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Auteur Jean-Pierre. Dir. CHRETIEN |
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Afrocentrismes : l'histoire des africains entre Egypte et Amérique / François-Xavier. Dir. FAUVELLE-AYMAR
Titre : Afrocentrismes : l'histoire des africains entre Egypte et Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier. Dir. FAUVELLE-AYMAR ; Jean-Pierre. Dir. CHRETIEN ; Claude-Hélène. Dir. PERROT Editeur : Karthala Année de publication : 2000 Collection : Hommes et sociétés, ISSN 0993-4294 Importance : 402 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-008-7 Langues : Français Mots-clés : HISTOIRE ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIE POLITIQUE IDENTITE CULTURELLE RELIGION LINGUISTIQUE CULTURE - SOCIETE AFRIQUE AMERIQUES EUROPE AFRIQUE DU SUD GHANA GRECE EGYPTE Résumé : La question de la négritude posée il y a un demi-siècle par le chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop est remise en valeur depuis une dizaine d'années , et c'est d'Amérique du Nord que se développe un courant qui soupçonne l'historiographie savante occidentale d'un complot planétaire contre les peuples noirs, dont elle aurait dérobé l'héritage culturel pour mieux les asservir. Cet ouvrage, auquel ont participé des auteurs de plusieurs disciplines (histoire, égyptologie, linguistique, anthropologie, philosophie, sciences politiques,.), offre une perspective critique face aux théories afrocentristes. Il détaille l'argumentation de ce mouvement culturel, s'interroge sur ses motivations et sur ses réseaux. La question de l'Egypte ancienne occupe une place majeure. Son influence culturelle et linguistique sur l'Afrique et sur la Grèce antique est étudiée, ainsi que l'idée de d'une Egypte noire et l'impact de l'ouvrage " Black Athena " de Martin Bernal qui montre les sources africaines et sémitiques de la civilisation grecque. Les questions d'une colonisation de l'Amérique précolombienne et des Bantous, érigé en équivalent des Aryens, sont aussi abordées. Le succès de ces théories révèlent les aspirations des communautés noires à travers le monde, notamment les afro-américains, les brésiliens ou les antillais qui se rattachent à une Afrique rêvée, et en Afrique, un certain repli identitaire avec par exemple l'église indépendante Africania qui revendique un culte authentiquement africain. Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 Afrocentrismes : l'histoire des africains entre Egypte et Amérique [texte imprimé] / François-Xavier. Dir. FAUVELLE-AYMAR ; Jean-Pierre. Dir. CHRETIEN ; Claude-Hélène. Dir. PERROT . - [S.l.] : Karthala, 2000 . - 402 p.. - (Hommes et sociétés, ISSN 0993-4294) .
ISBN : 978-2-84586-008-7
Langues : Français
Mots-clés : HISTOIRE ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIE POLITIQUE IDENTITE CULTURELLE RELIGION LINGUISTIQUE CULTURE - SOCIETE AFRIQUE AMERIQUES EUROPE AFRIQUE DU SUD GHANA GRECE EGYPTE Résumé : La question de la négritude posée il y a un demi-siècle par le chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop est remise en valeur depuis une dizaine d'années , et c'est d'Amérique du Nord que se développe un courant qui soupçonne l'historiographie savante occidentale d'un complot planétaire contre les peuples noirs, dont elle aurait dérobé l'héritage culturel pour mieux les asservir. Cet ouvrage, auquel ont participé des auteurs de plusieurs disciplines (histoire, égyptologie, linguistique, anthropologie, philosophie, sciences politiques,.), offre une perspective critique face aux théories afrocentristes. Il détaille l'argumentation de ce mouvement culturel, s'interroge sur ses motivations et sur ses réseaux. La question de l'Egypte ancienne occupe une place majeure. Son influence culturelle et linguistique sur l'Afrique et sur la Grèce antique est étudiée, ainsi que l'idée de d'une Egypte noire et l'impact de l'ouvrage " Black Athena " de Martin Bernal qui montre les sources africaines et sémitiques de la civilisation grecque. Les questions d'une colonisation de l'Amérique précolombienne et des Bantous, érigé en équivalent des Aryens, sont aussi abordées. Le succès de ces théories révèlent les aspirations des communautés noires à travers le monde, notamment les afro-américains, les brésiliens ou les antillais qui se rattachent à une Afrique rêvée, et en Afrique, un certain repli identitaire avec par exemple l'église indépendante Africania qui revendique un culte authentiquement africain. Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2726 CADE-138/FAU/120 Ouvrage CADE indéterminé Exclu du prêt