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Argumentaire pour l'élaboration d'une stratégie I.E.C en vue de l'abandon de l'excision en guinée / Naffisatou Diop
Titre : Argumentaire pour l'élaboration d'une stratégie I.E.C en vue de l'abandon de l'excision en guinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Naffisatou Diop, Auteur ; Barry Thierno Mariama, Auteur ; Benga Nango Hélène, Auteur Editeur : AGENCE DES ETATS-UNIS POUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (USAID) Année de publication : Mars 2005 Importance : 36 p. Présentation : ill. Format : Moyen Note générale : Culture général Langues : Français Catégories : CIRCONCISION
EXCISION
PRATIQUES TRADITIONNELLESMots-clés : MUTILATION GENERAL FEMME Index. décimale : 832 Planning familial Résumé : L'excision encore connue sous le terme de mutlilation génitales féminines, et qui consiste en l' ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme,est une pratique culturelle relativement repandue dans; l'OMS estime qu'entre 100 et 140 millions de femmes et de fillettes ont eu à suubir une forme ou une autre mutilation(13). La plupart des ces personnes vivent en afrique, dans près d'une traitaine de pays situés principalement dans l'Ouest rt l'Est du contiment. de manière générale,les prévalences les plus élevèes de l'excision sont localisées dans l'Est et l'Ouest du contiment. En Afrique de l'Est,on note la prévalence élevée des formes les plus sévéres de l'excision,c'est à dire l'infibulation. S'agissant de l' Afrique de l'Ouest, plusieurs pays peuvent être comptés parmis ceux à forte prévalence: il s'agit, entre autre, du Mali, du Burkina Faso mais surtout de la Guinée. (16). En ce qui concerne la Guinée, la deuxiéme enquête démographique et de santé réalisés en 1999, (EDSG-II) a fait état d'un taux de prévalence de l'excision de 99% pour l'ensenble des femmes, quelles que soient les caractéristiques socio-démographiques des enquêtées.
Note de contenu : enda energie Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30852 Argumentaire pour l'élaboration d'une stratégie I.E.C en vue de l'abandon de l'excision en guinée [texte imprimé] / Naffisatou Diop, Auteur ; Barry Thierno Mariama, Auteur ; Benga Nango Hélène, Auteur . - [S.l.] : AGENCE DES ETATS-UNIS POUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (USAID), Mars 2005 . - 36 p. : ill. ; Moyen.
Culture général
Langues : Français
Catégories : CIRCONCISION
EXCISION
PRATIQUES TRADITIONNELLESMots-clés : MUTILATION GENERAL FEMME Index. décimale : 832 Planning familial Résumé : L'excision encore connue sous le terme de mutlilation génitales féminines, et qui consiste en l' ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme,est une pratique culturelle relativement repandue dans; l'OMS estime qu'entre 100 et 140 millions de femmes et de fillettes ont eu à suubir une forme ou une autre mutilation(13). La plupart des ces personnes vivent en afrique, dans près d'une traitaine de pays situés principalement dans l'Ouest rt l'Est du contiment. de manière générale,les prévalences les plus élevèes de l'excision sont localisées dans l'Est et l'Ouest du contiment. En Afrique de l'Est,on note la prévalence élevée des formes les plus sévéres de l'excision,c'est à dire l'infibulation. S'agissant de l' Afrique de l'Ouest, plusieurs pays peuvent être comptés parmis ceux à forte prévalence: il s'agit, entre autre, du Mali, du Burkina Faso mais surtout de la Guinée. (16). En ce qui concerne la Guinée, la deuxiéme enquête démographique et de santé réalisés en 1999, (EDSG-II) a fait état d'un taux de prévalence de l'excision de 99% pour l'ensenble des femmes, quelles que soient les caractéristiques socio-démographiques des enquêtées.
