fournisseurs de services TIC des pays industrialisés seraient les premiers gagnants de la libéralisation du commerce des services. Pouvait-il en être autrement ? Dans quelles conditions, sous quelle forme, dans quels types de services TIC et dans quelle ampleur a-t-on procédé à cette libéralisation Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17859 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17807 EDOCS-163.8/IPA/289 Ouvrage Bibliothèque ENDA indéterminé Exclu du prêt Médias et Election au Sénégal : La presse et les nouvelles technologies de l'information dans le processus électoral / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO)
Titre : Médias et Election au Sénégal : La presse et les nouvelles technologies de l'information dans le processus électoral Type de document : texte imprimé Auteurs : INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) Editeur : NOUVELLES EDITIONS AFRICAINES Année de publication : 2002/Décembre Collection : Médias Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7236-1154-1 Langues : Français Mots-clés : TRAITEMENT DE L'INFORMATION PRESSE JOURNALISME INFORMATION TELECOMMUNICATION ELECTION PRESSE ECRITE PROCESSUS ELECTORAL MEDIAS ET TELECOMMUNICATION DAKAR SENEGAL AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : En 2000, les deux tours de l'élection présidentielle au Sénégal consacrent la victoire de l'opposition. Dans le clameur qui accueille la première alternance au pouvoir jamais connue dans ce pays en quarante ans d'indépendance, les héros ne sont pas seulement les hommes politiques qui ont concrétisé l'espoir de changement exprimé par la majorité des Sénégalais. Les journalistes aussi ont été fêtés comme ceux sans qui rien n'aurait été possible. La couverture de cette élection par la presse sénégalaise avait en effet été exceptionnelle. Tant par les moyen matériels et humains mis en place, que par les formats et les contenus rédactionnels développés. Une information régulière, diversifiée, pertinente, a permis aux populations de vivre comme jamais auparavant le processus électoral de s'y intéresser et de s'impliquer dans le débat, de se mobiliser pour jouer à fond leur rôle de citoyen. De plus, les journalistes se sont posé comme des sentinelles de la démocratie. La course de l'information, dans un environnement médiatique marqué par une forte concurrence, s'est transformée en veille constante sur la pré-campagne, la campagne électorale ainsi que le vote. Par la mise en lumière de certaines imperfections et l'alerte sonnée contre les dérives violentes, les journalistes ont été les vigiles d'une élection transparente ce régulière Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17883 Médias et Election au Sénégal : La presse et les nouvelles technologies de l'information dans le processus électoral [texte imprimé] / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) . - [S.l.] : NOUVELLES EDITIONS AFRICAINES, 2002/Décembre . - 173 p.. - (Médias) .
ISBN : 978-2-7236-1154-1
Langues : Français
Mots-clés : TRAITEMENT DE L'INFORMATION PRESSE JOURNALISME INFORMATION TELECOMMUNICATION ELECTION PRESSE ECRITE PROCESSUS ELECTORAL MEDIAS ET TELECOMMUNICATION DAKAR SENEGAL AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : En 2000, les deux tours de l'élection présidentielle au Sénégal consacrent la victoire de l'opposition. Dans le clameur qui accueille la première alternance au pouvoir jamais connue dans ce pays en quarante ans d'indépendance, les héros ne sont pas seulement les hommes politiques qui ont concrétisé l'espoir de changement exprimé par la majorité des Sénégalais. Les journalistes aussi ont été fêtés comme ceux sans qui rien n'aurait été possible. La couverture de cette élection par la presse sénégalaise avait en effet été exceptionnelle. Tant par les moyen matériels et humains mis en place, que par les formats et les contenus rédactionnels développés. Une information régulière, diversifiée, pertinente, a permis aux populations de vivre comme jamais auparavant le processus électoral de s'y intéresser et de s'impliquer dans le débat, de se mobiliser pour jouer à fond leur rôle de citoyen. De plus, les journalistes se sont posé comme des sentinelles de la démocratie. La course de l'information, dans un environnement médiatique marqué par une forte concurrence, s'est transformée en veille constante sur la pré-campagne, la campagne électorale ainsi que le vote. Par la mise en lumière de certaines imperfections et l'alerte sonnée contre les dérives violentes, les journalistes ont été les vigiles d'une élection transparente ce régulière Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17883 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17831 EDOCS-163/IPA/313 Ouvrage Bibliothèque ENDA indéterminé Exclu du prêt Médias et société civile au Sénégal / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO)
