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Appel à la CEDEAO" vos peuples sont en danger.Ne vous trompez pas de guerre / TRAORE, Aminata Dramane
Titre : Appel à la CEDEAO" vos peuples sont en danger.Ne vous trompez pas de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : TRAORE, Aminata Dramane, Auteur ; Demba Moussa DEMBELE, Auteur ; KONARE, Jean-Bosco, Auteur Importance : 10p. Note générale : Don de Samir Amin Langues : Français Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
DEMOCRATISATION
ETHNICITE
EVEIL DE CONSCIENCE
POUVOIR POLITIQUE
SYSTEMES ELECTRAUXIndex. décimale : 114 DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE, PLANS NATIONAUX, QUINQUENNAUX, COMPTABILITÉ NATIONALE, PRODUCTIVITÉ NATIONALE, DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE INTÉGRÉ, PLANIFICATION DU DÉVELOPPEMENT, AJUSTEMENT STRUCTUREL, DÉVELOPPEMENT LOCAL, CEAO; CEDEAO Résumé : La situation insolite et inédite de deux «présidents» et «deux gouvernement»à la tête de la même Côte d-Ivoire est certainement déconcertante.Mais bien plus préoccupante est la conformité de vues,entre les dirigeants des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest(CEDEAO) et le reste de la «communauté internationale»sur les sanctions à infliger au Président Laurent Gbagbo,dont le recours à la force,s'il refuge de céder le pouvoir à Alassane Dramane Ouattara.La CEDEAO mettra-t-elle cette dernière menace à exécution en assumant ainsi,de manière ouverte,le rôle de bras armé de l'impérialisme collectif qui se cache derrière l'appellation pompeuse et trompeuse de «communauté internationale»?
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29964 Appel à la CEDEAO" vos peuples sont en danger.Ne vous trompez pas de guerre [texte imprimé] / TRAORE, Aminata Dramane, Auteur ; Demba Moussa DEMBELE, Auteur ; KONARE, Jean-Bosco, Auteur . - [s.d.] . - 10p.
Don de Samir Amin
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
DEMOCRATISATION
ETHNICITE
EVEIL DE CONSCIENCE
POUVOIR POLITIQUE
SYSTEMES ELECTRAUXIndex. décimale : 114 DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE, PLANS NATIONAUX, QUINQUENNAUX, COMPTABILITÉ NATIONALE, PRODUCTIVITÉ NATIONALE, DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE INTÉGRÉ, PLANIFICATION DU DÉVELOPPEMENT, AJUSTEMENT STRUCTUREL, DÉVELOPPEMENT LOCAL, CEAO; CEDEAO Résumé : La situation insolite et inédite de deux «présidents» et «deux gouvernement»à la tête de la même Côte d-Ivoire est certainement déconcertante.Mais bien plus préoccupante est la conformité de vues,entre les dirigeants des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest(CEDEAO) et le reste de la «communauté internationale»sur les sanctions à infliger au Président Laurent Gbagbo,dont le recours à la force,s'il refuge de céder le pouvoir à Alassane Dramane Ouattara.La CEDEAO mettra-t-elle cette dernière menace à exécution en assumant ainsi,de manière ouverte,le rôle de bras armé de l'impérialisme collectif qui se cache derrière l'appellation pompeuse et trompeuse de «communauté internationale»?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29718 114/TRA/29718 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Caméroun : pluralisme culturel et conviviable / AGIREC(AGENCE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES SOCIALES ET CULTURELLES
Titre : Caméroun : pluralisme culturel et conviviable Type de document : texte imprimé Auteurs : AGIREC(AGENCE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES SOCIALES ET CULTURELLES, Auteur Editeur : Editions Silex-Nouvelles du Sud Année de publication : 1996 Collection : Arts ; Littérature-Société Importance : 211p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87931-052-7 Note générale : Bibliographie Samir Amin Langues : Français Catégories : AFRIQUE CENTRALE