Note de contenu : enda energie Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30852 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30615 832/ DIO/30615 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Entre traditions et modernité: les EJT partagent toutes les informations à temps / (MAEJT) MOUVEMENT AFRICAIN DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Entre traditions et modernité: les EJT partagent toutes les informations à temps Type de document : texte imprimé Auteurs : (MAEJT) MOUVEMENT AFRICAIN DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS, Auteur Editeur : [Dakar,Senegal]ENDA Tiers monde jeunesse action Année de publication : Avril/2009 ISBN/ISSN/EAN : 0850-1629 Langues : Français Catégories : AFRIQUE
FINANCEMENT
JEUNES TRAVAILLEURS
JUSTICE SOCIALE
ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES
PRATIQUES TRADITIONNELLESIndex. décimale : 134 Services sociaux, Réfugiés Résumé : D'après les statistiques finales de 2008,nous comptons 191.266 membres et sympathisants,80.773 membres,1.357 groupes de base,148 AEJT et 21 Pays d'Afrique de l'Ouest,de l'Est,du Centre et du Sud.Nous nous battons pour l'amélioration des conditions d'existence de tous les enfants,particulièrement,ceux qui exercent différents métiers pour le respects et la construction de nos droits,dans nos pays,villages,ville et quartiers.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28607 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Entre traditions et modernité: les EJT partagent toutes les informations à temps [texte imprimé] / (MAEJT) MOUVEMENT AFRICAIN DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS, Auteur . - [S.l.] : [Dakar,Senegal]ENDA Tiers monde jeunesse action, Avril/2009.
ISSN : 0850-1629
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE
FINANCEMENT
JEUNES TRAVAILLEURS
JUSTICE SOCIALE
ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES
PRATIQUES TRADITIONNELLESIndex. décimale : 134 Services sociaux, Réfugiés Résumé : D'après les statistiques finales de 2008,nous comptons 191.266 membres et sympathisants,80.773 membres,1.357 groupes de base,148 AEJT et 21 Pays d'Afrique de l'Ouest,de l'Est,du Centre et du Sud.Nous nous battons pour l'amélioration des conditions d'existence de tous les enfants,particulièrement,ceux qui exercent différents métiers pour le respects et la construction de nos droits,dans nos pays,villages,ville et quartiers.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28607
Titre : L'excision, une coutume à l' épreuve de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURDIN, Marie-Jo, Auteur Editeur : [Ivry-sur-Seine, France] Editions A3 Année de publication : 2005 Importance : 141p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84436-036-6 Note générale : Bibliothéque Samir Amin Langues : Français Catégories : AFRIQUE
CULTURE
EXCISION
ISLAM
LEGISLATION
PRATIQUES TRADITIONNELLESMots-clés : MUTILATION SEXUELLES Index. décimale : 832 Planning familial Résumé :
En rendant la pratique de l'excision passible de la Cour d'Assises, la France a choisi la voie de la répression. Or les procès qui se voulaient exemplaires n'ont pas empêché que la pratique perdure. Non que le message ne soit pas passé : les Africains savent que la France rejette l'excision, mais ils ne comprennent pas pourquoi, et voient souvent dans ces procès un rejet global de leur culture. Cet ouvrage explore les relations entre culture et sexualité et aborde l'excision comme un ordre symbolique d'initiation... L'excision n'existe pas seulement en Afrique mais aussi en Asie, au Yémen et même chez certains peuples indiens d'Amazonie... La condamnation de l'excision en France serait-elle un néo-colonialisme culturel ? L'auteur, par l'étude et la transcription des débats aux Assises montre que l'on ne peut venir à bout d'une coutume par l'application mécanique d'une loi mais bien par un processus de sensibilisation dans la durée, voie choisie par d'autres pays comme la Suède, l'Angleterre ou la Suisse et bien sûr par de nombreux acteurs des pays africains. Sembène Ousmane par son film « Moolaade » et ce livre nous montrent que l'excision reste un sujet d'actualité et une pratique très répandue.
Note de contenu : Bibliographie; Pref de l'Alpha Amadou Sy En ligne : https://www.librairienumeriqueafricaine.com/en/node/6395 Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29750 L'excision, une coutume à l' épreuve de la vie [texte imprimé] / BOURDIN, Marie-Jo, Auteur . - [S.l.] : [Ivry-sur-Seine, France] Editions A3, 2005 . - 141p.
