
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur D. DEPOMMIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Agroforesterie : Foresterie et Systèmes de Production : Etude de cas / J. P. GOUDET
Titre : Agroforesterie : Foresterie et Systèmes de Production : Etude de cas : (Document de Travail) Type de document : texte imprimé Auteurs : J. P. GOUDET ; D. DEPOMMIER Editeur : CENTRE TECHNIQUE FORESTIER TROPICAL Année de publication : 1983/11 Importance : 71 p. Langues : Français Mots-clés : AGROFORESTERIE FORESTERIE CONSERVATION DU SOL PROTECTION DES CULTURES COMMUNAUTE RURALE CULTURE IRRIGUEE ZONE TROPICALE ARBRE FORESTIER SYSTEMES DE PRODUCTION AGRICULTURE - SYLVICULTURE - PECHE ET AQUACULTURE AFRIQUE Résumé : L'Agroforesterie peut être définit comme un "ensemble de techniques d'aménagement des terres, impliquant la combinaison d'arbres forestiers, soit avec des cultures, soit avec des terres, soit avec les deux. La combinaison peut être simultanée ou échelonnée dans le temps et dans l'espace. Elle a pour but d'optimaliser la production par unité de surface, tant en respectant le principe de rendement soutenue. C'est un système stable, écologiquement sain, qui fait toujours appel à des méthodes des compatibles avec les pratiques sociales et culturelles de la population locale. Cet aspect de la foresterie n'est pas fait pour satisfaire tout le monde, car la foresterie apparaît au service de l'agriculture, c'est-à-dire d'agriculteurs de communautés rurales soucieux de l'efficacité rentabilité de tout le système.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14108 Agroforesterie : Foresterie et Systèmes de Production : Etude de cas : (Document de Travail) [texte imprimé] / J. P. GOUDET ; D. DEPOMMIER . - [S.l.] : CENTRE TECHNIQUE FORESTIER TROPICAL, 1983/11 . - 71 p.
Langues : Français
Mots-clés : AGROFORESTERIE FORESTERIE CONSERVATION DU SOL PROTECTION DES CULTURES COMMUNAUTE RURALE CULTURE IRRIGUEE ZONE TROPICALE ARBRE FORESTIER SYSTEMES DE PRODUCTION AGRICULTURE - SYLVICULTURE - PECHE ET AQUACULTURE AFRIQUE Résumé : L'Agroforesterie peut être définit comme un "ensemble de techniques d'aménagement des terres, impliquant la combinaison d'arbres forestiers, soit avec des cultures, soit avec des terres, soit avec les deux. La combinaison peut être simultanée ou échelonnée dans le temps et dans l'espace. Elle a pour but d'optimaliser la production par unité de surface, tant en respectant le principe de rendement soutenue. C'est un système stable, écologiquement sain, qui fait toujours appel à des méthodes des compatibles avec les pratiques sociales et culturelles de la population locale. Cet aspect de la foresterie n'est pas fait pour satisfaire tout le monde, car la foresterie apparaît au service de l'agriculture, c'est-à-dire d'agriculteurs de communautés rurales soucieux de l'efficacité rentabilité de tout le système.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14108 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14015 EDOCS-461/GOU/14015 Document de travail Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt Aspects de la Foresterie villageoise dans l'ouest et le nord Cameroun / D. DEPOMMIER
Titre : Aspects de la Foresterie villageoise dans l'ouest et le nord Cameroun : Rapport de stage, mars à juin 1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : D. DEPOMMIER ; INSTITUT DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Editeur : CENTRE TECHNIQUE FORESTIER TROPICAL Année de publication : 1983/08 Autre Editeur : INSTITUT DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Importance : 48 p. Langues : Français Mots-clés : FORESTERIE VILLAGEOISE FORESTERIE SOCIALE ESSENCE FORESTIERE FORESTERIE AGROFORESTERIE PLANTATION PROTECTION DE LA FORET PEPINIERE AGRICULTURE - SYLVICULTURE - PECHE ET AQUACULTURE CAMEROUN NORD CAMEROUN OUEST Résumé : Ce rapport d'étude s'intéresse aux régions ouest et nord du Cameroun, plus précisément aux aspects de la foresterie villageoise, souvent représenté par des systèmes agroforestiers, pratiqués de très longue date dans les territoires densément peuplés et montagneux, s'agissant du pays Bamiléké, dans l'Ouest, et Kapsiki, dans le nord. En ce qui concerne la foresterie privée dans l'ouest du pays, nous avons choisi de nous intéresser aux plantations d'eucalyptus en pays Bamiléké, dans la région de Bangui (1ère partie de ce rapport, exemple de système qui associe temporairement des cultures curieuses à une essence forestière. La composante agricole, ici très réduite et parfois même absente, en fait un système assez marginal dans la typologie agro forestière. Dans le nord ou les systèmes sylvicoles et sylvopastoraux sont particulièrement variés. Celle du jujubier associée aux cultures de mil, en donne un exemple assez représentatif parmi les plus efficaces tant sur le plan écologique qu'économique.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14107 Aspects de la Foresterie villageoise dans l'ouest et le nord Cameroun : Rapport de stage, mars à juin 1983 [texte imprimé] / D. DEPOMMIER ; INSTITUT DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE . - [S.l.] : CENTRE TECHNIQUE FORESTIER TROPICAL : [S.l.] : INSTITUT DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE, 1983/08 . - 48 p.
Langues : Français
Mots-clés : FORESTERIE VILLAGEOISE FORESTERIE SOCIALE ESSENCE FORESTIERE FORESTERIE AGROFORESTERIE PLANTATION PROTECTION DE LA FORET PEPINIERE AGRICULTURE - SYLVICULTURE - PECHE ET AQUACULTURE CAMEROUN NORD CAMEROUN OUEST Résumé : Ce rapport d'étude s'intéresse aux régions ouest et nord du Cameroun, plus précisément aux aspects de la foresterie villageoise, souvent représenté par des systèmes agroforestiers, pratiqués de très longue date dans les territoires densément peuplés et montagneux, s'agissant du pays Bamiléké, dans l'Ouest, et Kapsiki, dans le nord. En ce qui concerne la foresterie privée dans l'ouest du pays, nous avons choisi de nous intéresser aux plantations d'eucalyptus en pays Bamiléké, dans la région de Bangui (1ère partie de ce rapport, exemple de système qui associe temporairement des cultures curieuses à une essence forestière. La composante agricole, ici très réduite et parfois même absente, en fait un système assez marginal dans la typologie agro forestière. Dans le nord ou les systèmes sylvicoles et sylvopastoraux sont particulièrement variés. Celle du jujubier associée aux cultures de mil, en donne un exemple assez représentatif parmi les plus efficaces tant sur le plan écologique qu'économique.
Permalink : http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14107 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14014 EDOCS-461/DEP/14014 Rapport Bibliothèque ENDA Accéder au fonds Exclu du prêt