CAMEROUN
CONFLITS POLITIQUES
ETHNICITE
INTEGRATION
INTEGRATION SOCIALE
PLURALISME
PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENTMots-clés : CONVIVIALITE Index. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Le présent qu'instaure la quête de la pureté ethnique est celui de la mort sans limite. Celui qu'on a transformé en une incarnation de l'ethnie n'est plus une personne qui souffre, meurt, désire, pleure et rit, il n'est plus personne. On peut l'éliminer comme on arrache de la mauvaise herbe ou comme on tue des poux. Dans un procès sans fin : la ' pureté ' ethnique ou idéologique est un ' mauvais infini ' comme dirait Hegel. Et comme on disait plaisamment et profondément durant la Terreur de la Révolution Française : ' un pur trouve toujours un plus pur qui l'épure '. Le stalinisme a confirmé ce qui pouvait passer pour une boutade, un mot d'esprit. Et nous rions sous cape quand nous sont dévoilées les origines impures et mélangées des chevaliers de l'intégrisme ethnique de notre microcosme. L'antidote n'est donc pas le ' retour ' à nos ' pures traditions ', encore moins à la légendaire ' convivialité africaine '. Celle-ci est une fabrication, qui a pu être salutaire quand elle exprimait le vouloir-vivre de ceux qu'on avait écartés de l'histoire et qui puisaient de la force dans le fait de rire ensemble, de se moquer de soi-même et de l'autre, de se libérer dans l'imaginaire par la transe, l'ébriété, ' l'hallucinogène ' et la ' promiscuité '. La convivialité dans la communion à la ferveur footballistique, dans la beuverie, le délire de la danse est le refuge de ceux qui ont renoncé à l'action, qui se sont retirés de l'espace politique, se sont résignés à leur sort, cherchant des solutions dans des paradis artificiels. La convivialité n'est pas une vertu politique de ceux qui se reconnaissent comme hommes, par la médiation d'institutions, d'ensembles de lois douées des qualités formelles de la généralité, de la publicité, de l'universalité, c'est-à-dire ne connaissent que des rôles avec leurs charges et leurs avantages. L'espace politique sépare, nous empêche de nous agglutiner et de nous abîmer dans l'indistinction et médiatise nos ' rapports ' et nos ' contacts ' au moyen de règles. La convivialité a son domaine propre au niveau de la reconnaissance des individus par d'autres individus. Elle est une vertu domestique, de la table familiale; elle circule aussi dans l'amitié entre pairs, entre égaux, en de libres associations pour la communion dans le beau, le vrai et le bien. La convivialité présuppose l'espace politique qui permet à chacun de donner un nom et un visage à sa quête du bonheur et du bien, de n'admettre à ses banquets que des convives avec qui il a des affinités électives. Même alors la médiation de l'étiquette interdira la vulgarité et les promiscuités chaotiques. Il importe donc d'instituer d'abord un espace politique de mutualité, de discussion, de solidarité active et de créativité collective et le reste, c'est-à-dire la convivialité, nous sera donné en prime.
Note de contenu : Bibliographie ; Tableaux En ligne : https://www.bol.com/nl/nl/p/cameroun-pluralisme-culturel-et-convivialite/9200000 [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29679 Caméroun : pluralisme culturel et conviviable [texte imprimé] / AGIREC(AGENCE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES SOCIALES ET CULTURELLES, Auteur . - Ivry, France : Editions Silex-Nouvelles du Sud, 1996 . - 211p.. - (Arts ; Littérature-Société) .
