Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Cent ans de sociologie / NZHIE ENGONO, Jean
Titre : Cent ans de sociologie : Du positivisme" dogmatique" à une approche intégrée du social Type de document : texte imprimé Auteurs : NZHIE ENGONO, Jean, Auteur Editeur : Les Presses Universitaires de Yaoundé (PUY) Année de publication : Novembre 2001 Collection : Connaissances Importance : 91p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911541-67-4 Note générale : Bibliothéque Samir Amin Langues : Français Catégories : ANTHROPOLOGIE
APPROCHE INTEGREE
RECHERCHE SOCIALE
SCIENCES SOCIALES
SOCIOLOGIEMots-clés : POSITIVISME SOCIAL Index. décimale : 132 Sociologies, Etudes sociologiques des sociétés, anthropologie , ethnologie , monuments , musées , recherches Résumé : L'enjeu et le projet épistémologiques de la sociologie naissante, on le sait bien, ont été bâtis ( et sans doute biaisés aussi) dés le XIXe siécle par un souci préoccupant et pesant de "purée scientifique". A tel point que le discours sociologique de départ à dans son ensemble, édifié son argumentation en faveur de ce "scientisme" présomptueux et limitatif, à l'époque, incontournable, qui s'est toujours voulu, au regard d'autres formes de pensées et d'apprehension du social, un refus total de l'altérité en même temps qu'un refuse douillet pour les tenants plus contemporains de ce scientisme et d'un certain conformisme intellectuel rassurant.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29835 Cent ans de sociologie : Du positivisme" dogmatique" à une approche intégrée du social [texte imprimé] / NZHIE ENGONO, Jean, Auteur . - [S.l.] : Les Presses Universitaires de Yaoundé (PUY), Novembre 2001 . - 91p.. - (Connaissances) .
ISBN : 978-2-911541-67-4
Bibliothéque Samir Amin
Langues : Français
Catégories : ANTHROPOLOGIE
APPROCHE INTEGREE
RECHERCHE SOCIALE
SCIENCES SOCIALES
SOCIOLOGIEMots-clés : POSITIVISME SOCIAL Index. décimale : 132 Sociologies, Etudes sociologiques des sociétés, anthropologie , ethnologie , monuments , musées , recherches Résumé : L'enjeu et le projet épistémologiques de la sociologie naissante, on le sait bien, ont été bâtis ( et sans doute biaisés aussi) dés le XIXe siécle par un souci préoccupant et pesant de "purée scientifique". A tel point que le discours sociologique de départ à dans son ensemble, édifié son argumentation en faveur de ce "scientisme" présomptueux et limitatif, à l'époque, incontournable, qui s'est toujours voulu, au regard d'autres formes de pensées et d'apprehension du social, un refus total de l'altérité en même temps qu'un refuse douillet pour les tenants plus contemporains de ce scientisme et d'un certain conformisme intellectuel rassurant.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29835 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29602 132/ NZH/ 29602 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Comprendre les phénomènes économiques de base / Germain NDJIEUNDE
Titre : Comprendre les phénomènes économiques de base : A l'échelle micro et macroéconomique et avec des applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain NDJIEUNDE, Auteur Editeur : Les Presses Universitaires de Yaoundé (PUY) Année de publication : 2002 Collection : Connaissances num. n° 2 Importance : 410 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911541-76-6 Langues : Français Catégories : Comptabilité nationale
Microéconomie
Science économiqueIndex. décimale : 101 SCIENCE ET RECHERCHE Résumé : La production des biens et des services rares et coûteux pour satisfaire les besoins illimités, implique une rationalité au niveau individuel ou microéconomique chez le consommateur (demande) et chez le producteur (offre). Le marché, lieu de rencontre des désidératas des acteurs économiques, renseigne sur ses variétés, ses prix et ses quantités. La libéralisation actuelle signifie-t-elle absence de l`Etat ou de la Banque Centrale sur ces marchés ? Les moyens d`interventions budgétaires et monétaires à leur disposition ne sont pas désuets quoiqu`en disent certains. Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244 Comprendre les phénomènes économiques de base : A l'échelle micro et macroéconomique et avec des applications [texte imprimé] / Germain NDJIEUNDE, Auteur . - [S.l.] : Les Presses Universitaires de Yaoundé (PUY), 2002 . - 410 p.. - (Connaissances; n° 2) .