ISBN : 978-2-84436-036-6
Bibliothéque Samir Amin
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE
CULTURE
EXCISION
ISLAM
LEGISLATION
PRATIQUES TRADITIONNELLESMots-clés : MUTILATION SEXUELLES Index. décimale : 832 Planning familial Résumé :
En rendant la pratique de l'excision passible de la Cour d'Assises, la France a choisi la voie de la répression. Or les procès qui se voulaient exemplaires n'ont pas empêché que la pratique perdure. Non que le message ne soit pas passé : les Africains savent que la France rejette l'excision, mais ils ne comprennent pas pourquoi, et voient souvent dans ces procès un rejet global de leur culture. Cet ouvrage explore les relations entre culture et sexualité et aborde l'excision comme un ordre symbolique d'initiation... L'excision n'existe pas seulement en Afrique mais aussi en Asie, au Yémen et même chez certains peuples indiens d'Amazonie... La condamnation de l'excision en France serait-elle un néo-colonialisme culturel ? L'auteur, par l'étude et la transcription des débats aux Assises montre que l'on ne peut venir à bout d'une coutume par l'application mécanique d'une loi mais bien par un processus de sensibilisation dans la durée, voie choisie par d'autres pays comme la Suède, l'Angleterre ou la Suisse et bien sûr par de nombreux acteurs des pays africains. Sembène Ousmane par son film « Moolaade » et ce livre nous montrent que l'excision reste un sujet d'actualité et une pratique très répandue.
Note de contenu : Bibliographie; Pref de l'Alpha Amadou Sy En ligne : https://www.librairienumeriqueafricaine.com/en/node/6395 Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29750 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29523 832 /BOU/29523 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt
Titre : Les mémoires de binduté da Type de document : texte imprimé Auteurs : FIELOUX,Michele, Auteur ; Jacques Lombard (1926-2017), Auteur Editeur : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES Année de publication : 1998 Collection : ANTHROPOLOGIE VISUELLE,4 num. 09934871 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-1245-1 Note générale : don de l'IRD Langues : Français Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
BURKINA FASO
PRATIQUES TRADITIONNELLES
RITE
RITE FUNERAIREMots-clés : PERIODE COLONIALE/DIVINATION Index. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Quatre mois après la mort de Binduté Da, grand chef de famille de Vourbira au Burkina Faso, sont célébrées ses secondes et dernières funérailles. Cette cérémonie est un événement culturel et historique exceptionnel. Au-delà des rituels plus ou moins immuables (préparation de la bière de mil par les veuves pour accueillir le défunt et ses parents décédés qui l'accompagneront au pays des morts ; consultation du devin qui communique les dernières volontés de Binduté Da ; séparation des veuves du clan de leur mari ; offrande au pied de l'autel du dernier repas préparé par les veuves), elle est également une improvisation collective, une ultime rencontre entre le passé et le présent. Alternant avec les rites de cette fête qui s'étale sur trois jours, les épisodes marquants de la vie du défunt sont évoqués à l'aide de documents d'archives (photographies et films en noir et blanc) et racontés, en voix off, par quatre de ses fils. Binduté Da eut vingt deux épouses et plus de quatre vingt enfants. Il s'engagea dans l'artillerie coloniale de 1930 à 1934, voyagea en France et y apprit à lire et à écrire. De retour au pays, il fut nommé chef de canton en 1944. Son active participation auprès de l'administration coloniale fut mal vécue par les Lobi qui refusaient la domination française et attentèrent plusieurs fois à sa vie. Très attaché aux coutumes de son pays, Binduté Da, voulant pourtant suivre l'évolution sociale des Blancs, fut un père attentif et sévère qui poussa ses enfants à gravir les échelons sociaux. Durant les rituels de funérailles, ses enfants miment une chasse à l'éléphant et la culture d'un champ pour célébrer la bravoure et la sagesse de celui qui fut un grand chasseur d'éléphant et un grand cultivateur
En ligne : https://www.amazon.fr/M%C3%A9moires-Bindut%C3%A9-Mich%C3%A8le-Fieloux/dp/2713212 [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25526 Les mémoires de binduté da [texte imprimé] / FIELOUX,Michele, Auteur ; Jacques Lombard (1926-2017), Auteur . - [S.l.] : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES, 1998 . - 126 p.. - (ANTHROPOLOGIE VISUELLE,4; 09934871) .
