[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Titre : | Against Philosophical Appeasement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anthony MANSUETO, Auteur ; MANSUETO, Mary M., Auteur | Editeur : | Foundation for Social Progress | Année de publication : | 1998 | Langues : | Français | Catégories : | DEVELOPPEMENT SOCIAL IDEOLOGIE MARXISME PHILOSOPHIE RELIGION
| Index. décimale : | 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX | Résumé : | Rien n’est plus difficile pour cet âge sceptique que de croire que l’univers a finalement un sens, sauf peut-être l’idée qu’une telle croyance n’est pas seulement justifiée, mais est en fait commandée, par la raison. Et pourtant, il n’y a pas de plus grand obstacle à la lutte pour le progrès social et la justice sociale que de ronger le doute sur la question du sens ultime. L’espoir à la fois individuel et collectif, le carédage et les objets les plus élevés de notre amour se dissolvent comme tant de fantômes ou de mirages.L’affirmation existentialiste selon laquelle « la vie commence de l’autre côté du désespoir(Sartre 1943, 1960) », s’est révélée n’être guère plus qu’un vœu pieux, car l’humanisme existentialiste a cédé la place au nihilisme postmoderniste et à l’athéisme existentialiste dans une critique du sujet humain lui-même (Foucault 1966/1970).Incapables de trouver un terrain suffisant pour leurs idées morales, les gens deviennent incapables de juger, et donc de voir l’injustice. Incapables de trouver un motif suffisant d’espoir, ils deviennent incapables d’agir en faveur du bien.
| Note de contenu : | Rien n’est plus difficile pour cet âge sceptique que de croire que l’univers a finalement un sens, sauf peut-être l’idée qu’une telle croyance n’est pas seulement justifiée, mais est en fait commandée, par la raison. Et pourtant, il n’y a pas de plus grand obstacle à la lutte pour le progrès social et la justice sociale que de ronger le doute sur la question du sens ultime. L’espoir à la fois individuel et collectif, le carédage et les objets les plus élevés de notre amour se dissolvent comme tant de fantômes ou de mirages.L’affirmation existentialiste selon laquelle « la vie commence de l’autre côté du désespoir(Sartre 1943, 1960) », s’est révélée n’être guère plus qu’un vœu pieux, car l’humanisme existentialiste a cédé la place au nihilisme postmoderniste et à l’athéisme existentialiste dans une critique du sujet humain lui-même (Foucault 1966/1970).Incapables de trouver un terrain suffisant pour leurs idées morales, les gens deviennent incapables de juger, et donc de voir l’injustice. Incapables de trouver un motif suffisant d’espoir, ils deviennent incapables d’agir en faveur du bien. | Permalink : | http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29413 |
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Against Philosophical Appeasement [texte imprimé] / Anthony MANSUETO, Auteur ; MANSUETO, Mary M., Auteur . - Etats Unis : Foundation for Social Progress, 1998. Langues : Français Catégories : | DEVELOPPEMENT SOCIAL IDEOLOGIE MARXISME PHILOSOPHIE RELIGION
| Index. décimale : | 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX | Résumé : | Rien n’est plus difficile pour cet âge sceptique que de croire que l’univers a finalement un sens, sauf peut-être l’idée qu’une telle croyance n’est pas seulement justifiée, mais est en fait commandée, par la raison. Et pourtant, il n’y a pas de plus grand obstacle à la lutte pour le progrès social et la justice sociale que de ronger le doute sur la question du sens ultime. L’espoir à la fois individuel et collectif, le carédage et les objets les plus élevés de notre amour se dissolvent comme tant de fantômes ou de mirages.L’affirmation existentialiste selon laquelle « la vie commence de l’autre côté du désespoir(Sartre 1943, 1960) », s’est révélée n’être guère plus qu’un vœu pieux, car l’humanisme existentialiste a cédé la place au nihilisme postmoderniste et à l’athéisme existentialiste dans une critique du sujet humain lui-même (Foucault 1966/1970).Incapables de trouver un terrain suffisant pour leurs idées morales, les gens deviennent incapables de juger, et donc de voir l’injustice. Incapables de trouver un motif suffisant d’espoir, ils deviennent incapables d’agir en faveur du bien.
| Note de contenu : | Rien n’est plus difficile pour cet âge sceptique que de croire que l’univers a finalement un sens, sauf peut-être l’idée qu’une telle croyance n’est pas seulement justifiée, mais est en fait commandée, par la raison. Et pourtant, il n’y a pas de plus grand obstacle à la lutte pour le progrès social et la justice sociale que de ronger le doute sur la question du sens ultime. L’espoir à la fois individuel et collectif, le carédage et les objets les plus élevés de notre amour se dissolvent comme tant de fantômes ou de mirages.L’affirmation existentialiste selon laquelle « la vie commence de l’autre côté du désespoir(Sartre 1943, 1960) », s’est révélée n’être guère plus qu’un vœu pieux, car l’humanisme existentialiste a cédé la place au nihilisme postmoderniste et à l’athéisme existentialiste dans une critique du sujet humain lui-même (Foucault 1966/1970).Incapables de trouver un terrain suffisant pour leurs idées morales, les gens deviennent incapables de juger, et donc de voir l’injustice. Incapables de trouver un motif suffisant d’espoir, ils deviennent incapables d’agir en faveur du bien. | Permalink : | http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29413 |
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