Titre : | Modernité, religion et démocratie : Critique de l'eurocentrisme, critique des culturalismes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Samir AMIN, Auteur | Editeur : | Parangon | Année de publication : | 2008 | Importance : | 250 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84190-174-6 | Langues : | Français | Catégories : | Culture Démocratie Europe Histoire moderne Religion
| Index. décimale : | 119.1.2 Mondialisation et capitalisme | Résumé : | La modernité associe raison et émancipation, ouvre la voie à la démocratie, implique la laïcité et rénove sur cette base la politique. Produit du capitalisme naissant, elle poursuit son chemin en association étroite avec l'expansion mondialisée de celui-ci. La modernité a imposé une réinterprétation des religions pour les rendre compatibles avec son affirmation que l'être humain fait son histoire. Le culturalisme eurocentrique a donné à ces révisions religieuses la place de cause première de la transformation. Samir Amin prend ici le contre-pied de ces théories : ces réinterprétations ont été le produit des exigences de la transformation sociale, non leur cause. | Permalink : | http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1268 |
Modernité, religion et démocratie : Critique de l'eurocentrisme, critique des culturalismes [texte imprimé] / Samir AMIN, Auteur . - [S.l.] : Parangon, 2008 . - 250 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-84190-174-6 Langues : Français Catégories : | Culture Démocratie Europe Histoire moderne Religion
| Index. décimale : | 119.1.2 Mondialisation et capitalisme | Résumé : | La modernité associe raison et émancipation, ouvre la voie à la démocratie, implique la laïcité et rénove sur cette base la politique. Produit du capitalisme naissant, elle poursuit son chemin en association étroite avec l'expansion mondialisée de celui-ci. La modernité a imposé une réinterprétation des religions pour les rendre compatibles avec son affirmation que l'être humain fait son histoire. Le culturalisme eurocentrique a donné à ces révisions religieuses la place de cause première de la transformation. Samir Amin prend ici le contre-pied de ces théories : ces réinterprétations ont été le produit des exigences de la transformation sociale, non leur cause. | Permalink : | http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1268 |
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