
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
IPAO |
Documents disponibles chez cet éditeur



Développement du trafic internet local : En Afrique Centrale, de l'Ouest et au-delà : Synthèse d'un débat électronique / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO)
Titre : Développement du trafic internet local : En Afrique Centrale, de l'Ouest et au-delà : Synthèse d'un débat électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) Editeur : IPAO Année de publication : 2009/Novembre Importance : 51 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915627-16-9 Langues : Français Mots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION RESEAUX INFORMATIQUES TELECOMMUNICATIONS ORDINATEURS ECHANGES D'INFORMATION RESEAUX TRANSMISSION INTERNATIONALE DE DONNEES TRAFIC INTERNET TIC NTIC NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INTERNET MALI SENEGAL BENIN NIGERIA AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : Cette synthèse présente les principaux sujets débattus par les participants. Il s'agit, entre autres, des questions suivantes : l'importance des IXP, l'hébergement local des contenus, la création des points d'échange en situation de monopole, les expériences nationales, les points d'échange et l'utilisateur final, le rôle des régulateurs et des autres acteurs. Ce débat électronique bilingue a été organisé par le CIPACO, projet de l'IPAO, en collaboration avec AfriSPA, du 11 avril au 8 mai 2005. C'est le premier d'une série de débats électronique que le CIPACO organisera. Son but spécifique était de favoriser la création de synergies entre les différents acteurs sur la problématique du développement du trafic Internet, en particulier en Afrique de l'Ouest et du Centre. L'objectif final était de favoriser la réduction des coûts des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en Afrique du Centre et de l'Ouest, grâce au développement du trafic internet local et à la réduction des frais d'interconnexion internationale Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17858 Développement du trafic internet local : En Afrique Centrale, de l'Ouest et au-delà : Synthèse d'un débat électronique [texte imprimé] / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) . - [S.l.] : IPAO, 2009/Novembre . - 51 p.
ISBN : 978-2-915627-16-9
Langues : Français
Mots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION RESEAUX INFORMATIQUES TELECOMMUNICATIONS ORDINATEURS ECHANGES D'INFORMATION RESEAUX TRANSMISSION INTERNATIONALE DE DONNEES TRAFIC INTERNET TIC NTIC NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INTERNET MALI SENEGAL BENIN NIGERIA AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : Cette synthèse présente les principaux sujets débattus par les participants. Il s'agit, entre autres, des questions suivantes : l'importance des IXP, l'hébergement local des contenus, la création des points d'échange en situation de monopole, les expériences nationales, les points d'échange et l'utilisateur final, le rôle des régulateurs et des autres acteurs. Ce débat électronique bilingue a été organisé par le CIPACO, projet de l'IPAO, en collaboration avec AfriSPA, du 11 avril au 8 mai 2005. C'est le premier d'une série de débats électronique que le CIPACO organisera. Son but spécifique était de favoriser la création de synergies entre les différents acteurs sur la problématique du développement du trafic Internet, en particulier en Afrique de l'Ouest et du Centre. L'objectif final était de favoriser la réduction des coûts des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en Afrique du Centre et de l'Ouest, grâce au développement du trafic internet local et à la réduction des frais d'interconnexion internationale Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17858 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17806 EDOCS-163.8/IPA/288 Ouvrage Bibliothèque ENDA indéterminé Exclu du prêt Libéralisation internationale du commerce des services TIC : Anjeux pour le secteur privé et implications pour la mise en oeuvre de politiques publiques en Afrique de l'Ouest / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO)
