
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) de la République de Madagascar / République de Madagascar
![]()
Titre : Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) de la République de Madagascar Type de document : texte imprimé Auteurs : République de Madagascar, Auteur Editeur : République de Madagascar Langues : Français Catégories : AFRIQUE FRANCOPHONE
BIODIVERSITE
CHANGEMENST CLIMATIQUES
INONDATIONS
MADAGASCAR
PLUIE
ZONES COTIERESIndex. décimale : 120.1 Climat, climatologie, changements climatiques, stations météorologiques pour instrument de mesure du vent Résumé : Étant un pays insulaire, Madagascar fait partie des 10 pays disposant de zones côtières parmi les plus importantes au monde. De par sa position géographique, il est toutefois exposé à des risques climatiques récurrents qui affectent son économie, ainsi que les conditions de vie de la population. Cela est en lien avec les conséquences des changements climatiques qui se font ressentir notamment depuis ces 20 dernières années : (1) allongement des périodes de sècheresse ; (2) variabilité du régime pluviométrique ; (3) intensification des cyclones ; (4) inondations associées aux perturbations cycloniques.
Madagascar est tout aussi concerné par l’atténuation que par l’adaptation, bien que les portées de ces deux approches complémentaires soient différentes. D’une part, le choix des secteurs de l’adaptation adoptés par le pays (agriculture, gestion des zones côtières, santé), ainsi que l’approche d’adaptation basée sur les écosystèmes (forêts, mangroves, biodiversité, ressources en eau) peuvent avoir des bénéfices significatifs sur l’atténuation. En effet, ces actions peuvent contribuer à l’augmentation et à la conservation des stocks de carbone. La gestion durable des forêts et des mangroves, ainsi que les efforts de réduction des émissions associées à la déforestation peuvent particulièrement illustrer ce lien. Madagascar est un pays peu industrialisé, avec des émissions marginales. La place du secteur primaire, notamment l’agriculture et la pêche, est prépondérante dans l’économie nationale. De plus, avec 11,9% d’aires protégées (soit 7 millions d’hectares) par rapport à son territoire national), le pays a une biodiversité mondiale unique à préserver. Enfin, le pays est encore peu électrifié : seulement 20% des ménages bénéficient de l’éclairage électrique, ce qui explique sa dépendance au bois comme source énergétique, qui va encore perdurer au moins à moyen terme. La CPDN de la République de Madagascar a été préparée en tenant compte des objectifs et priorités nationaux de développement inclus dans les principaux documents stratégiques nationaux, notamment la Politique Général de l’Etat (PGE), de la Politique Nationale de Développement (PND) et de la Politique Nationale de Lutte contre les changements climatiques (PNLCC).Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31157 Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) de la République de Madagascar [texte imprimé] / République de Madagascar, Auteur . - [S.l.] : République de Madagascar, [s.d.].
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE FRANCOPHONE
BIODIVERSITE
CHANGEMENST CLIMATIQUES
INONDATIONS
MADAGASCAR
PLUIE
ZONES COTIERESIndex. décimale : 120.1 Climat, climatologie, changements climatiques, stations météorologiques pour instrument de mesure du vent Résumé : Étant un pays insulaire, Madagascar fait partie des 10 pays disposant de zones côtières parmi les plus importantes au monde. De par sa position géographique, il est toutefois exposé à des risques climatiques récurrents qui affectent son économie, ainsi que les conditions de vie de la population. Cela est en lien avec les conséquences des changements climatiques qui se font ressentir notamment depuis ces 20 dernières années : (1) allongement des périodes de sècheresse ; (2) variabilité du régime pluviométrique ; (3) intensification des cyclones ; (4) inondations associées aux perturbations cycloniques.