ISBN : 978-2-7132-1245-1
don de l'IRD
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
BURKINA FASO
PRATIQUES TRADITIONNELLES
RITE
RITE FUNERAIREMots-clés : PERIODE COLONIALE/DIVINATION Index. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Quatre mois après la mort de Binduté Da, grand chef de famille de Vourbira au Burkina Faso, sont célébrées ses secondes et dernières funérailles. Cette cérémonie est un événement culturel et historique exceptionnel. Au-delà des rituels plus ou moins immuables (préparation de la bière de mil par les veuves pour accueillir le défunt et ses parents décédés qui l'accompagneront au pays des morts ; consultation du devin qui communique les dernières volontés de Binduté Da ; séparation des veuves du clan de leur mari ; offrande au pied de l'autel du dernier repas préparé par les veuves), elle est également une improvisation collective, une ultime rencontre entre le passé et le présent. Alternant avec les rites de cette fête qui s'étale sur trois jours, les épisodes marquants de la vie du défunt sont évoqués à l'aide de documents d'archives (photographies et films en noir et blanc) et racontés, en voix off, par quatre de ses fils. Binduté Da eut vingt deux épouses et plus de quatre vingt enfants. Il s'engagea dans l'artillerie coloniale de 1930 à 1934, voyagea en France et y apprit à lire et à écrire. De retour au pays, il fut nommé chef de canton en 1944. Son active participation auprès de l'administration coloniale fut mal vécue par les Lobi qui refusaient la domination française et attentèrent plusieurs fois à sa vie. Très attaché aux coutumes de son pays, Binduté Da, voulant pourtant suivre l'évolution sociale des Blancs, fut un père attentif et sévère qui poussa ses enfants à gravir les échelons sociaux. Durant les rituels de funérailles, ses enfants miment une chasse à l'éléphant et la culture d'un champ pour célébrer la bravoure et la sagesse de celui qui fut un grand chasseur d'éléphant et un grand cultivateur
En ligne : https://www.amazon.fr/M%C3%A9moires-Bindut%C3%A9-Mich%C3%A8le-Fieloux/dp/2713212 [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25526 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25362 135/ FIE/25362 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt
Titre : Mèya Type de document : texte imprimé Auteurs : SISSOKO, El Hadj Demba, Auteur Editeur : [Paris, France] Editions Silex Année de publication : 1983 Collection : Empreinte Importance : 70 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903871-26-0 Note générale : Bibliothèque Samir Amin Langues : Français Catégories : CONFLITS
CULTURE
LITTERATURE
MARIAGE
PRATIQUES TRADITIONNELLESIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : « Sauver de l'oubli une partie de notre riche patrimoine ». Le patrimoine en question concerne le foisonnement historique de l'imposant empire du Mali dont les étapes successives, depuis en gros le XIe siècle, constituent le tissu culturel de l'actuel Mali. Et le Khasso, dont il est question dans ce récit, est une des étapes marquantes du long processus historique malien. Le récit découpe dans ce long processus, une tranche précise qu'il inscrit dans un contexte social et sociologique déterminé. Il se déroule en quatre parties inégales : les trois premières sont consacrées au personnage principal Mèya, qui donne son nom au titre du récit lui-même. Tandis que la quatrième partie décrit plus spécifiquement des pratiques à l'origine du tissu culturel même des habitants du Khasso. Mèya Koité, dite Diali Mèya est la fille de Diali-Moussa, le doyen des griots. Au cours d'une des cérémonies consacrées à la gloire du Roi Dioukha-Sambala, elle fait la connaissance de Séran Kanouté, batteur de tam-tam, originaire d'un pays voisin. L'attraction est consécutive à un coup de foudre. Du coup, « l'amour, cette passion indomptable, s'empare aussitôt des cœurs ». Par ailleurs, l'attraction est décrite comme provoquée par une sorte de fatalité : en effet, il s'agit de deux individus « excellents », dans le sens qu'ils excellent chacun dans sa spécialité et dans sa spécificité. Mèya « excelle » dans la beauté, alors que Séran « excelle » dans l'art du tam-tam. Comme si la pureté du son que dégage le tam-tam épousait, par « excellence » la pureté des traits physiques du corps. En même temps, la rencontre est inscrite dans un contexte social et quotidien où est restituée toute l'épaisseur du vécu des gens du Khasso. Progressivement, on voit comment le contexte dicte à Seran la conduite à adopter lorsqu'il s'agira de demander la main de Mèya. Le mariage se fera suivant les pratiques du Khasso. Et l'auteur nous dit tout sur la vie conjugale des nouveaux mariés. Mais bientôt l'armée d'El Hadj Oumar, en digne successeur des grands conquérants du XVIe siècle malien, attaque Médine et craignant la réduction à l'esclavage, Séran s'enfuit et abandonne sa femme Mèya qui par patriotisme soutenait les siens contre l'envahisseur. Trop courageuse pour sombrer dans le désespoir après la fuite de son mari, acte inscrit dans la fatalité de leur rencontre, elle constitue en « amazones » un groupe de jeunes filles qu'elle mène au combat et aux tâches ménagères pendant le siège. Blessée au front (c'est-à-dire sur le champ de bataille) elle est sauvée par Aliou son cousin, qu'elle finira par épouser en secondes noces. On assiste alors à la libération de Médine, suivie d'une période de bonheur pour les nouveaux mariés. Une fois le calme revenu, les habitants de Khasso peuvent à présent vivre au quotidien en s'adonnant à leurs pratiques usuelles concernant notamment le rituel des circoncisions qui apparaît comme une des pratiques essentielles du patrimoine culturel du Khasso.
Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.decitre.fr/ebooks/meya-9782402140034_9782402140034_1.html Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29640 Mèya [texte imprimé] / SISSOKO, El Hadj Demba, Auteur . - [S.l.] : [Paris, France] Editions Silex, 1983 . - 70 p.. - (Empreinte) .
ISBN : 978-2-903871-26-0
Bibliothèque Samir Amin
Langues : Français
Catégories : CONFLITS
CULTURE
LITTERATURE
MARIAGE
PRATIQUES TRADITIONNELLESIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : « Sauver de l'oubli une partie de notre riche patrimoine ». Le patrimoine en question concerne le foisonnement historique de l'imposant empire du Mali dont les étapes successives, depuis en gros le XIe siècle, constituent le tissu culturel de l'actuel Mali. Et le Khasso, dont il est question dans ce récit, est une des étapes marquantes du long processus historique malien. Le récit découpe dans ce long processus, une tranche précise qu'il inscrit dans un contexte social et sociologique déterminé. Il se déroule en quatre parties inégales : les trois premières sont consacrées au personnage principal Mèya, qui donne son nom au titre du récit lui-même. Tandis que la quatrième partie décrit plus spécifiquement des pratiques à l'origine du tissu culturel même des habitants du Khasso. Mèya Koité, dite Diali Mèya est la fille de Diali-Moussa, le doyen des griots. Au cours d'une des cérémonies consacrées à la gloire du Roi Dioukha-Sambala, elle fait la connaissance de Séran Kanouté, batteur de tam-tam, originaire d'un pays voisin. L'attraction est consécutive à un coup de foudre. Du coup, « l'amour, cette passion indomptable, s'empare aussitôt des cœurs ». Par ailleurs, l'attraction est décrite comme provoquée par une sorte de fatalité : en effet, il s'agit de deux individus « excellents », dans le sens qu'ils excellent chacun dans sa spécialité et dans sa spécificité. Mèya « excelle » dans la beauté, alors que Séran « excelle » dans l'art du tam-tam. Comme si la pureté du son que dégage le tam-tam épousait, par « excellence » la pureté des traits physiques du corps. En même temps, la rencontre est inscrite dans un contexte social et quotidien où est restituée toute l'épaisseur du vécu des gens du Khasso. Progressivement, on voit comment le contexte dicte à Seran la conduite à adopter lorsqu'il s'agira de demander la main de Mèya. Le mariage se fera suivant les pratiques du Khasso. Et l'auteur nous dit tout sur la vie conjugale des nouveaux mariés. Mais bientôt l'armée d'El Hadj Oumar, en digne successeur des grands conquérants du XVIe siècle malien, attaque Médine et craignant la réduction à l'esclavage, Séran s'enfuit et abandonne sa femme Mèya qui par patriotisme soutenait les siens contre l'envahisseur. Trop courageuse pour sombrer dans le désespoir après la fuite de son mari, acte inscrit dans la fatalité de leur rencontre, elle constitue en « amazones » un groupe de jeunes filles qu'elle mène au combat et aux tâches ménagères pendant le siège. Blessée au front (c'est-à-dire sur le champ de bataille) elle est sauvée par Aliou son cousin, qu'elle finira par épouser en secondes noces. On assiste alors à la libération de Médine, suivie d'une période de bonheur pour les nouveaux mariés. Une fois le calme revenu, les habitants de Khasso peuvent à présent vivre au quotidien en s'adonnant à leurs pratiques usuelles concernant notamment le rituel des circoncisions qui apparaît comme une des pratiques essentielles du patrimoine culturel du Khasso.
Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.decitre.fr/ebooks/meya-9782402140034_9782402140034_1.html Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29640 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29415 135/SIS/29415 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Mutulations Genitales feminines / UNICEF
PermalinkMUTULATIONS SEXUELLES FEMININES / UNICEF
PermalinkSous l'orage
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