Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
L'arbre à musique / Fabrizio TERENZIO
Titre : L'arbre à musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrizio TERENZIO, Auteur Editeur : Editions Amalion Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35926-075-5 Langues : Français Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
ARTS
AUTEURS
CREATION ARTISTIQUE
LITTERATURE
ROMANS
SENEGALIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : « Cette terre est à moi, car je suis né, ici même, il y a longtemps, et chaque jour de ma vie j’y ai pêché, comme l’ont fait avant moi mon père et le père de mon père. » Adama, le vieux de Kwotu, s’affairait autour du repas qu’il servait à ses moutons, canards, pintades, ainsi qu’aux cent poussins parisiens achetés la veille à l’arrivage d’un jumbo jet. Tout se déroulait comme dans un rite quotidien : les animaux premiers servis, puis, assis ou accroupis sur des tabourets, des pierres, et des bidons d’essence, nous créions un grand cercle autour du bol dans lequel nous puisions de nos mains droites. Du riz et du poisson, quelques légumes : ce repas chaque jour nous revenait, de même qu’il revenait à quiconque ce jour-là était présent parmi nous.
Note de contenu : Dessins, ancien d'Enda Tiers Monde Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25720 L'arbre à musique [texte imprimé] / Fabrizio TERENZIO, Auteur . - Dakar/SENEGAL : Editions Amalion, [s.d.] . - 110 p.
ISBN : 978-2-35926-075-5
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
ARTS
AUTEURS
CREATION ARTISTIQUE
LITTERATURE
ROMANS
SENEGALIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : « Cette terre est à moi, car je suis né, ici même, il y a longtemps, et chaque jour de ma vie j’y ai pêché, comme l’ont fait avant moi mon père et le père de mon père. » Adama, le vieux de Kwotu, s’affairait autour du repas qu’il servait à ses moutons, canards, pintades, ainsi qu’aux cent poussins parisiens achetés la veille à l’arrivage d’un jumbo jet. Tout se déroulait comme dans un rite quotidien : les animaux premiers servis, puis, assis ou accroupis sur des tabourets, des pierres, et des bidons d’essence, nous créions un grand cercle autour du bol dans lequel nous puisions de nos mains droites. Du riz et du poisson, quelques légumes : ce repas chaque jour nous revenait, de même qu’il revenait à quiconque ce jour-là était présent parmi nous.
Note de contenu : Dessins, ancien d'Enda Tiers Monde Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25720 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25555 135/TER/25555 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26399 135/SYL/26399 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt
Titre : La création linguistique dramatique au Caméroun Type de document : texte imprimé Auteurs : FOFIE, Jacques Raymond, Auteur Editeur : Les Presses Universitaires de Yaoundé (PUY) Année de publication : 2007 Collection : Connaissances Importance : 230p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84936-038-5 Note générale : Bibliographie Samir Amin Langues : Français Catégories : AFRIQUE CENTRALE
CAMEROUN
CREATION ARTISTIQUE
CULTURE
LINGUISTIQUE
LITTERATURE
THEATREIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Quelques questions sous tendent celle recherche sur une forme de la création théâtrale au Cameroun. En quoi consiste cette langue dramatique créée par des auteurs de farces ? Pourquoi ont-ils créé cette langue ? Comment le public la t-il reçue ? L'histoire du théâtre connaît-elle un phénomène similaire ? Que veulent ces auteurs de farces ? Sont-ils des créateurs au sens de premiers à avoir inventé cette forme dans cette langue ? Bref, il s'agit a un montent ou ce phénomène de création à la fois adulé, négativement critiqué, honni et combattu, agonise et disparait progressivement ou ne survit que sous une forme édulcorée après avoir dégagé certains de ses aspects et de ses techniques caractéristiques, de s'interroger rétrospectivement et objectivement sur les raisons de celle création linguistique : de voir comment elle a été perçue et reçue par le public auquel il était destiné et de dégager sa visée générale. Il est question donc dans un effort d'explication et de compréhension el dans une approche sociolinguistique et historique de replacer cette création linguistique dans son contexte sociopolitique, économique, culturel et surtout historique afin de faciliter une meilleure saisie du phénomène étouffé par les passions antagonistes des uns et des autres textocentristes et scénocentristes. Ce travail de Fofié est un métatexte en même temps qu'il est un intertexte. Il constitue une réaction à la critique théâtrale camerounaise. Il est en même temps la démonstration d'une autre manière d'aborder une création théâtrale qui ces trente dernières années a réussi à conquérir au Cameroun un public de plus en plus grand en même temps qu'elle désespérait les critiques plus ou moins professionnels de la place.
