Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Les 50 Afriques : Maghreb, Afrique du Nord-Est, Corne de l'Afrique, Afrique Sahélo-soudanienne, Golfe du Bénin : vol.1 / Hervé BOURGES
Titre : Les 50 Afriques : Maghreb, Afrique du Nord-Est, Corne de l'Afrique, Afrique Sahélo-soudanienne, Golfe du Bénin : vol.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BOURGES ; Claude WAUTHIER Editeur : Éditions du Seuil Année de publication : 1979 Collection : Histoire immédiate num. 1 Importance : 678p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005359-4 Langues : Français Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
DEVELOPPEMENT HUMAIN
ETAT
GEOGRAPHIE
GUERRE
HISTOIRE
INDEPENDANCE
LIBÉRATION
RELIGIONMots-clés : PANARABISME ECONOMIE POLITIQUE GEOGRAPHIE CULTURE - SOCIETE MAGHREB AFRIQUE SAHELO-SOUDANIENNE, UNION AFRICAINE CONSENSUS Résumé : Ethiopie,Somalie,Djibouti; à l'Afrique sahélo-soudanienne:Mauritanie,Mali,Sénegal,Gambie,Haute Volta,Niger,Niger,Cap-Vert et au Golfe du Bénin:Guinée,Guinée,Sierra Leone.Les auteurs ,journalistes émérites,tentent de faire le tour géopolitique des 50 pays d'Afrique,en réunissant une documentation précieuse sur des aspects variés,géographie ,histoire,economie politique,démographie,colonisation,morcellement des territoires,aprés la première guerre mondiale,conflits géo-strategiques.Le volume 1 est dédié au maghreb:Algérie,Tunisie,Maroc,Sahara occidental;à l'Afrique du Nord Est:Lybie,Egypte,Soudan;à la Corne de l'Afriqueone,Libéria,Cote d'Ivoire,Ghana,Togo,Bénin,Nigéria.
En ligne : https://www.amazon.fr/afriques-WAUTHIER-Claude-BOURGES-Hervé/dp/B003X28KE0 Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3039 Les 50 Afriques : Maghreb, Afrique du Nord-Est, Corne de l'Afrique, Afrique Sahélo-soudanienne, Golfe du Bénin : vol.1 [texte imprimé] / Hervé BOURGES ; Claude WAUTHIER . - [S.l.] : Éditions du Seuil, 1979 . - 678p.. - (Histoire immédiate; 1) .
ISBN : 978-2-02-005359-4
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
DEVELOPPEMENT HUMAIN
ETAT
GEOGRAPHIE
GUERRE
HISTOIRE
INDEPENDANCE
LIBÉRATION
RELIGIONMots-clés : PANARABISME ECONOMIE POLITIQUE GEOGRAPHIE CULTURE - SOCIETE MAGHREB AFRIQUE SAHELO-SOUDANIENNE, UNION AFRICAINE CONSENSUS Résumé : Ethiopie,Somalie,Djibouti; à l'Afrique sahélo-soudanienne:Mauritanie,Mali,Sénegal,Gambie,Haute Volta,Niger,Niger,Cap-Vert et au Golfe du Bénin:Guinée,Guinée,Sierra Leone.Les auteurs ,journalistes émérites,tentent de faire le tour géopolitique des 50 pays d'Afrique,en réunissant une documentation précieuse sur des aspects variés,géographie ,histoire,economie politique,démographie,colonisation,morcellement des territoires,aprés la première guerre mondiale,conflits géo-strategiques.Le volume 1 est dédié au maghreb:Algérie,Tunisie,Maroc,Sahara occidental;à l'Afrique du Nord Est:Lybie,Egypte,Soudan;à la Corne de l'Afriqueone,Libéria,Cote d'Ivoire,Ghana,Togo,Bénin,Nigéria.
