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Titre : Afrique:la démocratie sénégalaise Type de document : texte imprimé Auteurs : MBAYE, Ndiogou, Auteur Editeur : [Dakar, Sénégal] Editions Panafrika, Silex/Nouvelles du sud Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37015-619-8 Note générale : Bibliothèque Samir Amin Langues : Français Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
DEMOCRATISATION
HISTOIRE POLITIQUE
PLURALISME
PLURALISME POLITIQUE
POUVOIR POLITIQUE
SENEGAL
SOUS DEVELOPPEMENTIndex. décimale : 136 cadre institutionnel ,politique ,démocratie, lois , droits de l'homme ,gouvernement, racisme , prison,bureaucratie ,politique , défense Résumé : Une particularité du Sénégal est d'avoir été en position pilote parmi les pays africains au Sud du Sahara pour un régime politique relativement démocratique, et ce, dès son accession à l'Indépendance en 1960. Héritier des Institutions françaises, ce pays est volontiers présenté comme un modèle Africain. L'auteur s'interroge sur ce qu'est devenu cet héritage au moment où le Continent vit une nouvelle aspiration démocratique. S'agit-il du simple héritage d'un modèle exogène ou y a-t-il un ancrage dans nos réalités endogènes ? Telle est la question de cet essai.
En ligne : https://www.google.fr/search?q=Afrique:la+d%C3%A9mocratie+s%C3%A9n%C3%A9galaise& [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29621 Afrique:la démocratie sénégalaise [texte imprimé] / MBAYE, Ndiogou, Auteur . - [S.l.] : [Dakar, Sénégal] Editions Panafrika, Silex/Nouvelles du sud, 2017.
ISBN : 978-2-37015-619-8
Bibliothèque Samir Amin
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
DEMOCRATISATION
HISTOIRE POLITIQUE
PLURALISME
PLURALISME POLITIQUE
POUVOIR POLITIQUE
SENEGAL
SOUS DEVELOPPEMENTIndex. décimale : 136 cadre institutionnel ,politique ,démocratie, lois , droits de l'homme ,gouvernement, racisme , prison,bureaucratie ,politique , défense Résumé : Une particularité du Sénégal est d'avoir été en position pilote parmi les pays africains au Sud du Sahara pour un régime politique relativement démocratique, et ce, dès son accession à l'Indépendance en 1960. Héritier des Institutions françaises, ce pays est volontiers présenté comme un modèle Africain. L'auteur s'interroge sur ce qu'est devenu cet héritage au moment où le Continent vit une nouvelle aspiration démocratique. S'agit-il du simple héritage d'un modèle exogène ou y a-t-il un ancrage dans nos réalités endogènes ? Telle est la question de cet essai.
En ligne : https://www.google.fr/search?q=Afrique:la+d%C3%A9mocratie+s%C3%A9n%C3%A9galaise& [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29621 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29396 136/MBA/29396 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Caméroun : pluralisme culturel et conviviable / AGIREC(AGENCE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES SOCIALES ET CULTURELLES
Titre : Caméroun : pluralisme culturel et conviviable Type de document : texte imprimé Auteurs : AGIREC(AGENCE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES SOCIALES ET CULTURELLES, Auteur Editeur : Editions Silex-Nouvelles du Sud Année de publication : 1996 Collection : Arts ; Littérature-Société Importance : 211p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87931-052-7 Note générale : Bibliographie Samir Amin Langues : Français Catégories : AFRIQUE CENTRALE
CAMEROUN
CONFLITS POLITIQUES
ETHNICITE
INTEGRATION
INTEGRATION SOCIALE
PLURALISME
PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENTMots-clés : CONVIVIALITE Index. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Le présent qu'instaure la quête de la pureté ethnique est celui de la mort sans limite. Celui qu'on a transformé en une incarnation de l'ethnie n'est plus une personne qui souffre, meurt, désire, pleure et rit, il n'est plus personne. On peut l'éliminer comme on arrache de la mauvaise herbe ou comme on tue des poux. Dans un procès sans fin : la ' pureté ' ethnique ou idéologique est un ' mauvais infini ' comme dirait Hegel. Et comme on disait plaisamment et profondément durant la Terreur de la Révolution Française : ' un pur trouve toujours un plus pur qui l'épure '. Le stalinisme a confirmé ce qui pouvait passer pour une boutade, un mot d'esprit. Et nous rions sous cape quand nous sont dévoilées les origines impures et mélangées des chevaliers de l'intégrisme ethnique de notre microcosme. L'antidote n'est donc pas le ' retour ' à nos ' pures traditions ', encore moins à la légendaire ' convivialité africaine '. Celle-ci est une fabrication, qui a pu être salutaire quand elle exprimait le vouloir-vivre de ceux qu'on avait écartés de l'histoire et qui puisaient de la force dans le fait de rire ensemble, de se moquer de soi-même et de l'autre, de se libérer dans l'imaginaire par la transe, l'ébriété, ' l'hallucinogène ' et la ' promiscuité '. La convivialité dans la communion à la ferveur footballistique, dans la beuverie, le délire de la danse est le refuge de ceux qui ont renoncé à