ISBN : 978-2-911541-76-6
Langues : Français
Catégories : Comptabilité nationale
Microéconomie
Science économiqueIndex. décimale : 101 SCIENCE ET RECHERCHE Résumé : La production des biens et des services rares et coûteux pour satisfaire les besoins illimités, implique une rationalité au niveau individuel ou microéconomique chez le consommateur (demande) et chez le producteur (offre). Le marché, lieu de rencontre des désidératas des acteurs économiques, renseigne sur ses variétés, ses prix et ses quantités. La libéralisation actuelle signifie-t-elle absence de l`Etat ou de la Banque Centrale sur ces marchés ? Les moyens d`interventions budgétaires et monétaires à leur disposition ne sont pas désuets quoiqu`en disent certains. Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 222 101 NDJ 222 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt
Titre : La création linguistique dramatique au Caméroun Type de document : texte imprimé Auteurs : FOFIE, Jacques Raymond, Auteur Editeur : Les Presses Universitaires de Yaoundé (PUY) Année de publication : 2007 Collection : Connaissances Importance : 230p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84936-038-5 Note générale : Bibliographie Samir Amin Langues : Français Catégories : AFRIQUE CENTRALE
CAMEROUN
CREATION ARTISTIQUE
CULTURE
LINGUISTIQUE
LITTERATURE
THEATREIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Quelques questions sous tendent celle recherche sur une forme de la création théâtrale au Cameroun. En quoi consiste cette langue dramatique créée par des auteurs de farces ? Pourquoi ont-ils créé cette langue ? Comment le public la t-il reçue ? L'histoire du théâtre connaît-elle un phénomène similaire ? Que veulent ces auteurs de farces ? Sont-ils des créateurs au sens de premiers à avoir inventé cette forme dans cette langue ? Bref, il s'agit a un montent ou ce phénomène de création à la fois adulé, négativement critiqué, honni et combattu, agonise et disparait progressivement ou ne survit que sous une forme édulcorée après avoir dégagé certains de ses aspects et de ses techniques caractéristiques, de s'interroger rétrospectivement et objectivement sur les raisons de celle création linguistique : de voir comment elle a été perçue et reçue par le public auquel il était destiné et de dégager sa visée générale. Il est question donc dans un effort d'explication et de compréhension el dans une approche sociolinguistique et historique de replacer cette création linguistique dans son contexte sociopolitique, économique, culturel et surtout historique afin de faciliter une meilleure saisie du phénomène étouffé par les passions antagonistes des uns et des autres textocentristes et scénocentristes. Ce travail de Fofié est un métatexte en même temps qu'il est un intertexte. Il constitue une réaction à la critique théâtrale camerounaise. Il est en même temps la démonstration d'une autre manière d'aborder une création théâtrale qui ces trente dernières années a réussi à conquérir au Cameroun un public de plus en plus grand en même temps qu'elle désespérait les critiques plus ou moins professionnels de la place.
Note de contenu : Bibliographie ;Préface de David Simo En ligne : https://www.google.fr/search?q=La+cr%C3%A9ation+linguistique+dramatique+au+Cam%C [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29726 La création linguistique dramatique au Caméroun [texte imprimé] / FOFIE, Jacques Raymond, Auteur . - [S.l.] : Les Presses Universitaires de Yaoundé (PUY), 2007 . - 230p.. - (Connaissances) .