Madagascar est tout aussi concerné par l’atténuation que par l’adaptation, bien que les portées de ces deux approches complémentaires soient différentes. D’une part, le choix des secteurs de l’adaptation adoptés par le pays (agriculture, gestion des zones côtières, santé), ainsi que l’approche d’adaptation basée sur les écosystèmes (forêts, mangroves, biodiversité, ressources en eau) peuvent avoir des bénéfices significatifs sur l’atténuation. En effet, ces actions peuvent contribuer à l’augmentation et à la conservation des stocks de carbone. La gestion durable des forêts et des mangroves, ainsi que les efforts de réduction des émissions associées à la déforestation peuvent particulièrement illustrer ce lien. Madagascar est un pays peu industrialisé, avec des émissions marginales. La place du secteur primaire, notamment l’agriculture et la pêche, est prépondérante dans l’économie nationale. De plus, avec 11,9% d’aires protégées (soit 7 millions d’hectares) par rapport à son territoire national), le pays a une biodiversité mondiale unique à préserver. Enfin, le pays est encore peu électrifié : seulement 20% des ménages bénéficient de l’éclairage électrique, ce qui explique sa dépendance au bois comme source énergétique, qui va encore perdurer au moins à moyen terme. La CPDN de la République de Madagascar a été préparée en tenant compte des objectifs et priorités nationaux de développement inclus dans les principaux documents stratégiques nationaux, notamment la Politique Général de l’Etat (PGE), de la Politique Nationale de Développement (PND) et de la Politique Nationale de Lutte contre les changements climatiques (PNLCC).Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31157 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30908 120.1 /REP/30908 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Documents numériques
![]()
CONTRIBUTION_PREVUE_DETERMINEE_AU_NIVEAU_NATIONAL-_Sénégal_1.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques : 21ème Conférence des Parties. CONTRIBUTION PREVUE DETERMINEE AU NIVEAU NATIONAL CPDN Type de document : texte imprimé Auteurs : REPUBLIQUE DU MALI, Auteur Année de publication : Septembre 2015 Importance : 24 p. Langues : Français Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
AGRICULTURE
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
CONVENTION
DESERTIFICATION
ENERGIE
EXPLOITATION DES RESSOURCES
FEU DE BROUSSE
FORESTERIE
GAZ A EFFET DE SERRE
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES
INONDATIONS
MALI
PLUIES
SAISON DES PLUIESIndex. décimale : 120.1 Climat, climatologie, changements climatiques, stations météorologiques pour instrument de mesure du vent Résumé : L’économie du Mali repose essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles. La croissance démographique (3,6 %/an) et les contraintes climatiques ont entraîné une surexploitation et une dégradation ces ressources. Les deux tiers du pays sont arides et semi arides dominés par les problèmes de désertification. Les risques naturels se sont accrus avec l’intensification des changements climatiques :
sécheresses à répétition, inondations, vents forts, feux de brousse, déstabilisation du régime des pluies.
L’agriculture qui est la plus touchée représente 45% du PNB et occupe environ 80% de la population active. Cette situation est d’autant plus grave que les scénarios climatiques à l’horizon 2100 prévoient en moyenne une augmentation des températures de 3°C et une diminution des pluies de 22% sur l’ensemble du pays.
Au plan macro-économique le pays intègre les changements climatiques dans les processus de planification, notamment dans la mise en œuvre du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP), dans la Politique Nationale de Protection de l’Environnement et, depuis 2011, dans la Politique Nationale sur les Changements Climatiques C’est sur ces bases et en s’appuyant sur les services techniques nationaux qu’a été élaborée la CPDN du Mali.
Les prévisions des données techniques pour le calcul des gaz à effet de serre (GES) entre 2015 et 2030 se sont
faites au cours de réunions de concertation au niveau sectoriel pour les trois secteurs principaux d’émissions
de gaz à effet de serre (agriculture, foresterie et changement d’utilisation des terres, énergie) et au niveau multisectoriel.
La nature des engagements du Mali en matière d’atténuation est celle d’un scénario d’atténuation (dont un sous-‐scénario inconditionnel au cas où le pays serait le seul investisseur) basé sur la réduction des émissions de GES par rapport à un scénario de base (BAU). Les gaz considérés sont le CO2, le CH4 et le N2O. La période du scénario de base est 2015-2030 et celle du scénario d’atténuation 2020-2030.
Le Mali reste un puits de gaz à effet de serre pour tous les scénarios, la forêt jouant un rôle majeur pour le niveau de séquestration. Les niveaux des ambitions de réduction des GES du scénario d’atténuation par rapport au scénario de base sont de 29% pour l’agriculture, 31% pour l’énergie et 21% pour les forêts et le changement d’utilisation des terres Le coût global du scénario d’atténuation conditionnel s’élève à 34,68 milliards $US (1,16 pour l’énergie, 20,6 pour l’agriculture, et 12,92 pour les forêts). En matière d’adaptation, la vision du Mali est de faire de l’économie verte et résiliente aux changements climatiques une priorité.