Titre : Libéralisation internationale du commerce des services TIC : Anjeux pour le secteur privé et implications pour la mise en oeuvre de politiques publiques en Afrique de l'Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) Editeur : IPAO Année de publication : 2010/Juillet Importance : 185 p. Langues : Français Mots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BIENS DE CONSOMMATION LIBERALISATION DES MARCHES POLITIQUE DE L'INFORMATION POLITIQUE COMMERCIALE TIC TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POLITIQUE PUBLIQUE COMMERCE TECHNOLOGIQUE BENIN GHANA NIGERIA SENEGAL AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : Pour la majorité des pays en développement, le handicap le plus sérieux lorsqu'il s'est agi de participer aux négociations sur le commerce des services dans le cadre de l'Uruguay Round (1986-1994), a été le manque cruel de données comparables à celles, déjà très incomplètes et peu fiables, dont ils se servaient pour les besoins des discussions sur le commerce des biens. De plus, lorsque certains des pays disposaient des données nécessaires, ils ne disposaient, ni individuellement ni collectivement, des ressources suffisantes et des outils nécessaires pour procéder à lune évaluation des coûts et bénéfices d'une libéralisation du commerce des services en général et des services TIC en particulier. Ainsi, les pays d'Afrique de l'Ouest notamment ont été contraints à prendre des engagements quant à l'ouverture de leurs marchés sans être en mesure d'un évaluer les coûts et les gains pour leurs fournisseurs et leurs consommateurs de services. Pourtant, en dépit du manque de travaux empiriques dans le domaine et même si certains de ces pays ont pu tirer des avantages d'expériences de politique de libéralisation, des preuves manifestes existaient que les fournisseurs de services TIC des pays industrialisés seraient les premiers gagnants de la libéralisation du commerce des services. Pouvait-il en être autrement ? Dans quelles conditions, sous quelle forme, dans quels types de services TIC et dans quelle ampleur a-t-on procédé à cette libéralisation Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17859 Libéralisation internationale du commerce des services TIC : Anjeux pour le secteur privé et implications pour la mise en oeuvre de politiques publiques en Afrique de l'Ouest [texte imprimé] / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) . - [S.l.] : IPAO, 2010/Juillet . - 185 p.
Langues : Français
Mots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BIENS DE CONSOMMATION LIBERALISATION DES MARCHES POLITIQUE DE L'INFORMATION POLITIQUE COMMERCIALE TIC TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POLITIQUE PUBLIQUE COMMERCE TECHNOLOGIQUE BENIN GHANA NIGERIA SENEGAL AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : Pour la majorité des pays en développement, le handicap le plus sérieux lorsqu'il s'est agi de participer aux négociations sur le commerce des services dans le cadre de l'Uruguay Round (1986-1994), a été le manque cruel de données comparables à celles, déjà très incomplètes et peu fiables, dont ils se servaient pour les besoins des discussions sur le commerce des biens. De plus, lorsque certains des pays disposaient des données nécessaires, ils ne disposaient, ni individuellement ni collectivement, des ressources suffisantes et des outils nécessaires pour procéder à lune évaluation des coûts et bénéfices d'une libéralisation du commerce des services en général et des services TIC en particulier. Ainsi, les pays d'Afrique de l'Ouest notamment ont été contraints à prendre des engagements quant à l'ouverture de leurs marchés sans être en mesure d'un évaluer les coûts et les gains pour leurs fournisseurs et leurs consommateurs de services. Pourtant, en dépit du manque de travaux empiriques dans le domaine et même si certains de ces pays ont pu tirer des avantages d'expériences de politique de libéralisation, des preuves manifestes existaient que les fournisseurs de services TIC des pays industrialisés seraient les premiers gagnants de la libéralisation du commerce des services. Pouvait-il en être autrement ? Dans quelles conditions, sous quelle forme, dans quels types de services TIC et dans quelle ampleur a-t-on procédé à cette libéralisation Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17859 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17807 EDOCS-163.8/IPA/289 Ouvrage Bibliothèque ENDA indéterminé Exclu du prêt Migrants dans les médias et médias vus par les migrants : Etude de monitoring et des perceptions des migrants sur la couverture médiatique des questions migratoires (Mali, Mauritnie, Sénégal) / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO)
