
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hazel Reeves BRIDGE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Genre et Migrations : Panorama / Susie JOLLY
Titre : Genre et Migrations : Panorama Type de document : texte imprimé Auteurs : Susie JOLLY ; Hazel Reeves BRIDGE Editeur : INSTITUTE OF DEVELOPMENT STUDIES Année de publication : 2005 Collection : Kit Actu' Importance : 69 p. Accompagnement : CD+ REVUE INTITULEE EN BREF N°16 OCTOBRE 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-1-85864-895-8 Langues : Français Mots-clés : GENRE MOUVEMENT SOCIAUX FEMME EGALITE DES SEXES DISCRIMINATION FONDEE SUR LE SEXE ORGANISATION FEMININE DROITS DES FEMMES VIOLENCE CONTRE LES FEMMES MIGRATION PAYS EN DEVELOPPEMENT Résumé : Au cours des quarante dernières années, le nombre total de migrants internationaux à plus que doublé mais la part des migrants dans la population mondiale est restée relativement stable. On recense actuellement 175 millions de migrants internationaux, soit environ 3,5 pour cent de la population mondiale - dont près de la moitié sont des femmes, contredisant l'idée fausse que les migrants sont des hommes. On peut émigrer à la recherche d'une vie meilleure, pour échapper à la pauvreté, aux persécutions politiques ou aux pressions familiales ou sociales. Plusieurs facteurs se combinent généralement, qui peuvent jouer différemment selon que l'on est un homme ou une femme. Les rôles sexuels, les relations et les inégalités sexuelles définissent en partie qui migre et où, comment la décision est prise, les impacts sur les migrants eux-mêmes et les régions d'origine et de destination. L'expérience prouve que les migrations offrent de nouvelles opportunités permettant d'améliorer le sort des femmes et de transformer des relations sociales de sexes oppressives. Même les déplacements de population dans le cadre d'un conflit peuvent entraîner une modification des rôles et des responsabilités sexuels au profit des femmes. Cependant, les migrations peuvent aussi enraciner les inégalités et les rôles traditionnels et exposer les femmes à de nouvelles vulnérabilités, causées par la précarité de leur statut au regard de la loi, l'exclusion et l'isolement.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15746 Genre et Migrations : Panorama [texte imprimé] / Susie JOLLY ; Hazel Reeves BRIDGE . - [S.l.] : INSTITUTE OF DEVELOPMENT STUDIES, 2005 . - 69 p. + CD+ REVUE INTITULEE EN BREF N°16 OCTOBRE 2005. - (Kit Actu') .
ISBN : 978-1-85864-895-8
Langues : Français
Mots-clés : GENRE MOUVEMENT SOCIAUX FEMME EGALITE DES SEXES DISCRIMINATION FONDEE SUR LE SEXE ORGANISATION FEMININE DROITS DES FEMMES VIOLENCE CONTRE LES FEMMES MIGRATION PAYS EN DEVELOPPEMENT Résumé : Au cours des quarante dernières années, le nombre total de migrants internationaux à plus que doublé mais la part des migrants dans la population mondiale est restée relativement stable. On recense actuellement 175 millions de migrants internationaux, soit environ 3,5 pour cent de la population mondiale - dont près de la moitié sont des femmes, contredisant l'idée fausse que les migrants sont des hommes. On peut émigrer à la recherche d'une vie meilleure, pour échapper à la pauvreté, aux persécutions politiques ou aux pressions familiales ou sociales. Plusieurs facteurs se combinent généralement, qui peuvent jouer différemment selon que l'on est un homme ou une femme. Les rôles sexuels, les relations et les inégalités sexuelles définissent en partie qui migre et où, comment la décision est prise, les impacts sur les migrants eux-mêmes et les régions d'origine et de destination. L'expérience prouve que les migrations offrent de nouvelles opportunités permettant d'améliorer le sort des femmes et de transformer des relations sociales de sexes oppressives. Même les déplacements de population dans le cadre d'un conflit peuvent entraîner une modification des rôles et des responsabilités sexuels au profit des femmes. Cependant, les migrations peuvent aussi enraciner les inégalités et les rôles traditionnels et exposer les femmes à de nouvelles vulnérabilités, causées par la précarité de leur statut au regard de la loi, l'exclusion et l'isolement.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15746 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15669 EDOCS-131/JOL/9053 Guide / Manuel Bibliothèque ENDA indéterminé Exclu du prêt