Pour la période 2015-2020, le coût des besoins s’élève à 1,062 Milliards de $US. Il correspond au financement des cinq grands programmes qui ont été exposés au sommet mondial sur le climat en septembre 2014 à NewYork. Ces programmes portent notamment sur la foresterie, l’agriculture intelligente et les énergies renouvelables.Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31154 Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques : 21ème Conférence des Parties. CONTRIBUTION PREVUE DETERMINEE AU NIVEAU NATIONAL CPDN [texte imprimé] / REPUBLIQUE DU MALI, Auteur . - Septembre 2015 . - 24 p.
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
AGRICULTURE
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
CONVENTION
DESERTIFICATION
ENERGIE
EXPLOITATION DES RESSOURCES
FEU DE BROUSSE
FORESTERIE
GAZ A EFFET DE SERRE
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES
INONDATIONS
MALI
PLUIES
SAISON DES PLUIESIndex. décimale : 120.1 Climat, climatologie, changements climatiques, stations météorologiques pour instrument de mesure du vent Résumé : L’économie du Mali repose essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles. La croissance démographique (3,6 %/an) et les contraintes climatiques ont entraîné une surexploitation et une dégradation ces ressources. Les deux tiers du pays sont arides et semi arides dominés par les problèmes de désertification. Les risques naturels se sont accrus avec l’intensification des changements climatiques :
sécheresses à répétition, inondations, vents forts, feux de brousse, déstabilisation du régime des pluies.
L’agriculture qui est la plus touchée représente 45% du PNB et occupe environ 80% de la population active. Cette situation est d’autant plus grave que les scénarios climatiques à l’horizon 2100 prévoient en moyenne une augmentation des températures de 3°C et une diminution des pluies de 22% sur l’ensemble du pays.
Au plan macro-économique le pays intègre les changements climatiques dans les processus de planification, notamment dans la mise en œuvre du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP), dans la Politique Nationale de Protection de l’Environnement et, depuis 2011, dans la Politique Nationale sur les Changements Climatiques C’est sur ces bases et en s’appuyant sur les services techniques nationaux qu’a été élaborée la CPDN du Mali.
Les prévisions des données techniques pour le calcul des gaz à effet de serre (GES) entre 2015 et 2030 se sont
faites au cours de réunions de concertation au niveau sectoriel pour les trois secteurs principaux d’émissions
de gaz à effet de serre (agriculture, foresterie et changement d’utilisation des terres, énergie) et au niveau multisectoriel.
La nature des engagements du Mali en matière d’atténuation est celle d’un scénario d’atténuation (dont un sous-‐scénario inconditionnel au cas où le pays serait le seul investisseur) basé sur la réduction des émissions de GES par rapport à un scénario de base (BAU). Les gaz considérés sont le CO2, le CH4 et le N2O. La période du scénario de base est 2015-2030 et celle du scénario d’atténuation 2020-2030.
Le Mali reste un puits de gaz à effet de serre pour tous les scénarios, la forêt jouant un rôle majeur pour le niveau de séquestration. Les niveaux des ambitions de réduction des GES du scénario d’atténuation par rapport au scénario de base sont de 29% pour l’agriculture, 31% pour l’énergie et 21% pour les forêts et le changement d’utilisation des terres Le coût global du scénario d’atténuation conditionnel s’élève à 34,68 milliards $US (1,16 pour l’énergie, 20,6 pour l’agriculture, et 12,92 pour les forêts). En matière d’adaptation, la vision du Mali est de faire de l’économie verte et résiliente aux changements climatiques une priorité.