Titre : Migrants dans les médias et médias vus par les migrants : Etude de monitoring et des perceptions des migrants sur la couverture médiatique des questions migratoires (Mali, Mauritnie, Sénégal) Type de document : texte imprimé Auteurs : INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) ; INSTITUT PANOS PARIS (IPP) Editeur : IPAO Année de publication : 2011/Octobre Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915627-32-9 Langues : Français Mots-clés : INFORMATION AUDIOVISUEL MEDIA PRESSE JOURNALISME TELEVISION MIGRATION MIGRANTS SOCIETE CIVILE QUESTIONS MIGRATOIRES COUVERTURE MEDIATIQUE COMMUNICATION MALI MAURITANIE SENEGAL AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : La présente publication s'inscrit dans la continuité d'initiatives déjà prises par l'Institut Panos Afrique de l'Ouest (IPAO) et l'Institut Panos Paris (IPP) pour stimuler et améliorer la couverture médiatique, de questions sensibles comme celles liées aux migrations. En effet, à travers le nouveau projet " Sans papiers sans clichés, libres voix : mieux informer sur les migrations " soutenu par l'Union Européenne, l'IPAO et l'IPP cherchent à sortir les journalistes d'Algérie, d'Espagne, de la France, du Mali, du Maroc de la Mauritanie et du Sénégal du sensationnalisme et des stéréotypes et à créer des synergies transnationales fertiles entre les médias et la société civile de ces pays d'origine, de transit et de destination des migrants. Ce publication s'adresse donc à tous ces acteurs : autorités en charge des politiques migratoires et décideurs publics, organisations d'appuis aux médias, écoles de journalisme, organisations professionnelles de journalistes, organisations de la société civile spécialistes des questions migratoires, bref tous ceux qui ouvrent à la production d'une information plurielle, équilibrée et professionnelle sur les migrations Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17860 Migrants dans les médias et médias vus par les migrants : Etude de monitoring et des perceptions des migrants sur la couverture médiatique des questions migratoires (Mali, Mauritnie, Sénégal) [texte imprimé] / INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) ; INSTITUT PANOS PARIS (IPP) . - [S.l.] : IPAO, 2011/Octobre . - 134 p.
ISBN : 978-2-915627-32-9
Langues : Français
Mots-clés : INFORMATION AUDIOVISUEL MEDIA PRESSE JOURNALISME TELEVISION MIGRATION MIGRANTS SOCIETE CIVILE QUESTIONS MIGRATOIRES COUVERTURE MEDIATIQUE COMMUNICATION MALI MAURITANIE SENEGAL AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : La présente publication s'inscrit dans la continuité d'initiatives déjà prises par l'Institut Panos Afrique de l'Ouest (IPAO) et l'Institut Panos Paris (IPP) pour stimuler et améliorer la couverture médiatique, de questions sensibles comme celles liées aux migrations. En effet, à travers le nouveau projet " Sans papiers sans clichés, libres voix : mieux informer sur les migrations " soutenu par l'Union Européenne, l'IPAO et l'IPP cherchent à sortir les journalistes d'Algérie, d'Espagne, de la France, du Mali, du Maroc de la Mauritanie et du Sénégal du sensationnalisme et des stéréotypes et à créer des synergies transnationales fertiles entre les médias et la société civile de ces pays d'origine, de transit et de destination des migrants. Ce publication s'adresse donc à tous ces acteurs : autorités en charge des politiques migratoires et décideurs publics, organisations d'appuis aux médias, écoles de journalisme, organisations professionnelles de journalistes, organisations de la société civile spécialistes des questions migratoires, bref tous ceux qui ouvrent à la production d'une information plurielle, équilibrée et professionnelle sur les migrations Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17860 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 EDOCS-160/IPA/290 Livret / Cahier Bibliothèque ENDA indéterminé Exclu du prêt Lire, comprendre et analyser le budget d'une collectivité locale / Diana SENGHOR