ISBN : 978-2-87931-052-7
Bibliographie Samir Amin
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE CENTRALE
CAMEROUN
CONFLITS POLITIQUES
ETHNICITE
INTEGRATION
INTEGRATION SOCIALE
PLURALISME
PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENTMots-clés : CONVIVIALITE Index. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Le présent qu'instaure la quête de la pureté ethnique est celui de la mort sans limite. Celui qu'on a transformé en une incarnation de l'ethnie n'est plus une personne qui souffre, meurt, désire, pleure et rit, il n'est plus personne. On peut l'éliminer comme on arrache de la mauvaise herbe ou comme on tue des poux. Dans un procès sans fin : la ' pureté ' ethnique ou idéologique est un ' mauvais infini ' comme dirait Hegel. Et comme on disait plaisamment et profondément durant la Terreur de la Révolution Française : ' un pur trouve toujours un plus pur qui l'épure '. Le stalinisme a confirmé ce qui pouvait passer pour une boutade, un mot d'esprit. Et nous rions sous cape quand nous sont dévoilées les origines impures et mélangées des chevaliers de l'intégrisme ethnique de notre microcosme. L'antidote n'est donc pas le ' retour ' à nos ' pures traditions ', encore moins à la légendaire ' convivialité africaine '. Celle-ci est une fabrication, qui a pu être salutaire quand elle exprimait le vouloir-vivre de ceux qu'on avait écartés de l'histoire et qui puisaient de la force dans le fait de rire ensemble, de se moquer de soi-même et de l'autre, de se libérer dans l'imaginaire par la transe, l'ébriété, ' l'hallucinogène ' et la ' promiscuité '. La convivialité dans la communion à la ferveur footballistique, dans la beuverie, le délire de la danse est le refuge de ceux qui ont renoncé à l'action, qui se sont retirés de l'espace politique, se sont résignés à leur sort, cherchant des solutions dans des paradis artificiels. La convivialité n'est pas une vertu politique de ceux qui se reconnaissent comme hommes, par la médiation d'institutions, d'ensembles de lois douées des qualités formelles de la généralité, de la publicité, de l'universalité, c'est-à-dire ne connaissent que des rôles avec leurs charges et leurs avantages. L'espace politique sépare, nous empêche de nous agglutiner et de nous abîmer dans l'indistinction et médiatise nos ' rapports ' et nos ' contacts ' au moyen de règles. La convivialité a son domaine propre au niveau de la reconnaissance des individus par d'autres individus. Elle est une vertu domestique, de la table familiale; elle circule aussi dans l'amitié entre pairs, entre égaux, en de libres associations pour la communion dans le beau, le vrai et le bien. La convivialité présuppose l'espace politique qui permet à chacun de donner un nom et un visage à sa quête du bonheur et du bien, de n'admettre à ses banquets que des convives avec qui il a des affinités électives. Même alors la médiation de l'étiquette interdira la vulgarité et les promiscuités chaotiques. Il importe donc d'instituer d'abord un espace politique de mutualité, de discussion, de solidarité active et de créativité collective et le reste, c'est-à-dire la convivialité, nous sera donné en prime.
Note de contenu : Bibliographie ; Tableaux En ligne : https://www.bol.com/nl/nl/p/cameroun-pluralisme-culturel-et-convivialite/9200000 [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29679 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29452 135/AGI/29452 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt La constitution de groupes de villages en Casamance. / Yves MARIE-SAINTE
Titre : La constitution de groupes de villages en Casamance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves MARIE-SAINTE ; Jacques BUGNICOURT Editeur : Secrétariat d'Etat au plan et au développement Année de publication : 1982 Importance : 68p Langues : Français Catégories : AMENAGEMENT RURAL
CASAMANCE
DEVELOPPEMENT RURAL
ECONOMIE RURALE
ETHNICITE
FACTEURS ETHNIQUES
GROUPE ETHNIQUE
POPULATION AGRICOLE
REFORME SOCIALE
SENEGAL
VILLAGESMots-clés : GROUPE SOCIAL FACTEURS SOCIO-ETHNIQUES Index. décimale : 142 HABITATS RURAUX/PROGRAMME D'HABITAT RURAL Résumé : Le décret réorganisant le commisariat général au plan (21Juin 1962) assigne au service de l'aménagement du territoire la mission de participer à lélaboraton des plans régionaux d'aménagement, notamment en ce qui concerne le choix des villages-centres et le découpage des groupes de village. A partir des élements geographiques, économiques et sociologiques essentiels, cette étude propose les grandes lignes de zonage régional et indique, pour chaque Arrondissement, le nombre de groupes de villages qu'il semble souhaitable de constituer et, la localisation des points de polarisation le plus imortantes. C'est en commençant par Casamance que le gouvernement du Sénégal a décidé la mise en place progresssive des nouvelles structures rurales. Celles-ci doivent assurer notamment le groupement des villages autour de villages-centres. Le but, les moyens et les difficultés de l'opération ont été exposés dans plusieurs documents officiels: ils font l'objet, par ailleurs, d'une étude d'ensemble indissociable de l'application faite, ici, au cas particulier de la casmance.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 La constitution de groupes de villages en Casamance. [texte imprimé] / Yves MARIE-SAINTE ; Jacques BUGNICOURT . - [S.l.] : Secrétariat d'Etat au plan et au développement, 1982 . - 68p.
