Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
En avant la musique ! / Abdou Aziz DIENG
Titre : En avant la musique ! : annuaire des métiers de la musique au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdou Aziz DIENG ; Yann N. DIARRA ; Sophie BACHELIER ; El Hadji NDIAYE Editeur : Enda tiers monde Année de publication : 1999 Autre Editeur : UNESCO Importance : 260 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : Petit ISBN/ISSN/EAN : 92-2130 - 0268 Langues : Français Catégories : ANNUAIRE
ART
DONNEES STATISTIQUES
DROIT D'AUTEUR
EDITION
INSTRUMENT DE MUSIQUE
METIER
MUSIQUE
SENEGALIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : La musique sénégalaise communique trop peu: la plus par des producteurs ne voient pas plus loin que le marché local, alors que tant au niveau sous-régional qu'au Nord, un large marché s'offreà toutes les tendances musicales. Une seule structure, le monopole de "Sandaga", contrôle toute la distribution musicale. Acet handicap, s'ajoute ce cancer de la musique sénégalaise, qu'est la piraterie "légalisée" pour ainsi dire. Et ceci n'est pas qu'un aspect des nombreux maux que subissent ceux-là qui vous bercent, partagent vos maux de et évoquent ces choses de la vie, que beaucoup côtoient sans voir, il s'agit,bien sûr, des artistes. La musique a toujours été là! Elle nous accompagne dans les différentes péripéties du quotidien, parfois elle s'en va en guerre, le plus souvent elle appelle à la paix. Elle est, de toutes les manieres, une composante indissociable.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5091 En avant la musique ! : annuaire des métiers de la musique au Sénégal [texte imprimé] / Abdou Aziz DIENG ; Yann N. DIARRA ; Sophie BACHELIER ; El Hadji NDIAYE . - [S.l.] : Enda tiers monde : [S.l.] : UNESCO, 1999 . - 260 p. : couv. ill. en coul. ; Petit.
ISSN : 92-2130 - 0268
Langues : Français
Catégories : ANNUAIRE
ART
DONNEES STATISTIQUES
DROIT D'AUTEUR
EDITION
INSTRUMENT DE MUSIQUE
METIER
MUSIQUE
SENEGALIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : La musique sénégalaise communique trop peu: la plus par des producteurs ne voient pas plus loin que le marché local, alors que tant au niveau sous-régional qu'au Nord, un large marché s'offreà toutes les tendances musicales. Une seule structure, le monopole de "Sandaga", contrôle toute la distribution musicale. Acet handicap, s'ajoute ce cancer de la musique sénégalaise, qu'est la piraterie "légalisée" pour ainsi dire. Et ceci n'est pas qu'un aspect des nombreux maux que subissent ceux-là qui vous bercent, partagent vos maux de et évoquent ces choses de la vie, que beaucoup côtoient sans voir, il s'agit,bien sûr, des artistes. La musique a toujours été là! Elle nous accompagne dans les différentes péripéties du quotidien, parfois elle s'en va en guerre, le plus souvent elle appelle à la paix. Elle est, de toutes les manieres, une composante indissociable.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5091 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4847 EDOCS-135/DIE/4847 Ouvrage Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt 4848 ENDA EUROPE (EEUR-9__/DIE/096) Ouvrage Bibliothèque ENDA indéterminé Exclu du prêt 4849 ENDA RUP (ERUP-130*DIE) Ouvrage Bibliothèque ENDA indéterminé Exclu du prêt
Titre : La Bacchantes d'Euripide: Rite de communion Type de document : texte imprimé Auteurs : Wole SOYINKA, Auteur Editeur : [Paris, France] Editions Silex Année de publication : 1989 Importance : 91p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87693-009-4 Note générale : Bibliothèque Samir Amin Langues : Français Catégories : ART
CULTURE
DANSE
LITTERATURE
MUSIQUEIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé :
Les Bacchantes constitue, pour Soyinka, une pièce « clairement subversive », mais aussi une « célébration de la vie, sanglante et tumultueuse », de la mort, « de l'ordre et du chaos ». Ce « banquet prodigieux, barbare », cette manifestation clairvoyante du besoin universel de l'homme de se mesurer avec la « Nature », le grand dramaturge nigérian l'a conçu, dans son adaptation, comme une « fête communautaire », mêlant musique, danse et chant. Frappé par la ressemblance de Dionysos et d'Ogun, dieu yoruba des métaux, du vin, de la création et de la guerre, Wole Soyinka oppose au despotique Penthée (« Je veux de l'ordre »), les Bacchantes et le peuple de Thèbes, les esclaves et les paysans. Ainsi, la Ménade Agavé déchire de ses propres mains son fils Penthée. Sang versé sur la terre nourricière, qui se transforme, finalement, en vin... Ponctué de chants traditionnels de louange yorubas ainsi que d'extraits de son long poème Idanre, écrit lors d'une nuit de pèlerinage au sanctuaire d'Ogun, ce drame rituel, fort bien traduit par Etienne Galle, est un magnifique hommage à la tragédie grecque autant qu'un superbe exemple d'un dialogue des cultures, audacieux et réussi.