Titre : Lire, comprendre et analyser le budget d'une collectivité locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana SENGHOR Editeur : IPAO Année de publication : 2011/Avril Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915627-28-2 Langues : Français Mots-clés : COLLECTIVITE LOCALE FINANCES LOCALES FINANCES PUBLIQUES IMPOTS LOCAUX ADMINISTRATION LOCALE QUARTIERS VILLAGES DEPENSES PUBLIQUES RECETTES FISCALES RECETTES PUBLIQUES CONTROLE BUDGETAIRE BUDGET DE COLLECTIVITE LOCALE DECENTRALISATION DAKAR SENEGAL AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : L'information des administrés est l'une des conditions indispensables d'une véritable participation citoyenne à la gestion des affaires publiques au niveau national et dans les collectivités locales. Plus qu'une simple formalité dépendante de la seule volonté des pouvoirs publics, l'information des citoyens est devenue une exigence qui prend sa source dans les principes de transparence et de bonne gouvernance. Elle ouvre la voie à une véritable démocratie directe ou semi-directe dans laquelle les citoyens ne sont pas seulement réduits à élire leurs représentants. Des administrés bien informés sont de véritables acteurs de la vie politique, économique et sociale de leur collectivité. Ils contribuent à la définition des politiques publiques et en assurent le contrôle de la bonne exécution entre deux élections. Au plan juridique, l'information des administrés découle des principes généraux définis dans la Constitution et plus spécifiquement dans le code des collectivités locales (loi 96-06), notamment le principe constitutionnel de " l'accès de tous les citoyens, sans discrimination à l'exercice du pouvoir à tous les niveaux ". pour sa part, l'exposé des motifs du code des collectivités locales évoque " des autorités décentralisées et proches des citoyens, libres de leurs décisions, des représentants de l'Etat sur le terrain dotés de pouvoirs déconcentrés, un contrôle de légalité adapté et rapproché " Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17862 Lire, comprendre et analyser le budget d'une collectivité locale [texte imprimé] / Diana SENGHOR . - [S.l.] : IPAO, 2011/Avril . - 153 p.
ISBN : 978-2-915627-28-2
Langues : Français
Mots-clés : COLLECTIVITE LOCALE FINANCES LOCALES FINANCES PUBLIQUES IMPOTS LOCAUX ADMINISTRATION LOCALE QUARTIERS VILLAGES DEPENSES PUBLIQUES RECETTES FISCALES RECETTES PUBLIQUES CONTROLE BUDGETAIRE BUDGET DE COLLECTIVITE LOCALE DECENTRALISATION DAKAR SENEGAL AFRIQUE DE L'OUEST Résumé : L'information des administrés est l'une des conditions indispensables d'une véritable participation citoyenne à la gestion des affaires publiques au niveau national et dans les collectivités locales. Plus qu'une simple formalité dépendante de la seule volonté des pouvoirs publics, l'information des citoyens est devenue une exigence qui prend sa source dans les principes de transparence et de bonne gouvernance. Elle ouvre la voie à une véritable démocratie directe ou semi-directe dans laquelle les citoyens ne sont pas seulement réduits à élire leurs représentants. Des administrés bien informés sont de véritables acteurs de la vie politique, économique et sociale de leur collectivité. Ils contribuent à la définition des politiques publiques et en assurent le contrôle de la bonne exécution entre deux élections. Au plan juridique, l'information des administrés découle des principes généraux définis dans la Constitution et plus spécifiquement dans le code des collectivités locales (loi 96-06), notamment le principe constitutionnel de " l'accès de tous les citoyens, sans discrimination à l'exercice du pouvoir à tous les niveaux ". pour sa part, l'exposé des motifs du code des collectivités locales évoque " des autorités décentralisées et proches des citoyens, libres de leurs décisions, des représentants de l'Etat sur le terrain dotés de pouvoirs déconcentrés, un contrôle de légalité adapté et rapproché " Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17862 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17810 EDOCS-114/SEN/292 Ouvrage Bibliothèque ENDA indéterminé Exclu du prêt