Langues : Français
Catégories : AMENAGEMENT RURAL
CASAMANCE
DEVELOPPEMENT RURAL
ECONOMIE RURALE
ETHNICITE
FACTEURS ETHNIQUES
GROUPE ETHNIQUE
POPULATION AGRICOLE
REFORME SOCIALE
SENEGAL
VILLAGESMots-clés : GROUPE SOCIAL FACTEURS SOCIO-ETHNIQUES Index. décimale : 142 HABITATS RURAUX/PROGRAMME D'HABITAT RURAL Résumé : Le décret réorganisant le commisariat général au plan (21Juin 1962) assigne au service de l'aménagement du territoire la mission de participer à lélaboraton des plans régionaux d'aménagement, notamment en ce qui concerne le choix des villages-centres et le découpage des groupes de village. A partir des élements geographiques, économiques et sociologiques essentiels, cette étude propose les grandes lignes de zonage régional et indique, pour chaque Arrondissement, le nombre de groupes de villages qu'il semble souhaitable de constituer et, la localisation des points de polarisation le plus imortantes. C'est en commençant par Casamance que le gouvernement du Sénégal a décidé la mise en place progresssive des nouvelles structures rurales. Celles-ci doivent assurer notamment le groupement des villages autour de villages-centres. Le but, les moyens et les difficultés de l'opération ont été exposés dans plusieurs documents officiels: ils font l'objet, par ailleurs, d'une étude d'ensemble indissociable de l'application faite, ici, au cas particulier de la casmance.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4576 142/BUG/4576 Ouvrage Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt
Titre : Ethnologie : Le deuxième souffle Type de document : texte imprimé Auteurs : PANOFF, Michel, Auteur Editeur : Editions PAYOT Année de publication : 1977 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-33020-6 Note générale : Don de l'IRD Langues : Français Catégories : ETHNICITE
ETHNOGRAPHIE
ETHNOLOGIE
MODERNISATION
MONDE
RESSOURCES HUMAINES
SOCIETEMots-clés : ETHNOCENTRISME, ENTHROPOLOGIE Index. décimale : 132 Sociologies, Etudes sociologiques des sociétés, anthropologie , ethnologie , monuments , musées , recherches Résumé : L'ethnologie se porte mal ces temps-ci. Du coup elle est mal portée dans les milieux élégants et qui pensent. Avoir été à la mode pendant des années fait qu'elle est maintenant démodée, et la ferveur venant à manquer, les yeux s'ouvrent sur ses défaillances, ses compromissions et sa fécondité insuffisante.On dit même qu'elle est en crise et qu'elle n'y survivra pas, oubliant ainsi le désarroi beaucoup plus général qui semble entourer la " production " de tout discours scientifique depuis 1968. Qu'en est-il exactement ? Tous ces maux en isme (impérialisme, racisme, passéisme, fétichisme culturel, etc.) qu'on lui découvre aujourd'hui, quand sont-ils apparus ? Ou faut-il mettre en cause le regard même que l'Européen porte sur les autres hommes depuis le XVIe siècle ? Le corpus spécifique de l'ethnologie permet de répondre sans abandonner trop de terrain au règne de l'opinion. Souvent critique, ce livre entend montrer que l'ethnologie a encore un avenir. Il se peut donc que les nihilistes, vaste et remuante tribu, ne le trouvent pas à leur goût.