En ligne : https://www.amazon.fr/afriques-WAUTHIER-Claude-BOURGES-Hervé/dp/B003X28KE0 Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3039 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2617 CADE-130-1/BOU/2617 Ouvrage CADE Accéder au fonds Exclu du prêt ABC des droits de l'Homme / ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU)
Titre : ABC des droits de l'Homme Type de document : texte imprimé Auteurs : ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU), Auteur Editeur : DFAE (DEPARTEMENT FEDERAL DES AFFAIRES ETRANGERES) Année de publication : 2008 Importance : 58 p. Présentation : Couv.ill. en coul. Format : Petit Note générale : DOC de Moussa TALL Langues : Français Catégories : ACCORDS INTERNATIONAUX
DROIT INTERNATIONAL
ETHIQUE
JUSTICE
LIBERTE
MONDE
PAIX
RELIGIONMots-clés : Protection des droits de l'homme Nations Unies Index. décimale : 136 cadre institutionnel ,politique ,démocratie, lois , droits de l'homme ,gouvernement, racisme , prison,bureaucratie ,politique , défense Résumé : Aujourd'hui, le public s'intéresse aux droits de l'homme comme jamais auparavant dans l'histoire. En politique, la notion de "droits de l'homme" englobe toutes les libertés auxquels l'individu peut prétendre du simple fait de sa condition humaine et que la collectivité garantit pour des raisons éthiques. Les droits de l'homme sont des droits naturels dont jouissent tous les êtres humains de maniére égale, quels que soient leur sexe, leur origine éthique ou leur religion. Les droits de l'homme sont devenu un principe d'organisation important un monde moderne. C'est sur eux que repose la coexistence pacifique aussi bien entre les acteurs de la politique internationale et de la politique nationale qu'entre les individus dans la cité et au sein de la famille.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29344 ABC des droits de l'Homme [texte imprimé] / ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU), Auteur . - [S.l.] : DFAE (DEPARTEMENT FEDERAL DES AFFAIRES ETRANGERES), 2008 . - 58 p. : Couv.ill. en coul. ; Petit.
DOC de Moussa TALL
Langues : Français
Catégories : ACCORDS INTERNATIONAUX
DROIT INTERNATIONAL
ETHIQUE
JUSTICE
LIBERTE
MONDE
PAIX
RELIGIONMots-clés : Protection des droits de l'homme Nations Unies Index. décimale : 136 cadre institutionnel ,politique ,démocratie, lois , droits de l'homme ,gouvernement, racisme , prison,bureaucratie ,politique , défense Résumé : Aujourd'hui, le public s'intéresse aux droits de l'homme comme jamais auparavant dans l'histoire. En politique, la notion de "droits de l'homme" englobe toutes les libertés auxquels l'individu peut prétendre du simple fait de sa condition humaine et que la collectivité garantit pour des raisons éthiques. Les droits de l'homme sont des droits naturels dont jouissent tous les êtres humains de maniére égale, quels que soient leur sexe, leur origine éthique ou leur religion. Les droits de l'homme sont devenu un principe d'organisation important un monde moderne. C'est sur eux que repose la coexistence pacifique aussi bien entre les acteurs de la politique internationale et de la politique nationale qu'entre les individus dans la cité et au sein de la famille.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29344 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29130 136 / ORG / 29130 Texte de loi Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Actes du Deuxième Colloque National Sida et religion
Titre : Actes du Deuxième Colloque National Sida et religion : Réponse des églises chrétiennes Dakar 9-10 janvier 1996 Type de document : texte imprimé Congrès : Deuxième colloque national Sida et réligion : réponse des églises chretiennes. Dakar 9-10 janvier 1996 Année de publication : 1996 Importance : 112 p. Langues : Français Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
CAMPAGNES D'INFORMATION
CATHOLICISME
CHRISTIANISME
CONFERENCES
MST
RELIGION
SENEGALIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Ce document porte sur les actes du deuxième colloque nationale Sida et réligion : réponses des églises chretiennes tenu à Dakar du 9 au 10 janvier 1996. Ce colloque fait suite à la rencontre tenue un an auparavant et portant sur Sida et Islam. L'objectif essentiel du colloque est d'amener les leaders religieux chretiens à s'engager dans la lutte contre la pandémie du Sida, les aider à avoir une stratégie d'information à l'endroit des autorités et des fidèles et enfin susciter des comportements nouveaux chez les intervenants.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6886 Actes du Deuxième Colloque National Sida et religion : Réponse des églises chrétiennes Dakar 9-10 janvier 1996 [texte imprimé] / Deuxième colloque national Sida et réligion : réponse des églises chretiennes. Dakar 9-10 janvier 1996 . - 1996 . - 112 p.