En ligne : https://www.google.fr/search?q=La+Bacchantes+d%27Euripide&tbm=isch&ved=2ahUKEwi5 [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29777 La Bacchantes d'Euripide: Rite de communion [texte imprimé] / Wole SOYINKA, Auteur . - [S.l.] : [Paris, France] Editions Silex, 1989 . - 91p.
ISBN : 978-2-87693-009-4
Bibliothèque Samir Amin
Langues : Français
Catégories : ART
CULTURE
DANSE
LITTERATURE
MUSIQUEIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé :
Les Bacchantes constitue, pour Soyinka, une pièce « clairement subversive », mais aussi une « célébration de la vie, sanglante et tumultueuse », de la mort, « de l'ordre et du chaos ». Ce « banquet prodigieux, barbare », cette manifestation clairvoyante du besoin universel de l'homme de se mesurer avec la « Nature », le grand dramaturge nigérian l'a conçu, dans son adaptation, comme une « fête communautaire », mêlant musique, danse et chant. Frappé par la ressemblance de Dionysos et d'Ogun, dieu yoruba des métaux, du vin, de la création et de la guerre, Wole Soyinka oppose au despotique Penthée (« Je veux de l'ordre »), les Bacchantes et le peuple de Thèbes, les esclaves et les paysans. Ainsi, la Ménade Agavé déchire de ses propres mains son fils Penthée. Sang versé sur la terre nourricière, qui se transforme, finalement, en vin... Ponctué de chants traditionnels de louange yorubas ainsi que d'extraits de son long poème Idanre, écrit lors d'une nuit de pèlerinage au sanctuaire d'Ogun, ce drame rituel, fort bien traduit par Etienne Galle, est un magnifique hommage à la tragédie grecque autant qu'un superbe exemple d'un dialogue des cultures, audacieux et réussi.
En ligne : https://www.google.fr/search?q=La+Bacchantes+d%27Euripide&tbm=isch&ved=2ahUKEwi5 [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29777 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29549 135/SOY/29549 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt
Titre : Caméroun Titre original : cameroon Type de document : texte imprimé Auteurs : Revue Noire, Auteur Editeur : [Paris] Editions Revue Noire Année de publication : 1994 Importance : 64p. Note générale : Don de Bernard-Founou Tchuigoua Langues : Français Catégories : AFRIQUE CENTRALE
CAMEROUN
CINEMA
CULTURE
LITTERATURE
MUSIQUE
PEINTURES ET VERNIS
PHOTOGRAPHEIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Peut-on reprocher à notre époque d’avoir inventé des techniques pour mieux comprendre l’homme et surtout de nous avoir fait croire, un moment, que le destin d’une société ou d’un individu dépendait de ces techniques ? L’histoire, la sociologie, la psychanalyse, l’ethnologie ont envahi le champ du réel, pour le transformer en un immense chant du commentaire. Pour y répondre, la création artistique n’a cessé de vouloir se tuer et renaître, oubliant parfois le Temps des Génies. L’enterrement faillit bien avoir lieu. De cela est peut-être née une preuve de notre liberté.
Note de contenu : Photos,sculptures En ligne : https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1994_num_1180_1_5969_t1_0056_0000_3# Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26706 Caméroun = cameroon [texte imprimé] / Revue Noire, Auteur . - [S.l.] : [Paris] Editions Revue Noire, 1994 . - 64p.
Don de Bernard-Founou Tchuigoua
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE CENTRALE
CAMEROUN
CINEMA
CULTURE
LITTERATURE
MUSIQUE
PEINTURES ET VERNIS
PHOTOGRAPHEIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Peut-on reprocher à notre époque d’avoir inventé des techniques pour mieux comprendre l’homme et surtout de nous avoir fait croire, un moment, que le destin d’une société ou d’un individu dépendait de ces techniques ? L’histoire, la sociologie, la psychanalyse, l’ethnologie ont envahi le champ du réel, pour le transformer en un immense chant du commentaire. Pour y répondre, la création artistique n’a cessé de vouloir se tuer et renaître, oubliant parfois le Temps des Génies. L’enterrement faillit bien avoir lieu. De cela est peut-être née une preuve de notre liberté.
Note de contenu : Photos,sculptures En ligne : https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1994_num_1180_1_5969_t1_0056_0000_3# Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26706 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26551 135/REV/26551 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt
Titre : Les castes de l'Afrique occidentale: artisans et musiciens endogames Type de document : texte imprimé Auteurs : TAMARI,Tal, Auteur Editeur : [Université du Michigan]Société d'éthnologie Année de publication : 1997 Importance : 465p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901161-50-9 Note générale : Don d'Enda-Energie Langues : Français Catégories : ARTISANS
CASTES
CLASSES SOCIALES
CONNAISSANCES INDIGENES
CULTURE
CULTURE TRADITIONNELLE
MUSIQUEIndex. décimale : 114 DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE, PLANS NATIONAUX, QUINQUENNAUX, COMPTABILITÉ NATIONALE, PRODUCTIVITÉ NATIONALE, DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE INTÉGRÉ, PLANIFICATION DU DÉVELOPPEMENT, AJUSTEMENT STRUCTUREL, DÉVELOPPEMENT LOCAL, CEAO; CEDEAO Résumé : Présentation synthétique des connaissances ethnographiques et sociologiques relatives aux groupes d'artisans et de musiciens endogames de l'Afrique occidentale soudano-sahélienne, des régions limitrophes du Sahara et de la forêt. Chaque fois que c'est possible, leur histoire est retracée.