Pour la période 2015-2020, le coût des besoins s’élève à 1,062 Milliards de $US. Il correspond au financement des cinq grands programmes qui ont été exposés au sommet mondial sur le climat en septembre 2014 à NewYork. Ces programmes portent notamment sur la foresterie, l’agriculture intelligente et les énergies renouvelables.Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31154 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30905 120.1 /REP/30905 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Documents numériques
![]()
CONTRIBUTION_PREVUE_DETERMINEE_AU_NIVEAU_NATIONAL-_Mali.pdfAdobe Acrobat PDFDouala: de la construction de la vulnérabilité à la catastrophe programmée / MOUNDE, Abdel Rahofou
Titre : Douala: de la construction de la vulnérabilité à la catastrophe programmée Type de document : texte imprimé Auteurs : MOUNDE, Abdel Rahofou, Auteur Mention d'édition : N°109, Douala Editeur : Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) Année de publication : 3e trimestre 2018 Importance : pp-17-18 Présentation : couv.ill.en coul. Format : GRAND Langues : Français Catégories : INONDATIONS
PLUVIOMETRIE
SITUATION GEOGRAPHIQUEMots-clés : FAIBLE PENTES SOL HYDROMORPHE Index. décimale : 120.1 Climat, climatologie, changements climatiques, stations météorologiques pour instrument de mesure du vent Résumé : Les inondations correspondent aux catastrophes les plus récurrentes dans les deux hémisphères de notre planéte. Elles représentent 51% des désastres naurels qui surviennent dans le monde (GIEC, 2007). Ces montées d'eau se produisent aussi bien dans les zones rurales que dans les milieux urbains, des pays du sud comme ceux du nord. A Douala, capitale économique du Caméroun, la situation est plus en plus alarmante. Les inondations y constituent l'essentiel des catastrophes naturelles vécues dans ces dix dernières années. On estime que 65% de la population serait susceptible d' étre affecté par ce phénoméne. Entre 1993 et 2015, y ont été enregistrées plus de 336 inondations et les records annuels sont réguliérement battus. La moyenne annuel du nombre d'inondations est sans cesse en progression. Dans les années 1980, les submersions étaient en moyenne de 5 par années. Depuis le debut des années 2000, elles sont passées à une moyenne de 8 par années (Mounde, 2017)
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31104 Douala: de la construction de la vulnérabilité à la catastrophe programmée [texte imprimé] / MOUNDE, Abdel Rahofou, Auteur . - N°109, Douala . - [S.l.] : Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), 3e trimestre 2018 . - pp-17-18 : couv.ill.en coul. ; GRAND.
Langues : Français
Catégories : INONDATIONS
PLUVIOMETRIE
SITUATION GEOGRAPHIQUEMots-clés : FAIBLE PENTES SOL HYDROMORPHE Index. décimale : 120.1 Climat, climatologie, changements climatiques, stations météorologiques pour instrument de mesure du vent Résumé : Les inondations correspondent aux catastrophes les plus récurrentes dans les deux hémisphères de notre planéte. Elles représentent 51% des désastres naurels qui surviennent dans le monde (GIEC, 2007). Ces montées d'eau se produisent aussi bien dans les zones rurales que dans les milieux urbains, des pays du sud comme ceux du nord. A Douala, capitale économique du Caméroun, la situation est plus en plus alarmante. Les inondations y constituent l'essentiel des catastrophes naturelles vécues dans ces dix dernières années. On estime que 65% de la population serait susceptible d' étre affecté par ce phénoméne. Entre 1993 et 2015, y ont été enregistrées plus de 336 inondations et les records annuels sont réguliérement battus. La moyenne annuel du nombre d'inondations est sans cesse en progression. Dans les années 1980, les submersions étaient en moyenne de 5 par années. Depuis le debut des années 2000, elles sont passées à une moyenne de 8 par années (Mounde, 2017)
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31104 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30850 124/ MOU/30850 Article de presse Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Faire face aux catastrophes / ENDA JEUNESSE ACTION
Titre : Faire face aux catastrophes : 22 Exemples par les EJT Type de document : texte imprimé Auteurs : ENDA JEUNESSE ACTION, Auteur ; MOUVEMENT AFRICAIN DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS (MAEJT), Auteur Editeur : Enda Jeunesse et Action Année de publication : decembre 2016 Importance : 42p. Langues : Français Catégories : AFRIQUE
CATASTROPHES
DESASTRES
EPIDEMIES
INCENDIE
INONDATIONS
PREVENTION DES CATASTROPHES
SECHERESSE
TREMBLEMENT DE TERREMots-clés : CRISE ALIMENTAIRE/AVANCEE DE LA MER Index. décimale : 124 Désastres Résumé : Le monde fait face à des catastrophes et les popolations d'Afriques de l'ouest ne sont pas en reste. Sécheresse, inondations, incendies, crises alimentaires, avancées de la mer, vents violents et vagues de poussiére, effondrements de bàtiments, ect. Les rendus vulnerables. Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, les risques associés aux catastrphes doivent etre pris en compte dans les questions du dévoloppement. Ils ont fini de mettre à nu les diffucultés des populations à faire face aux dangers, à anticiper ou à se proteger. C' est dans l'optique de partager leurs experiences sur les actions de réduction des risques de catastrophes et de comment mieux protéger les enfants, que des Enfants et Jeunes Travailleurs (EJT) nous livrent des témoignages des initiatives dévoloppées dans leurs localités respectives avant, pendant et aprés une catastrophes.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25799 Faire face aux catastrophes : 22 Exemples par les EJT [texte imprimé] / ENDA JEUNESSE ACTION, Auteur ; MOUVEMENT AFRICAIN DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS (MAEJT), Auteur . - [S.l.] : Enda Jeunesse et Action, decembre 2016 . - 42p.