l'action, qui se sont retirés de l'espace politique, se sont résignés à leur sort, cherchant des solutions dans des paradis artificiels. La convivialité n'est pas une vertu politique de ceux qui se reconnaissent comme hommes, par la médiation d'institutions, d'ensembles de lois douées des qualités formelles de la généralité, de la publicité, de l'universalité, c'est-à-dire ne connaissent que des rôles avec leurs charges et leurs avantages. L'espace politique sépare, nous empêche de nous agglutiner et de nous abîmer dans l'indistinction et médiatise nos ' rapports ' et nos ' contacts ' au moyen de règles. La convivialité a son domaine propre au niveau de la reconnaissance des individus par d'autres individus. Elle est une vertu domestique, de la table familiale; elle circule aussi dans l'amitié entre pairs, entre égaux, en de libres associations pour la communion dans le beau, le vrai et le bien. La convivialité présuppose l'espace politique qui permet à chacun de donner un nom et un visage à sa quête du bonheur et du bien, de n'admettre à ses banquets que des convives avec qui il a des affinités électives. Même alors la médiation de l'étiquette interdira la vulgarité et les promiscuités chaotiques. Il importe donc d'instituer d'abord un espace politique de mutualité, de discussion, de solidarité active et de créativité collective et le reste, c'est-à-dire la convivialité, nous sera donné en prime.
Note de contenu : Bibliographie ; Tableaux En ligne : https://www.bol.com/nl/nl/p/cameroun-pluralisme-culturel-et-convivialite/9200000 [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29679 Caméroun : pluralisme culturel et conviviable [texte imprimé] / AGIREC(AGENCE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES SOCIALES ET CULTURELLES, Auteur . - Ivry, France : Editions Silex-Nouvelles du Sud, 1996 . - 211p.. - (Arts ; Littérature-Société) .
ISBN : 978-2-87931-052-7
Bibliographie Samir Amin
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE CENTRALE
CAMEROUN
CONFLITS POLITIQUES
ETHNICITE
INTEGRATION
INTEGRATION SOCIALE
PLURALISME
PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENTMots-clés : CONVIVIALITE Index. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Le présent qu'instaure la quête de la pureté ethnique est celui de la mort sans limite. Celui qu'on a transformé en une incarnation de l'ethnie n'est plus une personne qui souffre, meurt, désire, pleure et rit, il n'est plus personne. On peut l'éliminer comme on arrache de la mauvaise herbe ou comme on tue des poux. Dans un procès sans fin : la ' pureté ' ethnique ou idéologique est un ' mauvais infini ' comme dirait Hegel. Et comme on disait plaisamment et profondément durant la Terreur de la Révolution Française : ' un pur trouve toujours un plus pur qui l'épure '. Le stalinisme a confirmé ce qui pouvait passer pour une boutade, un mot d'esprit. Et nous rions sous cape quand nous sont dévoilées les origines impures et mélangées des chevaliers de l'intégrisme ethnique de notre microcosme. L'antidote n'est donc pas le ' retour ' à nos ' pures traditions ', encore moins à la légendaire ' convivialité africaine '. Celle-ci est une fabrication, qui a pu être salutaire quand elle exprimait le vouloir-vivre de ceux qu'on avait écartés de l'histoire et qui puisaient de la force dans le fait de rire ensemble, de se moquer de soi-même et de l'autre, de se libérer dans l'imaginaire par la transe, l'ébriété, ' l'hallucinogène ' et la ' promiscuité '. La convivialité dans la communion à la ferveur footballistique, dans la beuverie, le délire de la danse est le refuge de ceux qui ont renoncé à l'action, qui se sont retirés de l'espace politique, se sont résignés à leur sort, cherchant des solutions dans des paradis artificiels. La convivialité n'est pas une vertu politique de ceux qui se reconnaissent comme hommes, par la médiation d'institutions, d'ensembles de lois douées des qualités formelles de la généralité, de la publicité, de l'universalité, c'est-à-dire ne connaissent que des rôles avec leurs charges et leurs avantages. L'espace politique sépare, nous empêche de nous agglutiner et de nous abîmer dans l'indistinction et médiatise nos ' rapports ' et nos ' contacts ' au moyen de règles. La convivialité a son domaine propre au niveau de la reconnaissance des individus par d'autres individus. Elle est une vertu domestique, de la table familiale; elle circule aussi dans l'amitié entre pairs, entre égaux, en de libres associations pour la communion dans le beau, le vrai et le bien. La convivialité présuppose l'espace politique qui permet à chacun de donner un nom et un visage à sa quête du bonheur et du bien, de n'admettre à ses banquets que des convives avec qui il a des affinités électives. Même alors la médiation de l'étiquette interdira la vulgarité et les promiscuités chaotiques. Il importe donc d'instituer d'abord un espace politique de mutualité, de discussion, de solidarité active et de créativité collective et le reste, c'est-à-dire la convivialité, nous sera donné en prime.