Note de contenu : Bibliographie ;Préface de David Simo En ligne : https://www.google.fr/search?q=La+cr%C3%A9ation+linguistique+dramatique+au+Cam%C [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29726 La création linguistique dramatique au Caméroun [texte imprimé] / FOFIE, Jacques Raymond, Auteur . - [S.l.] : Les Presses Universitaires de Yaoundé (PUY), 2007 . - 230p.. - (Connaissances) .
ISBN : 978-2-84936-038-5
Bibliographie Samir Amin
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE CENTRALE
CAMEROUN
CREATION ARTISTIQUE
CULTURE
LINGUISTIQUE
LITTERATURE
THEATREIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Quelques questions sous tendent celle recherche sur une forme de la création théâtrale au Cameroun. En quoi consiste cette langue dramatique créée par des auteurs de farces ? Pourquoi ont-ils créé cette langue ? Comment le public la t-il reçue ? L'histoire du théâtre connaît-elle un phénomène similaire ? Que veulent ces auteurs de farces ? Sont-ils des créateurs au sens de premiers à avoir inventé cette forme dans cette langue ? Bref, il s'agit a un montent ou ce phénomène de création à la fois adulé, négativement critiqué, honni et combattu, agonise et disparait progressivement ou ne survit que sous une forme édulcorée après avoir dégagé certains de ses aspects et de ses techniques caractéristiques, de s'interroger rétrospectivement et objectivement sur les raisons de celle création linguistique : de voir comment elle a été perçue et reçue par le public auquel il était destiné et de dégager sa visée générale. Il est question donc dans un effort d'explication et de compréhension el dans une approche sociolinguistique et historique de replacer cette création linguistique dans son contexte sociopolitique, économique, culturel et surtout historique afin de faciliter une meilleure saisie du phénomène étouffé par les passions antagonistes des uns et des autres textocentristes et scénocentristes. Ce travail de Fofié est un métatexte en même temps qu'il est un intertexte. Il constitue une réaction à la critique théâtrale camerounaise. Il est en même temps la démonstration d'une autre manière d'aborder une création théâtrale qui ces trente dernières années a réussi à conquérir au Cameroun un public de plus en plus grand en même temps qu'elle désespérait les critiques plus ou moins professionnels de la place.
Note de contenu : Bibliographie ;Préface de David Simo En ligne : https://www.google.fr/search?q=La+cr%C3%A9ation+linguistique+dramatique+au+Cam%C [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29726 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29499 135/FOF/29499 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt
Titre : Djibril Diop Mambety ou le voyage du voyant Type de document : texte imprimé Auteurs : WYNCHANK , Anny, Auteur Editeur : [Ivry, France] Panafrika/Editions Silex-Nouvelles du Sud Année de publication : 2003 Autre Editeur : NENA (Nouvelles Editions Numériques Africaines) Importance : 127p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37918-113-9 Note générale : Bibliothèque Samir Amin Langues : Français Catégories : CINEMA
CREATION ARTISTIQUE
CULTURE
THEATRE
VOYAGEIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé :
« Ma mission est de ré-inventer la façon de faire du cinéma », déclarait Djibril Diop Mambety, éminent cinéaste sénégalais, étoile filante qui passa trop rapidement dans le ciel africain. Mambety a libéré le cinéma subsaharien du prosaïsme qui le distinguait à ses débuts, pour l'ouvrir au lyrisme, à l'imagination et à la fantaisie. Inventant une langue et des formes nouvelles, où la poésie, l'humour et la dérision se mêlent harmonieusement, il a accompli une véritable révolution. Sa nature de voyant, en parfaite harmonie avec un univers cohérent où tout correspond, lui a permis de percer la surface des choses et de pénétrer jusqu'au cœur de ces « petites gens » qui sont ses héros. Son œuvre est exceptionnelle dans le cadre du cinéma africain et mondial.