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE
CATASTROPHES
DESASTRES
EPIDEMIES
INCENDIE
INONDATIONS
PREVENTION DES CATASTROPHES
SECHERESSE
TREMBLEMENT DE TERREMots-clés : CRISE ALIMENTAIRE/AVANCEE DE LA MER Index. décimale : 124 Désastres Résumé : Le monde fait face à des catastrophes et les popolations d'Afriques de l'ouest ne sont pas en reste. Sécheresse, inondations, incendies, crises alimentaires, avancées de la mer, vents violents et vagues de poussiére, effondrements de bàtiments, ect. Les rendus vulnerables. Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, les risques associés aux catastrphes doivent etre pris en compte dans les questions du dévoloppement. Ils ont fini de mettre à nu les diffucultés des populations à faire face aux dangers, à anticiper ou à se proteger. C' est dans l'optique de partager leurs experiences sur les actions de réduction des risques de catastrophes et de comment mieux protéger les enfants, que des Enfants et Jeunes Travailleurs (EJT) nous livrent des témoignages des initiatives dévoloppées dans leurs localités respectives avant, pendant et aprés une catastrophes.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25799 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25633 124/END/25633 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Les inondations dans la presqu'île du Cap-Vert / ANRSA(Agence Nationale de la Recherche Appliquée)
Titre : Les inondations dans la presqu'île du Cap-Vert : Etude prospective pour une solution durable Type de document : texte imprimé Auteurs : ANRSA(Agence Nationale de la Recherche Appliquée), Auteur Editeur : ANSRA Année de publication : Décembre 2012 Importance : 23p. Note générale : Don d'Enda Energie Langues : Français Catégories : CAP VERT
CATASTROPHES NATURELLES
EAU
ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
EQUILIBRE ECOLOGIQUE
GESTION DES CATASTROPHES
INONDATIONS
LUTTE ANTI-INONDATION
URBANISATIONIndex. décimale : 124 Désastres Résumé : L'urbanisation conduit généralement à une rupture des équilibres naturels. Les conséquences à court ou long terme sont l'apparition et l'amplification des événements naturels castatrophiques comme les inondations et l'abaissement de leur seuil de manifestation. C'est pourquoi la démarche méthodologique que nous proposons prendra en compte l'impact des aménagements urbains susceptibles de modifier les conditions d'écoulement des eaux et l'absence ou le sous dimensionnement de réseau d'assainissement des eaux pluviales.
Note de contenu : Figures, Tableaux, Graphiques Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28577 Les inondations dans la presqu'île du Cap-Vert : Etude prospective pour une solution durable [texte imprimé] / ANRSA(Agence Nationale de la Recherche Appliquée), Auteur . - [S.l.] : ANSRA, Décembre 2012 . - 23p.
Don d'Enda Energie
Langues : Français
Catégories : CAP VERT
CATASTROPHES NATURELLES
EAU
ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
EQUILIBRE ECOLOGIQUE
GESTION DES CATASTROPHES
INONDATIONS
LUTTE ANTI-INONDATION
URBANISATIONIndex. décimale : 124 Désastres Résumé : L'urbanisation conduit généralement à une rupture des équilibres naturels. Les conséquences à court ou long terme sont l'apparition et l'amplification des événements naturels castatrophiques comme les inondations et l'abaissement de leur seuil de manifestation. C'est pourquoi la démarche méthodologique que nous proposons prendra en compte l'impact des aménagements urbains susceptibles de modifier les conditions d'écoulement des eaux et l'absence ou le sous dimensionnement de réseau d'assainissement des eaux pluviales.
Note de contenu : Figures, Tableaux, Graphiques Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28577 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28378 124/ ANR/ 28378 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt LIAISON : Energie francophone. Gestion des risques de catastrophes naturelles aux Comores / N'GOUAN-ANOH, Emma
PermalinkLIAISON : Energie francophone. Préparation et réponse aux catastrophes / RAMBOLARSON, Charles
PermalinkLIAISON ENERGIE FRANCOPHONIE. Prévention des catastrophes naturelles d'origine anthropique
PermalinkPlace de l'information scientifique dans la gestion durable des inondations au Sénégal / ANRSA(Agence Nationale de la Recherche Appliquée)
Permalink