En ligne : https://www.amazon.fr/Ethnologie-deuxi%C3%A8me-souffle-Michel-Panoff/dp/22283302 [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25536 Ethnologie : Le deuxième souffle [texte imprimé] / PANOFF, Michel, Auteur . - [S.l.] : Editions PAYOT, 1977 . - 195 p.
ISBN : 978-2-228-33020-6
Don de l'IRD
Langues : Français
Catégories : ETHNICITE
ETHNOGRAPHIE
ETHNOLOGIE
MODERNISATION
MONDE
RESSOURCES HUMAINES
SOCIETEMots-clés : ETHNOCENTRISME, ENTHROPOLOGIE Index. décimale : 132 Sociologies, Etudes sociologiques des sociétés, anthropologie , ethnologie , monuments , musées , recherches Résumé : L'ethnologie se porte mal ces temps-ci. Du coup elle est mal portée dans les milieux élégants et qui pensent. Avoir été à la mode pendant des années fait qu'elle est maintenant démodée, et la ferveur venant à manquer, les yeux s'ouvrent sur ses défaillances, ses compromissions et sa fécondité insuffisante.On dit même qu'elle est en crise et qu'elle n'y survivra pas, oubliant ainsi le désarroi beaucoup plus général qui semble entourer la " production " de tout discours scientifique depuis 1968. Qu'en est-il exactement ? Tous ces maux en isme (impérialisme, racisme, passéisme, fétichisme culturel, etc.) qu'on lui découvre aujourd'hui, quand sont-ils apparus ? Ou faut-il mettre en cause le regard même que l'Européen porte sur les autres hommes depuis le XVIe siècle ? Le corpus spécifique de l'ethnologie permet de répondre sans abandonner trop de terrain au règne de l'opinion. Souvent critique, ce livre entend montrer que l'ethnologie a encore un avenir. Il se peut donc que les nihilistes, vaste et remuante tribu, ne le trouvent pas à leur goût.
En ligne : https://www.amazon.fr/Ethnologie-deuxi%C3%A8me-souffle-Michel-Panoff/dp/22283302 [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25536 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25371 132/PAN/25371 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt
Titre : Grammaire de wolof moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : DIAGNE,Pathé, Auteur Editeur : [Paris,France]Présence africaine Année de publication : 1971 Importance : 229p. Note générale : Don de Bernard-Founou Tchuigoua Langues : Français Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
ETHNICITE
IDENTITE CULTURELLE
LANGUE OUOLOF
LANGUES AFRICAINES
LINGUISTIQUE
SENEGALIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : L'analyse qui fait l'objet de cette ouvrage porte sur le wolof contemporain tel qu'il peut être saisi dans son unité.Les perspectives qui sont choisies ne nient évidemment,ni n'excluent,l'existence de phénomène de différenciation qui ont affecté ou continuent de posersur l'évolution de cette languedevenu aujourd'huile moyen de communication de la grande majorité des habitants du Sénégal.
Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://www.google.com/search?q=Grammaire+de+wolof+moderne&hl=fr&sxsrf=ALeKk028K [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26721 Grammaire de wolof moderne [texte imprimé] / DIAGNE,Pathé, Auteur . - [S.l.] : [Paris,France]Présence africaine, 1971 . - 229p.
Don de Bernard-Founou Tchuigoua
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
ETHNICITE
IDENTITE CULTURELLE
LANGUE OUOLOF
LANGUES AFRICAINES
LINGUISTIQUE
SENEGALIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : L'analyse qui fait l'objet de cette ouvrage porte sur le wolof contemporain tel qu'il peut être saisi dans son unité.Les perspectives qui sont choisies ne nient évidemment,ni n'excluent,l'existence de phénomène de différenciation qui ont affecté ou continuent de posersur l'évolution de cette languedevenu aujourd'huile moyen de communication de la grande majorité des habitants du Sénégal.
Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://www.google.com/search?q=Grammaire+de+wolof+moderne&hl=fr&sxsrf=ALeKk028K [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26721 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26566 135/DIA/26566 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Madagascar :Ethnies et ethnicité / Solofo RANDRIANJA
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