Note de contenu : Bibliiographie En ligne : https://www.google.fr/search?q=Djibril+Diop+Mambety+ou+le+voyage+du+voyant&tbm=i [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29739 Djibril Diop Mambety ou le voyage du voyant [texte imprimé] / WYNCHANK , Anny, Auteur . - [S.l.] : [Ivry, France] Panafrika/Editions Silex-Nouvelles du Sud : [S.l.] : NENA (Nouvelles Editions Numériques Africaines), 2003 . - 127p.
ISBN : 978-2-37918-113-9
Bibliothèque Samir Amin
Langues : Français
Catégories : CINEMA
CREATION ARTISTIQUE
CULTURE
THEATRE
VOYAGEIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé :
« Ma mission est de ré-inventer la façon de faire du cinéma », déclarait Djibril Diop Mambety, éminent cinéaste sénégalais, étoile filante qui passa trop rapidement dans le ciel africain. Mambety a libéré le cinéma subsaharien du prosaïsme qui le distinguait à ses débuts, pour l'ouvrir au lyrisme, à l'imagination et à la fantaisie. Inventant une langue et des formes nouvelles, où la poésie, l'humour et la dérision se mêlent harmonieusement, il a accompli une véritable révolution. Sa nature de voyant, en parfaite harmonie avec un univers cohérent où tout correspond, lui a permis de percer la surface des choses et de pénétrer jusqu'au cœur de ces « petites gens » qui sont ses héros. Son œuvre est exceptionnelle dans le cadre du cinéma africain et mondial.
Note de contenu : Bibliiographie En ligne : https://www.google.fr/search?q=Djibril+Diop+Mambety+ou+le+voyage+du+voyant&tbm=i [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29739 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29512 135/WYN/29512 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Dossier documentaire réalisé sur le thème: du théâtre au cinéma africain / Moustapha DEME
Titre : Dossier documentaire réalisé sur le thème: du théâtre au cinéma africain Type de document : texte imprimé Auteurs : Moustapha DEME, Auteur Editeur : Enda/documentation centrale Année de publication : Avril/2006 Importance : 60p. Langues : Français Catégories : AFRIQUE
ARTS DRAMATIQUES
ARTS DU SPECTACLE
CINEMA
CREATION ARTISTIQUE
INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE
PATRIMOINE CULTUREL
THEATREIndex. décimale : 164 Documentation et bibliothèque, archives Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28904 Dossier documentaire réalisé sur le thème: du théâtre au cinéma africain [texte imprimé] / Moustapha DEME, Auteur . - Dakar,Sénégal : Enda/documentation centrale, Avril/2006 . - 60p.
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE
ARTS DRAMATIQUES
ARTS DU SPECTACLE
CINEMA
CREATION ARTISTIQUE
INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE
PATRIMOINE CULTUREL
THEATREIndex. décimale : 164 Documentation et bibliothèque, archives Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28904 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28688 164/DEM/28688 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Esthétique négro-africaine et quête de l'université / NDIAYE, Mamadou Ablaye
PermalinkPermalinkExposition de l'Ecole de Dakar / Fondation Léopold Sédar SENGHOR (Dakar, SENEGAL)
PermalinkSénégal artisan directory / Aid to Artisans
Permalink