Note de contenu : Bibliographie ; Tableaux En ligne : https://www.bol.com/nl/nl/p/cameroun-pluralisme-culturel-et-convivialite/9200000 [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29679 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29452 135/AGI/29452 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt comment peut on etre opposant au caméroun ? / Luc SINDJOUN
Titre : comment peut on etre opposant au caméroun ? : politique parlementaire et politique autoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc SINDJOUN, Auteur Editeur : CODESRIA (Conseil pour le Développement de la Recherche Sociale en Afrique) Année de publication : 2004 Collection : Série de Livres du CODESRIA Importance : 346 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86978-127-6 Note générale : Don de L'IRD Langues : Français Catégories : AFRIQUE CENTRALE
CAMEROUN
CONFLITS POLITIQUES
DICTATURE
PLURALISME
POLITIQUES
REFORME POLITIQUE
REGIMES POLITIQUESIndex. décimale : 136 CADRE INSTITUTIONNEL,POLITIQUE Cadre institutionnel, politique Résumé : Cette étude sur l’opposition au Cameroun est d’actualité dans un continent où la dictature a pu développer de multiples façons de co-opter, de neutraliser et de contrecarrer les formes d’opposition politiques afin d’institutionnaliser son désintéressement et son impunité devant les attentes du peuple. Bien que les partis d’opposition au Cameroun aient manifestement échoué à construire l’unité et la solidarité nécessaire pour affronter la rhétorique stérile du parti RDPC au pouvoir, les gouvernements post-coloniaux n’ont pas démontrés une réelle volonté de construire un terrain de jeu équilibré, même lorsqu’ils continuent comme le président Paul Biya de se féliciter d’avoir apporté « la démocratie avancée ».Au moment où les africains sont de plus en plus désillusionner par des promesses d’une seconde libération, où presque tout le monde semble être victime de la « politique du ventre », ce livre qui traite des difficultés auxquelles le multipartisme et la démocratie au Cameroun font face (l’endroit même où le concept de « politique du ventre » a été pour la première fois prononcé) est une contribution opportune sur les leçons à tirer a façon de redonner espoir à tout africain.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25370 comment peut on etre opposant au caméroun ? : politique parlementaire et politique autoritaire [texte imprimé] / Luc SINDJOUN, Auteur . - [S.l.] : CODESRIA (Conseil pour le Développement de la Recherche Sociale en Afrique), 2004 . - 346 p.. - (Série de Livres du CODESRIA) .