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE DE L'OUEST
CAMPAGNES D'INFORMATION
CATHOLICISME
CHRISTIANISME
CONFERENCES
MST
RELIGION
SENEGALIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Ce document porte sur les actes du deuxième colloque nationale Sida et réligion : réponses des églises chretiennes tenu à Dakar du 9 au 10 janvier 1996. Ce colloque fait suite à la rencontre tenue un an auparavant et portant sur Sida et Islam. L'objectif essentiel du colloque est d'amener les leaders religieux chretiens à s'engager dans la lutte contre la pandémie du Sida, les aider à avoir une stratégie d'information à l'endroit des autorités et des fidèles et enfin susciter des comportements nouveaux chez les intervenants.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6886 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6744 EDOCS-823.83/DEU/6744 Rencontres Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Against Philosophical Appeasement / Anthony MANSUETO
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Against Philosophical Appeasement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony MANSUETO, Auteur ; MANSUETO, Mary M., Auteur Editeur : Foundation for Social Progress Année de publication : 1998 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT SOCIAL
IDEOLOGIE
MARXISME
PHILOSOPHIE
RELIGIONIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Rien n’est plus difficile pour cet âge sceptique que de croire que l’univers a finalement un sens, sauf peut-être l’idée qu’une telle croyance n’est pas seulement justifiée, mais est en fait commandée, par la raison. Et pourtant, il n’y a pas de plus grand obstacle à la lutte pour le progrès social et la justice sociale que de ronger le doute sur la question du sens ultime. L’espoir à la fois individuel et collectif, le carédage et les objets les plus élevés de notre amour se dissolvent comme tant de fantômes ou de mirages.L’affirmation existentialiste selon laquelle « la vie commence de l’autre côté du désespoir(Sartre 1943, 1960) », s’est révélée n’être guère plus qu’un vœu pieux, car l’humanisme existentialiste a cédé la place au nihilisme postmoderniste et à l’athéisme existentialiste dans une critique du sujet humain lui-même (Foucault 1966/1970).Incapables de trouver un terrain suffisant pour leurs idées morales, les gens deviennent incapables de juger, et donc de voir l’injustice. Incapables de trouver un motif suffisant d’espoir, ils deviennent incapables d’agir en faveur du bien.
Note de contenu : Rien n’est plus difficile pour cet âge sceptique que de croire que l’univers a finalement un sens, sauf peut-être l’idée qu’une telle croyance n’est pas seulement justifiée, mais est en fait commandée, par la raison. Et pourtant, il n’y a pas de plus grand obstacle à la lutte pour le progrès social et la justice sociale que de ronger le doute sur la question du sens ultime. L’espoir à la fois individuel et collectif, le carédage et les objets les plus élevés de notre amour se dissolvent comme tant de fantômes ou de mirages.L’affirmation existentialiste selon laquelle « la vie commence de l’autre côté du désespoir(Sartre 1943, 1960) », s’est révélée n’être guère plus qu’un vœu pieux, car l’humanisme existentialiste a cédé la place au nihilisme postmoderniste et à l’athéisme existentialiste dans une critique du sujet humain lui-même (Foucault 1966/1970).Incapables de trouver un terrain suffisant pour leurs idées morales, les gens deviennent incapables de juger, et donc de voir l’injustice. Incapables de trouver un motif suffisant d’espoir, ils deviennent incapables d’agir en faveur du bien. Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29413 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Against Philosophical Appeasement [texte imprimé] / Anthony MANSUETO, Auteur ; MANSUETO, Mary M., Auteur . - Etats Unis : Foundation for Social Progress, 1998.
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT SOCIAL
IDEOLOGIE
MARXISME
PHILOSOPHIE
RELIGIONIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Rien n’est plus difficile pour cet âge sceptique que de croire que l’univers a finalement un sens, sauf peut-être l’idée qu’une telle croyance n’est pas seulement justifiée, mais est en fait commandée, par la raison. Et pourtant, il n’y a pas de plus grand obstacle à la lutte pour le progrès social et la justice sociale que de ronger le doute sur la question du sens ultime. L’espoir à la fois individuel et collectif, le carédage et les objets les plus élevés de notre amour se dissolvent comme tant de fantômes ou de mirages.L’affirmation existentialiste selon laquelle « la vie commence de l’autre côté du désespoir(Sartre 1943, 1960) », s’est révélée n’être guère plus qu’un vœu pieux, car l’humanisme existentialiste a cédé la place au nihilisme postmoderniste et à l’athéisme existentialiste dans une critique du sujet humain lui-même (Foucault 1966/1970).Incapables de trouver un terrain suffisant pour leurs idées morales, les gens deviennent incapables de juger, et donc de voir l’injustice. Incapables de trouver un motif suffisant d’espoir, ils deviennent incapables d’agir en faveur du bien.
