[article] Titre : | L'Islam politique contemporain : Une théocratie sans projet social | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Samir AMIN, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | pp. 115-136 | Langues : | Français | Catégories : | Islam Mode de vie Politique sociale Société civile Société contemporaine
| Index. décimale : | 136 CADRE INSTITUTIONNEL,POLITIQUE Cadre institutionnel, politique | Résumé : | La modernité est fondée sur le principe que les êtres humains, individuellement et collectivement, font leur histoire et que pour le faire ils ont le droit d`innover, de ne pas respecter la tradition. Proclamer ce principe c`était opérer une rupture avec le principe fondamental qui régissait toutes les sociétés pré-modernes, y compris bien entendu celle de l`Europe féodale et chrétienne. La modernité est née avec cette proclamation. L`Europe a incontestablement fait le saut. Le monde musulman ne le semble pas. à la différence des autres religions, l`Islam se constitue dans un temps historique bref, une vingtaine d`années, et dans un seul lieu modeste, entre la Mecque et Médine dans l`Ouest de la péninsule arabique. On peut donc lire à travers la biographie du Prophète à la fois ce qui définit cette religion en tant que telle et la conception de l`organisation de la société humaine qu`elle propose. L`essentiel du dogme religieux est simple, et se limite pratiquement à l`affirmation du monothéisme dans sa forme absolue, comme dans la religion juive. «Il n`est de Dieu que Dieu». | Permalink : | http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2551 | in La Pensée > N° 351 (Juillet/Septembre 2007) . - pp. 115-136
[article] L'Islam politique contemporain : Une théocratie sans projet social [texte imprimé] / Samir AMIN, Auteur . - 2007 . - pp. 115-136. Langues : Français in La Pensée > N° 351 (Juillet/Septembre 2007) . - pp. 115-136 Catégories : | Islam Mode de vie Politique sociale Société civile Société contemporaine
| Index. décimale : | 136 CADRE INSTITUTIONNEL,POLITIQUE Cadre institutionnel, politique | Résumé : | La modernité est fondée sur le principe que les êtres humains, individuellement et collectivement, font leur histoire et que pour le faire ils ont le droit d`innover, de ne pas respecter la tradition. Proclamer ce principe c`était opérer une rupture avec le principe fondamental qui régissait toutes les sociétés pré-modernes, y compris bien entendu celle de l`Europe féodale et chrétienne. La modernité est née avec cette proclamation. L`Europe a incontestablement fait le saut. Le monde musulman ne le semble pas. à la différence des autres religions, l`Islam se constitue dans un temps historique bref, une vingtaine d`années, et dans un seul lieu modeste, entre la Mecque et Médine dans l`Ouest de la péninsule arabique. On peut donc lire à travers la biographie du Prophète à la fois ce qui définit cette religion en tant que telle et la conception de l`organisation de la société humaine qu`elle propose. L`essentiel du dogme religieux est simple, et se limite pratiquement à l`affirmation du monothéisme dans sa forme absolue, comme dans la religion juive. «Il n`est de Dieu que Dieu». | Permalink : | http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2551 |
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