ISBN : 978-2-86978-127-6
Don de L'IRD
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE CENTRALE
CAMEROUN
CONFLITS POLITIQUES
DICTATURE
PLURALISME
POLITIQUES
REFORME POLITIQUE
REGIMES POLITIQUESIndex. décimale : 136 CADRE INSTITUTIONNEL,POLITIQUE Cadre institutionnel, politique Résumé : Cette étude sur l’opposition au Cameroun est d’actualité dans un continent où la dictature a pu développer de multiples façons de co-opter, de neutraliser et de contrecarrer les formes d’opposition politiques afin d’institutionnaliser son désintéressement et son impunité devant les attentes du peuple. Bien que les partis d’opposition au Cameroun aient manifestement échoué à construire l’unité et la solidarité nécessaire pour affronter la rhétorique stérile du parti RDPC au pouvoir, les gouvernements post-coloniaux n’ont pas démontrés une réelle volonté de construire un terrain de jeu équilibré, même lorsqu’ils continuent comme le président Paul Biya de se féliciter d’avoir apporté « la démocratie avancée ».Au moment où les africains sont de plus en plus désillusionner par des promesses d’une seconde libération, où presque tout le monde semble être victime de la « politique du ventre », ce livre qui traite des difficultés auxquelles le multipartisme et la démocratie au Cameroun font face (l’endroit même où le concept de « politique du ventre » a été pour la première fois prononcé) est une contribution opportune sur les leçons à tirer a façon de redonner espoir à tout africain.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25370 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2496 136/SIN/2496 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Le nouveau monde des médias / FORUM SUR LA POLITIQUE, LA CULTURE ET L'ECONOMIE
Titre : Togo:la tragédie africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : DEGLI,Jean Yaovi, Auteur Editeur : [Ivry, France] Éditions Nouvelles du Sud Année de publication : 1996 Importance : 262p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37918-127-6 Note générale : Bibliothèque Samir Amin Langues : Français Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
DEMOCRATIE
DICTATURE
ELECTIONS
PLURALISME
PLURALISME POLITIQUE
POLITIQUE NATIONALE
TOGOIndex. décimale : 136 cadre institutionnel ,politique ,démocratie, lois , droits de l'homme ,gouvernement, racisme , prison,bureaucratie ,politique , défense Résumé :
L'Afrique noire n'est pas mal partie du tout ou pire, elle l'est dans le mauvais sens. Le continent « berceau de l'humanité » demeure aujourd'hui le seul dont les mains restent en permanence tendues vers l'aide extérieure. Et quand on procède à une analyse objective du drame du continent noir, on se rend compte que la cause de son mal est d'abord et avant tout politique. Malheureusement, ceux qui, hier ont couvert son dos de « zébrures rouges », ne sont pas encore prêts à accorder à l'Afrique le droit de vivre des systèmes politiques qui mettent l'homme au centre de leurs préoccupations. Les expériences démocratiques du Bénin et du Mali s'inscrivent cependant en faux contre la thèse d'après laquelle « l'Afrique n'est pas encore mûre pour la démocratie ». Refuser aux Africains le droit au pluralisme, à l'alternance au pouvoir, à la transparence, à la séparation des pouvoirs, etc., en continuant de soutenir les dictatures, c'est pousser inexorablement l'Afrique vers « sa mise en location-gérance » ou sa recolonisation.
En ligne : https://www.google.fr/search?q=Togo%3Ala+trag%C3%A9die+africaine+&tbm=isch&ved=2 [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29735 Togo:la tragédie africaine [texte imprimé] / DEGLI,Jean Yaovi, Auteur . - [S.l.] : [Ivry, France] Éditions Nouvelles du Sud, 1996 . - 262p.
ISBN : 978-2-37918-127-6
Bibliothèque Samir Amin
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
DEMOCRATIE
DICTATURE
ELECTIONS
PLURALISME
PLURALISME POLITIQUE
POLITIQUE NATIONALE
TOGOIndex. décimale : 136 cadre institutionnel ,politique ,démocratie, lois , droits de l'homme ,gouvernement, racisme , prison,bureaucratie ,politique , défense Résumé :
L'Afrique noire n'est pas mal partie du tout ou pire, elle l'est dans le mauvais sens. Le continent « berceau de l'humanité » demeure aujourd'hui le seul dont les mains restent en permanence tendues vers l'aide extérieure. Et quand on procède à une analyse objective du drame du continent noir, on se rend compte que la cause de son mal est d'abord et avant tout politique. Malheureusement, ceux qui, hier ont couvert son dos de « zébrures rouges », ne sont pas encore prêts à accorder à l'Afrique le droit de vivre des systèmes politiques qui mettent l'homme au centre de leurs préoccupations. Les expériences démocratiques du Bénin et du Mali s'inscrivent cependant en faux contre la thèse d'après laquelle « l'Afrique n'est pas encore mûre pour la démocratie ». Refuser aux Africains le droit au pluralisme, à l'alternance au pouvoir, à la transparence, à la séparation des pouvoirs, etc., en continuant de soutenir les dictatures, c'est pousser inexorablement l'Afrique vers « sa mise en location-gérance » ou sa recolonisation.
En ligne : https://www.google.fr/search?q=Togo%3Ala+trag%C3%A9die+africaine+&tbm=isch&ved=2 [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29735 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29507 136/DEG/29507 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Permalink