Note de contenu : Rien n’est plus difficile pour cet âge sceptique que de croire que l’univers a finalement un sens, sauf peut-être l’idée qu’une telle croyance n’est pas seulement justifiée, mais est en fait commandée, par la raison. Et pourtant, il n’y a pas de plus grand obstacle à la lutte pour le progrès social et la justice sociale que de ronger le doute sur la question du sens ultime. L’espoir à la fois individuel et collectif, le carédage et les objets les plus élevés de notre amour se dissolvent comme tant de fantômes ou de mirages.L’affirmation existentialiste selon laquelle « la vie commence de l’autre côté du désespoir(Sartre 1943, 1960) », s’est révélée n’être guère plus qu’un vœu pieux, car l’humanisme existentialiste a cédé la place au nihilisme postmoderniste et à l’athéisme existentialiste dans une critique du sujet humain lui-même (Foucault 1966/1970).Incapables de trouver un terrain suffisant pour leurs idées morales, les gens deviennent incapables de juger, et donc de voir l’injustice. Incapables de trouver un motif suffisant d’espoir, ils deviennent incapables d’agir en faveur du bien. Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29413
Titre : Ainsi parlait Zarathoustra Type de document : texte imprimé Auteurs : NIETZSCH, Frédéric, Auteur Editeur : Librairie Générale française Année de publication : 1972 Importance : 470p. Note générale : Don de Bernard-Founou Tchuigoua Langues : Français Catégories : LITTERATURE
PHILOSOPHIE
POESIE
RELIGIONIndex. décimale : 103 TECHNOLOGIE APPROPRIÉE Résumé : Le livre comporte quatre parties, et commence par un prologue. Selon le traducteur Henri Albert2, chaque partie fut composée en une dizaine de jours. Néanmoins, les brouillons des textes infirment cette affirmation, et Nietzsche voulait sans doute parler de la phase finale d'écriture. Il a décrit, dans Ecce homo, la violente inspiration qui l'avait saisi lors de la composition de ce poème :« Tout cela se passe involontairement, comme dans une tempête de liberté, d'absolu, de force, de divinité... C'est dans le cas de l'image, de la métaphore, que ce caractère involontaire de l'inspiration est le plus curieux : on ne sait plus du tout ce qui est symbole, parallèle ou comparaison : l'image se présente à vous comme l'expression la plus juste, la plus simple, la plus directe. Il semble vraiment, pour rappeler un mot de Zarathoustra, que les choses mêmes viennent s'offrir à vous comme termes de comparaison. »
En ligne : https://www.livredepoche.com/livre/ainsi-parlait-zarathoustra-9782253006756 Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26895 Ainsi parlait Zarathoustra [texte imprimé] / NIETZSCH, Frédéric, Auteur . - Paris : Librairie Générale française, 1972 . - 470p.
Don de Bernard-Founou Tchuigoua
Langues : Français
Catégories : LITTERATURE
PHILOSOPHIE
POESIE
RELIGIONIndex. décimale : 103 TECHNOLOGIE APPROPRIÉE Résumé : Le livre comporte quatre parties, et commence par un prologue. Selon le traducteur Henri Albert2, chaque partie fut composée en une dizaine de jours. Néanmoins, les brouillons des textes infirment cette affirmation, et Nietzsche voulait sans doute parler de la phase finale d'écriture. Il a décrit, dans Ecce homo, la violente inspiration qui l'avait saisi lors de la composition de ce poème :« Tout cela se passe involontairement, comme dans une tempête de liberté, d'absolu, de force, de divinité... C'est dans le cas de l'image, de la métaphore, que ce caractère involontaire de l'inspiration est le plus curieux : on ne sait plus du tout ce qui est symbole, parallèle ou comparaison : l'image se présente à vous comme l'expression la plus juste, la plus simple, la plus directe. Il semble vraiment, pour rappeler un mot de Zarathoustra, que les choses mêmes viennent s'offrir à vous comme termes de comparaison. »
En ligne : https://www.livredepoche.com/livre/ainsi-parlait-zarathoustra-9782253006756 Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26895 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26755 103/NIE/26755 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt L'Anthropologie / LAPLANTINE, François
PermalinkPermalinkApproche culturelle pour la promotion des droits de l'enfant / Serigue Mor MBAYE
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBienvenu en Allemagne / l'office de la presse et de la communication du gouvernement fédéral a Bonn
PermalinkLa cappella di s. pietro nella reggia dipalermo. Dipinta e cromolitografata da andrea terzi / AMARI, Michele
PermalinkCaprices du bonheur / AKPO, Albert Thierry
PermalinkPermalink