Titre : Médias et société civile au Sénégal : Quel espace public de communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) Editeur : INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST Année de publication : 2002/Juillet Importance : 48p. Langues : Français Mots-clés : CRISE CASAMANCAISE CULTURE JOURNALISTIQUE REGULATION DE L'AUDIOVISUEL PRESSE SOCIETE CIVILE OPINION PUBLIQUE CONDITION DE LA FEMME COMMUNICATION - INFORMATION AFRIQUE DE L'OUEST SENEGAL Résumé : La société civile apparait, désormais dans l'espace démocratique comme un élément du pluralisme, et pas seulement du pluralisme politique. A travers le vaste champ social, elle est signe de diversité dans les idées comme dans l'action -même si les Osc ont la tendance à converger vers le politique. Dans les acteurs aussi. Sa capacité de mobilisation se renforce, mais dans cette dynamique elle intègre difficilement encore l'enjeu capital que constituent les médias face à la société de l'information qui se met en place. A travers les dimensions virtuelles (Internet) et globales (pluralisme et décentralisation des mass médias) qu'offrent le nouvel espace de communication, ses possibilités à élargir et à rendre plus permanents les discours qu'elle prend en charge devraient pouvoir s'entendre. Le pluralisme médiatique aidant, la société sénégalaise est devenue un vaste espace de débats. Mais pluralisme n'est pas diversité. Il y a encore à faire pour que cet agora s'expriment-librement-toutes les singularités pertinentes qui ne sont pas toujours audibles.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3745 Médias et société civile au Sénégal : Quel espace public de communication ? [texte imprimé] / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) . - [S.l.] : INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST, 2002/Juillet . - 48p.
Langues : Français
Mots-clés : CRISE CASAMANCAISE CULTURE JOURNALISTIQUE REGULATION DE L'AUDIOVISUEL PRESSE SOCIETE CIVILE OPINION PUBLIQUE CONDITION DE LA FEMME COMMUNICATION - INFORMATION AFRIQUE DE L'OUEST SENEGAL Résumé : La société civile apparait, désormais dans l'espace démocratique comme un élément du pluralisme, et pas seulement du pluralisme politique. A travers le vaste champ social, elle est signe de diversité dans les idées comme dans l'action -même si les Osc ont la tendance à converger vers le politique. Dans les acteurs aussi. Sa capacité de mobilisation se renforce, mais dans cette dynamique elle intègre difficilement encore l'enjeu capital que constituent les médias face à la société de l'information qui se met en place. A travers les dimensions virtuelles (Internet) et globales (pluralisme et décentralisation des mass médias) qu'offrent le nouvel espace de communication, ses possibilités à élargir et à rendre plus permanents les discours qu'elle prend en charge devraient pouvoir s'entendre. Le pluralisme médiatique aidant, la société sénégalaise est devenue un vaste espace de débats. Mais pluralisme n'est pas diversité. Il y a encore à faire pour que cet agora s'expriment-librement-toutes les singularités pertinentes qui ne sont pas toujours audibles.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3745 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3358 DIAPOL-163.5/IPA/556 Etude Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Médias et Société civile au Sénégal : Quel espace public de communication ? / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO)
PermalinkMigrants dans les médias et médias vus par les migrants : Etude de monitoring et des perceptions des migrants sur la couverture médiatique des questions migratoires (Mali, Mauritnie, Sénégal) / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO)
Permalink