ISBN : 978-2-84936-038-5
Bibliographie Samir Amin
Langues : Français
Catégories : AFRIQUE CENTRALE
CAMEROUN
CREATION ARTISTIQUE
CULTURE
LINGUISTIQUE
LITTERATURE
THEATREIndex. décimale : 135 ART,LANGUE,FOLKLORE,RELIGION,SPORT,DIVERTISSEMENT,JEUX,AIRES DE JEUX,PARC DE JEUX Résumé : Quelques questions sous tendent celle recherche sur une forme de la création théâtrale au Cameroun. En quoi consiste cette langue dramatique créée par des auteurs de farces ? Pourquoi ont-ils créé cette langue ? Comment le public la t-il reçue ? L'histoire du théâtre connaît-elle un phénomène similaire ? Que veulent ces auteurs de farces ? Sont-ils des créateurs au sens de premiers à avoir inventé cette forme dans cette langue ? Bref, il s'agit a un montent ou ce phénomène de création à la fois adulé, négativement critiqué, honni et combattu, agonise et disparait progressivement ou ne survit que sous une forme édulcorée après avoir dégagé certains de ses aspects et de ses techniques caractéristiques, de s'interroger rétrospectivement et objectivement sur les raisons de celle création linguistique : de voir comment elle a été perçue et reçue par le public auquel il était destiné et de dégager sa visée générale. Il est question donc dans un effort d'explication et de compréhension el dans une approche sociolinguistique et historique de replacer cette création linguistique dans son contexte sociopolitique, économique, culturel et surtout historique afin de faciliter une meilleure saisie du phénomène étouffé par les passions antagonistes des uns et des autres textocentristes et scénocentristes. Ce travail de Fofié est un métatexte en même temps qu'il est un intertexte. Il constitue une réaction à la critique théâtrale camerounaise. Il est en même temps la démonstration d'une autre manière d'aborder une création théâtrale qui ces trente dernières années a réussi à conquérir au Cameroun un public de plus en plus grand en même temps qu'elle désespérait les critiques plus ou moins professionnels de la place.
Note de contenu : Bibliographie ;Préface de David Simo En ligne : https://www.google.fr/search?q=La+cr%C3%A9ation+linguistique+dramatique+au+Cam%C [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29726 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29499 135/FOF/29499 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt
Titre : Médias et enjeux des pouvoirs : essai sur le vouloir-faire, le savoir-faire et le pouvoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : FAME NDONGO, Jacques, Auteur Editeur : Les Presses Universitaires de Yaoundé (PUY) Année de publication : Septembre 2006 Collection : Connaissances Importance : 452 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84936-037-8 Note générale : Bibliothèque Samir Amin Langues : Français Catégories : DIFFUSION DE L'INFORMATION
POLITIQUE DE COMMUNICATION
POUVOIR POLITIQUE
SAVOIR - FAIRE
TECHNOLOGIE DES COMMUNICATIONSMots-clés : MEDIAS Index. décimale : 161 Systèmes de communication et d'information Résumé : Bien que l'imagerie populaire ait tendance à réduire le pouvoir à sa seule composante politique, ne serait-il pas plus judicieux de le diviser en trois volets (politico-administratif, technico-économique, socioculturel)et le décoder à l'aune de la grille actancielle de Greimas (sujet-héros, destinateur, destinataire, objet-valeur, adjuvant-forces bénéfiques, opposant-traître) ? et, pour ce qui est des médias, au lieu de s'en tenir à l'acception courante (presse écrite, radiodiffusion, télévision, multimédia), n'y aurait-il pas lieu d'envisager une typologie plus large basés sur le mode de transmission des messages ? Par ailleurs, comment le détenteur d'un pouvoir devrait-il se servir efficacement d'un ou plusieurs médias pour optimiser sa crédibilité ou son image et accroître l'efficience de son message ? En outre, dans le cadre du pouvoir socioculturel, quels sont celles et ceux qui au Cameroun, ont produit des idées, des rythmes et des formes (femmes et hommes de lettres, essayistes, créateurs audio-visuels, musiciens traditionnels et modernes, peintres, sculpteurs, modélistes, etc.) ? Qu'en est-il, plus particulièrement, pouvoir médiatique ? Enfin, suffit-il de vouloir pour savoir et pouvoir communiquer ? A toutes ces questions aiguës, Jacques Fame Ndongo répond avec clarté et pertinence, à travers un ouvrage à la fois théorique et didactique qui fera date, sans nul doute, dans le cheminement de la réflexion contemporaine sur l'interaction entre médias et pouvoirs.
Note de contenu : Bibliogr., fig., graph., tabl./Préface de Pierre Messmer En ligne : https://www.abebooks.fr/M%C3%A9dias-enjeux-pouvoirs-Essai-vouloir-faire-savoir-f [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29605 Médias et enjeux des pouvoirs : essai sur le vouloir-faire, le savoir-faire et le pouvoir-faire [texte imprimé] / FAME NDONGO, Jacques, Auteur . - [S.l.] : Les Presses Universitaires de Yaoundé (PUY), Septembre 2006 . - 452 p. ; 24 cm. - (Connaissances) .