Note de contenu : Tableaux;graphiques;bibliographie En ligne : https://books.google.sn/books/about/Les_castes_de_l_Afrique_occidentale.html?id= [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26716 Les castes de l'Afrique occidentale: artisans et musiciens endogames [texte imprimé] / TAMARI,Tal, Auteur . - [S.l.] : [Université du Michigan]Société d'éthnologie, 1997 . - 465p.
ISBN : 978-2-901161-50-9
Don d'Enda-Energie
Langues : Français
Catégories : ARTISANS
CASTES
CLASSES SOCIALES
CONNAISSANCES INDIGENES
CULTURE
CULTURE TRADITIONNELLE
MUSIQUEIndex. décimale : 114 DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE, PLANS NATIONAUX, QUINQUENNAUX, COMPTABILITÉ NATIONALE, PRODUCTIVITÉ NATIONALE, DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE INTÉGRÉ, PLANIFICATION DU DÉVELOPPEMENT, AJUSTEMENT STRUCTUREL, DÉVELOPPEMENT LOCAL, CEAO; CEDEAO Résumé : Présentation synthétique des connaissances ethnographiques et sociologiques relatives aux groupes d'artisans et de musiciens endogames de l'Afrique occidentale soudano-sahélienne, des régions limitrophes du Sahara et de la forêt. Chaque fois que c'est possible, leur histoire est retracée.
Note de contenu : Tableaux;graphiques;bibliographie En ligne : https://books.google.sn/books/about/Les_castes_de_l_Afrique_occidentale.html?id= [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26716 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26561 132/TAM/26561 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Le chant des griots / CATHERINE
Titre : Le chant des griots Titre original : The song of the griots Type de document : texte imprimé Auteurs : CATHERINE, Auteur ; Bernard DESJEUX, Auteur Editeur : AIR SENEGAL INTERNATIONAL Année de publication : Janvier-Février 2009 Importance : pp. 26-32 Présentation : ill. Langues : Français Catégories : AFRIQUE
ART
HISTOIRE
MARIAGE
MUSIQUE
TRADITION ORALEMots-clés : griots tambour louanges Index. décimale : 130 Culture et société Résumé : Soundioulou cissokho fut un des plus fameux griots du pays mandingue, à cheval sur trois États: le Sénégal, le Mali, la Guinée. Sa mort, le 8 mai 1994, fut annoncée par la plupart des médias africains et à la radio nationale séné-galaise. Cette même radio qui utilisait sa musique comme indicatif. Ses obsèques durèrent huit jours, on y sacrifia plusieurs bœufs et moutons; présidents, ministres, dignitaires, ambassadeurs lui rendirent hommage car il avait chanté et joué de la kora dans le monde entier. Un de ses fils, Djéour Cissokho, a pris aujourd'hui la relève : car on ne s'improvise jamais griot, on naît griot !
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30785 Le chant des griots = The song of the griots [texte imprimé] / CATHERINE, Auteur ; Bernard DESJEUX, Auteur . - Sénégal : AIR SENEGAL INTERNATIONAL, Janvier-Février 2009 . - pp. 26-32 : ill.
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE
ART
HISTOIRE
MARIAGE
MUSIQUE
TRADITION ORALEMots-clés : griots tambour louanges Index. décimale : 130 Culture et société Résumé : Soundioulou cissokho fut un des plus fameux griots du pays mandingue, à cheval sur trois États: le Sénégal, le Mali, la Guinée. Sa mort, le 8 mai 1994, fut annoncée par la plupart des médias africains et à la radio nationale séné-galaise. Cette même radio qui utilisait sa musique comme indicatif. Ses obsèques durèrent huit jours, on y sacrifia plusieurs bœufs et moutons; présidents, ministres, dignitaires, ambassadeurs lui rendirent hommage car il avait chanté et joué de la kora dans le monde entier. Un de ses fils, Djéour Cissokho, a pris aujourd'hui la relève : car on ne s'improvise jamais griot, on naît griot !
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30785 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30529 130/CAT/30529 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Fashion maestro / Claire KANE
PermalinkLES GRIOTS WOLOF DU SENEGAL / LEYMARIE, Isabelle
PermalinkLAROUSSE / Anne-Marie LELORRAIN,
PermalinkVol.66 ,N°1 - Aramco Services Company - An Irish Tale of Hunger and the Sultan (Bulletin de An Irish Tale of Hunger and the Sultan)
Permalink