ISBN : 978-2-84936-037-8
Bibliothèque Samir Amin
Langues : Français
Catégories : DIFFUSION DE L'INFORMATION
POLITIQUE DE COMMUNICATION
POUVOIR POLITIQUE
SAVOIR - FAIRE
TECHNOLOGIE DES COMMUNICATIONSMots-clés : MEDIAS Index. décimale : 161 Systèmes de communication et d'information Résumé : Bien que l'imagerie populaire ait tendance à réduire le pouvoir à sa seule composante politique, ne serait-il pas plus judicieux de le diviser en trois volets (politico-administratif, technico-économique, socioculturel)et le décoder à l'aune de la grille actancielle de Greimas (sujet-héros, destinateur, destinataire, objet-valeur, adjuvant-forces bénéfiques, opposant-traître) ? et, pour ce qui est des médias, au lieu de s'en tenir à l'acception courante (presse écrite, radiodiffusion, télévision, multimédia), n'y aurait-il pas lieu d'envisager une typologie plus large basés sur le mode de transmission des messages ? Par ailleurs, comment le détenteur d'un pouvoir devrait-il se servir efficacement d'un ou plusieurs médias pour optimiser sa crédibilité ou son image et accroître l'efficience de son message ? En outre, dans le cadre du pouvoir socioculturel, quels sont celles et ceux qui au Cameroun, ont produit des idées, des rythmes et des formes (femmes et hommes de lettres, essayistes, créateurs audio-visuels, musiciens traditionnels et modernes, peintres, sculpteurs, modélistes, etc.) ? Qu'en est-il, plus particulièrement, pouvoir médiatique ? Enfin, suffit-il de vouloir pour savoir et pouvoir communiquer ? A toutes ces questions aiguës, Jacques Fame Ndongo répond avec clarté et pertinence, à travers un ouvrage à la fois théorique et didactique qui fera date, sans nul doute, dans le cheminement de la réflexion contemporaine sur l'interaction entre médias et pouvoirs.
Note de contenu : Bibliogr., fig., graph., tabl./Préface de Pierre Messmer En ligne : https://www.abebooks.fr/M%C3%A9dias-enjeux-pouvoirs-Essai-vouloir-faire-savoir-f [...] Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29605 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29381 161/FAM/29381 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Pour un véritable développement durable de la boucle du Dja / Samuel-Béni ELLA ELLA
Titre : Pour un véritable développement durable de la boucle du Dja : Contribution à l'enracinement de l'écosociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel-Béni ELLA ELLA, Auteur ; Valentin NGA NDONGO, Préfacier, etc. Editeur : Les Presses Universitaires de Yaoundé (PUY) Année de publication : 2016 Collection : Connaissances Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84936-094-1 Langues : Français Catégories : Développement durable
Economie
République Démocratique du Congo
SociologieIndex. décimale : 149.1 Développement durable Résumé : Déconstruire deux idées reçues : d`abord, l`idée que « la conservation de la biodiversité est séparée du développement humain » ; ensuite, l`idée que « le développement durable de la boucle du Dja se limite à la conservation de la faune sauvage et aux « alternatives » au braconnage commercial ». Tel est l`esprit qui anime l`auteur dans cet ouvrage éco-sociologique, qui démontre que le développement durable de la boucle du Dja semble encore bâclé et bricolé. Bâclé dans la mesure oú la politique gouvernementale minimise la composante socio-économique du développement durable. Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243 Pour un véritable développement durable de la boucle du Dja : Contribution à l'enracinement de l'écosociologie [texte imprimé] / Samuel-Béni ELLA ELLA, Auteur ; Valentin NGA NDONGO, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Les Presses Universitaires de Yaoundé (PUY), 2016 . - 192 p.. - (Connaissances) .
ISBN : 978-2-84936-094-1
Langues : Français
Catégories : Développement durable
Economie
République Démocratique du Congo
SociologieIndex. décimale : 149.1 Développement durable Résumé : Déconstruire deux idées reçues : d`abord, l`idée que « la conservation de la biodiversité est séparée du développement humain » ; ensuite, l`idée que « le développement durable de la boucle du Dja se limite à la conservation de la faune sauvage et aux « alternatives » au braconnage commercial ». Tel est l`esprit qui anime l`auteur dans cet ouvrage éco-sociologique, qui démontre que le développement durable de la boucle du Dja semble encore bâclé et bricolé. Bâclé dans la mesure oú la politique gouvernementale minimise la composante socio-économique du développement durable. Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 221 149.1 ELL 221 Papier Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt